5 compétences marketing essentielles à maitriser pour réussir

Vous désirez franchir le pas et lancer votre projet sur internet, vous devez considérer les nombreuses compétences à maîtriser obligatoirement pour ne pas finir comme 90% des échecs des projets web.

Et même si vous projetez de travailler pour une start-up, de nombreuses entreprises web envisagent de réévaluer leurs budgets en mettant l’accent sur l’élimination du marketing essentiel non commercial.

C’est là que réside le mot-clé qui guidera le marketing dans l’ère post-COVID – business essentiel.

Il est prouvé qu’en temps de crise, les budgets marketing doivent d’abord être réduits, et maintenant plus que jamais, l’accent est mis sur la démonstration de valeur.

Pour réussir à générer de la valeur commerciale et rester pertinents, les spécialistes du marketing doivent améliorer leurs compétences et leurs compétences croisées.

Il ne suffit plus d’être spécialiste en une seule compétence marketing comme le SEO par exemple, si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté, vous devriez être en mesure d’effectuer plusieurs tâches afin d’obtenir un résultat.

C’est le moment pour les spécialistes du marketing d’investir en eux-mêmes et d’élargir leurs connaissances et compétences.

Pour cela je vous invite à connaitre ces 5 compétences indispesables à ajouter à votre arsenal:

Compétences marketing

1. La narration

L’expert en marketing et expérience utilisateur, Bryan Eisenberg, n’était pas loin de la vérité en disant : « Les faits racontent, mais les histoires vendent ».

Depuis le moment où les humains préhistoriques ont peint leurs aventures sur les parois des grottes, les récits ont été le ciment qui unit la civilisation humaine. Personne ne peut résister à une bonne histoire ! Les histoires ont un impact – les experts disent que les histoires sont 22 fois plus mémorables que les faits simples.

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

Coca-Cola, Harley Davidson, Nike et Paperboat sont d’excellents exemples cohérents de storytelling de marque bien fait.

À l’ère de la marchandisation, il est important pour les spécialistes du marketing de pouvoir tisser des récits convaincants qui correspondent au sentiment du marché, à la priorité des clients et au message de leur marque.

Les spécialistes du marketing doivent apprendre l’art de la narration pour être en mesure de créer des messages attrayants, authentiques et crédibles qui construisent et renforcent leur clientèle.

2. Analyse de données

Comme nous nous attendons à ce que les budgets marketing diminuent et se concentrent de plus en plus sur la valeur, les spécialistes du marketing devront apprendre à utiliser les données pour mesurer rapidement l’efficacité des campagnes.

Les informations basées sur les données aideront également les spécialistes du marketing à mieux comprendre les clients, à prendre les bonnes décisions et à corriger le tir si nécessaire.

Améliorez vos compétences en science des données devient donc nécessaire pour mieux cibler vos clients potentiels. Certains utilisent des logiciels pour centraliser les données clients et les analyser.

3. Conception et design

On dit qu’une image vaut mille mots, et la recherche le prouve.

Selon Krista Neher, influenceuse de l’industrie du marketing, le cerveau humain peut traiter les images jusqu’à 60 000 fois plus rapidement que les mots.

Une conception de pointe est également plus susceptible d’attirer l’attention qu’elle mérite sur une campagne.

Cependant, compte tenu de la réduction des ressources, les équipes marketing peuvent ne pas être en mesure de prendre en charge les rôles de conception spécialisés.

Les spécialistes du marketing doivent apprendre les bases du design et l’art de produire une narration visuelle puissante.

Il existe de nombreux outils cloud gratuits et faciles à utiliser, tels que Canva et Adobe SparkPost, qui offrent des modèles prêts à l’emploi et permettent à quiconque de concevoir facilement de manière créative.

De plus, Canva propose d’excellents conseils et tutoriels pour que les gens apprennent les bases de la conception graphique.

Libérez votre créativité et ajoutez de précieuses compétences en marketing à votre boîte à outils avec la Design School de Canva.

4. Technologie

La technologie marketing joue un rôle très important dans la conception, l’exécution et la mesure du succès des programmes marketing.

Aujourd’hui, le marketing est en grande partie une question de technologie.

De l’automatisation des processus au parcours client et à la refonte de l’expérience pour permettre de nouvelles méthodes de travail et de collaboration au sein des équipes marketing, la technologie est omniprésente et joue un rôle essentiel.

Un marketeur avisé doit se familiariser avec ces outils et technologies et savoir les utiliser pour optimiser ses compétences marketing et atteindre ses objectifs.

5. Budgétisation et planification stratégique

Budget marketing

Comprendre la budgétisation et la planification stratégique est essentiel au succès du marketing. Vous pouvez investir du temps dans la création d’une campagne publicitaire incroyable, pour vous rendre compte plus tard que vous n’avez pas les fonds pour l’exécuter. Trouvez quelques conseils sur la budgétisation de ce cours sur la finance d’entreprise.

Le paysage du marketing évolue constamment et les spécialistes du marketing doivent continuellement perfectionner leurs compétences pour rester pertinents. Gardez toujours un œil à ce qui se passe dans le monde du marketing et motivez toujours votre équipe pour acquerir de nouvelles compétences.

Quelles sont les autres compétences en marketing que vous voyez gagner en importance dans les années à venir ? Laissez vos pensées dans les commentaires.

Bernard Bondy

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *