Marketing d’affiliation pour gagner de l’argent – Le guide étape par étape

Plan du guide

Voulez-vous apprendre à gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation, mais vous ne savez pas par où commencer?

Beaucoup de personnes sur internet essayent de vous faire croire que le marketing d’affiliation est une méthode pour gagner des milliers d’euros par mois sans site internet, sans liste email et sans effort pendant que vous dormez.

En vrai, il est vraiment possible de gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation mais cela demande quelques compétences, du travail et de la patiente.

définition affiliation

Dans cet article, nous allons vous apprendre à générer des revenus passifs grâce à un marketing d’affiliation optimisé.

1. Définition du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation, c’est lorsqu’un vendeur sur internet paie une commission (pourcentage du prix de vente) pour le trafic ou les ventes générées un affilié.

Pour faire plus simple, c’est de la publicité intelligente: qui est plus dans la suggestion et le conseil que dans la publicité classique qui consiste à insérer des bannières et liens publicitaires intrusifs

Donc au lieu de transformer votre site en panneau publicitaire comme ici

site plein de pubs

On utilise des suggestions dans le contenu comme cet exemple

lien d'affiliation dans l'article

Le principe de base de l’affiliation consiste donc à:

  1. Proposer un produit d’un autre vendeur à vos visiteurs ou prospect
  2. Vos visiteurs achètent ce produit s’il est utile
  3. Vous touchez une commission en % sur le prix de vente

Mais avant de répondre à la question comment gagner de l’argent avec l’affiliation, pourquoi voudriez-vous choisir l’affiliation comme moyen pour monétiser votre site web à la place de Google Adsense ou de vos propres produits.

2. Les avantage de promouvoir des produits en affiliation

Je ne suis pas un fervent défenseur de l’affiliation par principe. 

J’adore l’affiliation car c’est un moyen génial de gagner de l’argent avec un site internet.

Découvrez pourquoi.

1- Pas besoin de créer un produit

Que ce soit un ebook, une formation en ligne, un logiciel, etc, la création d’un produit effraie de nombreuses personnes.

Cela demande des compétences mais surtout beaucoup de temps (chose que personne n’a !!).

L’affiliation vous évite de créer vos propres produits. Bien sûr, rien ne vous empêche plus tard de créer vos produits (chose que j’ai faîte sur certaines de mes thématiques).

pourquoi choisir affiliation

2- Rapide à mettre en place

Grâce à l’affiliation, votre activité peut se lancer rapidement.

Comme je le disais précédemment, vous n’avez pas besoin de passer des semaines ou des mois à créer votre produit.

Il vous “suffira” de créer un site, du contenu de qualité et de faire venir des visiteurs et le tour est joué (bon je l’avoue je prend de grands raccourcis, mais l’idée est là).

3- Moins de risques de perdre du temps bêtement

Imaginez la situation suivante. Vous décidez de créer un site autour d’une de vos passions (disons par exemple la course à pieds).

Pour gagner de l’argent via votre site, vous décidez de créer un ebook qui présentera un entraînement qui aidera votre cible à courir leur premier marathon.

Comme vous avez un travail à côté, vous rédigez votre ebook lors de vos “temps perdus” (quelques soirs par semaine et parfois les weekends).

Au bout de 4 mois vous réussissez à terminer votre ebook (bravo, car la plupart des personnes n’arrivent pas à terminer leur produit).

Cependant, durant ces 4 mois vous avez délaissé tout le reste. C’est à dire que vous n’avez pas créé de contenus (articles, vidéos, etc…) pour votre site, et vous n’avez fait aucune action marketing pour faire connaître votre site et attirer des visiteurs.

Il vous faudra donc attendre encore des semaines voire des mois avant que vous puissiez avoir une visibilité satisfaisante.

Cela fait 8 mois que vous avez décidé créer un site sur la course à pieds, vous commencez à voir une centaine de visiteurs par jour et vous vous rendez compte que personne n’est intéressé par votre ebook !

Résultat des courses (sans jeu de mot), vous avez perdu de nombreux mois.

Si au lieu de créer votre produit, vous aviez fait la promotion d’un produit existant, vos auriez consacré vos efforts à la création de contenus sur votre site et à la création de trafic.

Ainsi, rapidement, vous auriez pu vous rendre compte que votre cible n’était pas intéressé par un produit proposant un programme pour courir le marathon.

Ayant cette donnée en tête, vous auriez cherché un autre produit à tester en affiliation.

4- Tester plusieurs produits pour gagner de l’argent

Il n’est pas rare de trouver plusieurs produits sur le même sujet. Par exemple, si vous faîte un site sur le manque de confiance en soi vous trouverez facilement au moins 5 produits différents à promouvoir en affiliation.

Tous les produits d’affiliation ne se valent pas. Certains sont très bons et d’autres très mauvais. De plus, les pages de ventes des vendeurs sont plus ou moins efficaces.

Même si vous avez testé chacun des produits et étudié soigneusement leur page de vente, vous n’êtes pas à l’abri de vous tromper.

Pour éviter ce désagrément, pourquoi ne pas tester la promotion de ces différents produits ? Ainsi vous serez quel est le produit qui vous rapporte le plus. C’est aussi simple que ça.

5- Possibilité de faire la promotion d’une gamme de produit

Pour gagner de l’argent d’une manière durable grâce à l’affiliation, il y a un secret.

Comme je suis de bonne humeur aujourd’hui je vais vous le dire.

Il ne faut pas faire la promotion d’un seul produit, mais il faut promouvoir une gamme de produit.

Très souvent les personnes qui souhaitent gagner de l’argent grâce à l’affiliation se focalisent sur un produit à promouvoir. Cette stratégie vous empêche de fidéliser vos visiteurs et de leur proposer d’autres produits qui pourraient vous générer des commissions.

En vous focalisant sur un seul produit, vous êtes dans l’obligation de trouver de nouveaux visiteurs.

Vous ne pouvez pas vous appuyer sur vos visiteurs existants pour développer vos gains, puisqu’ils ne vont pas s’amuser à acheter plusieurs fois le même produit.

Partant du principe qu’il faut faire la promotion d’une gamme de produits, l’affiliation vous sera très utile.

Nous avons plus haut qu’il était difficile et périlleux de créer un seul produit, alors imaginez la création d’une gamme de produit !

En utilisant l’affiliation vous pourrez facilement appliquer cette stratégie et développer vos revenus.

Comme vous ne créez pas ces produits, vous ne passez pas des mois à créer une gamme de produits.

Si je reviens sur mon exemple de site sur le manque de confiance en soi, vous pouvez évidemment faire la promotion d’un produit expliquant comment avoir confiance en soi.

Mais également promouvoir un produit sur l’art de parler en public (généralement les personnes qui n’ont pas confiance en elles ont des difficultés à parler en public), sur comment rencontrer des hommes ou femmes quand on est timide, etc.

6- Pas de gestion du service après vente

service après vente

Je déteste me prendre la tête.

Et je vous avoue que le service après vente est un élément qui peut rapidement vous empoisonner la vie.

Entre ceux qui ont des problèmes pour télécharger leur produit, ceux qui veulent être remboursés, etc…, le service après vente pour vous prendre beaucoup de temps.

Personnellement, ce qui m’intéresse et me passionne, c’est la création de contenus, la création de trafic et comment augmenter mes revenus.

Donc je préfère focaliser mon énergie et mon temps sur ces missions qui me plaisent plutôt que de me faire chier m’embêter avec des choses que je déteste !

3. Les inconvénients de l’affiliation

Je reconnais que l’affiliation n’est pas non plus une méthode parfaite (d’ailleurs je n’en connais aucune qui soit parfaite).

Vous n’avez pas la main sur le processus de vente

Le principal bémol que je peux émettre par rapport à l’affiliation est que vous n’avez pas la main sur la partie de vente. Si le site du propriétaire du produit a un bug ou si la page de vente du produit n’est pas efficace, vous résultats en pâtiront.

Cependant, ce bémol peut être compensé de plusieurs manières.

  • D’abord dans le choix du produit à promouvoir en affiliation. Si vous pensez que le vendeur n’est pas sérieux ou que sa page de vente n’est pas efficaceorientez-vous vers un autre produit.

Vous pouvez également compenser la mauvaise qualité de la page de vente en créant des pages préventes et/ou en renvoyant directement vos visiteurs vers la page paiement au lieu des les renvoyer vers la page de vente.

Pas de contrôle sur les clients

L’autre bémol de l’affiliation est l’impossibilité de vous créer un fichier clients (c’est le propriétaire du produit qui aura les coordonnées des personnes qui ont acheté). 

Vous ne savez pas quels visiteurs ont acheté des produits dont vous faîtes la promotion, donc il vous sera difficile de faire des relances ciblées dans l’optique d’accroître la fidélisation.

Vous pouvez néanmoins contourner en partie ce problème en proposant un cadeau bonus à vos visiteurs.

Pour en bénéficier, il devront vous prouver qu’ils ont commandé via un de vos liens d’affiliation et devront s’inscrire à votre newsletter.

Ainsi, vos saurez que telle personne a acheté tel produit.

4. Comment choisir la thématique de votre site d’affiliation ?

Le choix de la thématique de votre futur site d’affiliation est une étape essentielle. Si vous vous trompez à cette étape vous risquez de perdre du temps inutilement.

Dans cet article, je vais vous expliquer en détail comment trouver la thématique de vos rêves !

Allons-y c’est parti.

Avant de commencer à chercher votre thématique

choisir thématique de site

Avant de vous présenter la procédure que j’utilise, prenons un peu de temps (ça ne sera pas long) pour voir certains points importants.

La thématique de votre site d’affiliation doit être :

  • Spécifique : si votre thématique est trop large vous serez confrontez à desconcurrents très puissants. Il sera donc plus pertinent de viser une thématique spécifique où vous pourrez être considéré à terme comme une référence dans votre domaine.
  • Rentable : je préfère préciser ou rappeler que le but de votre site d’affiliation est de gagner de l’argent pour arrondir vos fins de mois ou pour en vivre. La thématique choisie devra donc être rentable. Dans cet article je vous explique comment savoir si une thématique est rentable.
  • Répondre à un problème : nous le verrons également tout au long de cet article, pour gagner de l’argent avec vos sites vous devrez apporter des solutions aux problèmes des gens. Si vous envisagez de créer un site qui présente des photos de nuages (je ne sais pas d’où me vient cet exemple), vous ne gagnerez pas d’argent. Par contre si vous présenter des solutions et conseils pour résoudre les problèmes importants des gens, alors là vous avez tout compris

Etape 1 : trouver des idées

La 1ère étape consistera à trouver des idées de thématiques qui pourraient vous intéresser. Ne vous bridez pas, notez toutes les niches qui vous passent par la tête. Le but est de lister suffisamment de thématiques pour ensuite les étudier en détails, et voir si elles sont intéressantes ou pas.

Pour trouver des idées de thématiques, faîtes un petit tour sur :

  • Vos passions et centres d’intérêts
  • Vos compétences personnelles et professionnelles
  • Les domaines que vous souhaitez étudier
  • Les 4 niches les plus rentables

Vos passions et centres d’intérêts

Gagner de l’argent avec un site d’affiliation demande du travail et de l’implication. Si vous avez déjà un travail de salarié, il faudra que vous fassiez des sacrifices pour trouver le temps nécessaire.

Il est donc important d’aimer la thématique sur laquelle vous travaillez. Sans quoi vous augmentez les “chances” de tout laisser tomber au bout de 3 mois.

Une astuce pour détecter les domaines qui vous passionnent ou qui vous intéressent est de vous demander ce que vous feriez gratuitement. D’ailleurs il y a vraisemblablement de nombreuses activités que vous faîtes déjà gratuitement pour votre plaisir.

Vos compétences personnelles et professionnelles

Il existe très certainement des domaines pour lesquels les gens vous sollicitent ou vous questionnent.

Ces domaines là doivent faire partie de votre liste car comme je le disais plus haut, apporter des solutions aux problèmes des gens est la clé pour gagner de l’argent avec votre site d’affiliation.

Domaines que vous souhaitez étudier

Ne mettez pas de côté les domaines que vous souhaitez étudier ou approfondir. Cela peut être de très bonnes idées de thématiques.

Vous pensez que les gens n’écouteront pas un débutant ?

Détrompez-vous, les gens adorent les histoires de personnes qui réussissent en partant de rien. Il est en effet plus facile de s’identifier à quelqu’un qui est proche de nous qu’à quelqu’un qui a déjà réussi.

Votre audience suivra avec intérêt l’évolution de votre apprentissage, et vous verra passer du statut de débutant à celui d’expert.

Les 4 thématiques les plus rentables

Pour finir, jetez un oeil du côté des thématiques les plus rentables. Elles sont au nombre de 4. Il s’agit des thématiques liées à :

  • L’argent
  • La santé
  • Les relations avec les autres
  • Les passions (on en a déjà parlé plus haut)

Ces thématiques sont très rentables car elles sont liées aux principales priorités/préoccupations des gens, et ce depuis des centaines d’années.

=> A l’issue de cette étape vous devrez être en mesure de lister d’une dizaine de thématiques.

Etape 2 : Existe t-il des produits à promouvoir en affiliation ?

La plus grosse erreur que vous pourriez commettre est de choisir une thématique où il n’existe aucun produit à promouvoir en affiliation.

Je suis d’ailleurs surpris de voir des formations pour gagner de l’argent en ligne qui abordent ce point en dernier.

Imaginez. Vous étudier une thématique en détail pendant plusieurs heures et pour vous apercevoir au final qu’il n’existe aucun produit à promouvoir en affiliation !

C’est la raison pour laquelle, après avoir lister plusieurs thématiques, je vérifie s’il existe des produits à promouvoir en affiliation.

S’il n’existe aucun produit, inutile de perdre du temps à aller plus loin dans l’étude de la thématique, passez à l’étude d’une autre niche.

En effet, s’il n’existe aucun produit d’affiliation vous n’aurez rien à proposer à votre audience (ce qui est bâlo pour un site dont le but est de gagner de l’argent en faisant la promotion de produits d’affiliation !). De plus, c’est également le signe que la thématique n’est pas rentable.

Remarque : il s’agit juste de voir s’il existe des produits intéressants à promouvoir en affiliation. Vous ferez le choix “définitif” des produits d’affiliation une fois que vous aurez choisi votre thématique.

Où trouver des produits d’affiliation ?

Pour savoir s’il existe des produits d’affiliation, le plus simple est de regarder du côté des différentes plateformes.

Les plus connues sont :

Vous pouvez aussi trouver des sites qui proposent des programmes d’affiliation en direct.

Regardez également du côté de vos concurrents en notant les produits d’affiliation dont ils font la promotion.

Quelles sont les montants des commissions ?

Il ne suffit de voir s’il existe des produits à promouvoir en affiliation, il faut regarder quels sont les montants des commissions.

Plus les commissions seront élevées plus il sera “facile” de gagner de l’argent avec votre site d’affiliation.

En effet si vous ne gagnez que quelques centimes par ventes, il vous sera difficile de gagner correctement votre vie.

En revanche si les produits dont vous faîtes la promotion vous rapportent plusieurs dizaines d’euros par vente, vos gains s’envoleront.

Une thématique dans laquelle il n’y a que des produits à faibles commissions ne sera généralement pas rentable.

Les gens achètent-ils des produits d’informations ?

L’achat de produits d’informations est le point crucial de votre activité d’affiliation. Il s’agit de produit qui apportent des solutions aux problèmes des gens.

De plus, les produits d’informations ont l’avantage d’être généralement des produits “virtuels” (ex. ebooks, formations, logiciels, etc…) avec des commissions élevées.

Si dans votre thématique il existe des livres, ebooks, magazines, formations, etc… c’est le signe que votre cible est prête à dépenser de l’argent.

Pouvez-vous proposer plusieurs produits à votre audience ?

Ce point n’est pas obligatoire pour choisir votre thématique, mais il vous permettra de développer vos gains.

Pour gagner durablement de l’argent grâce à l’affiliation vous ne devez pas vous focaliser sur la promotion d’un seul produit mais sur la promotion d’une gamme de produits. Chaque produit répondant à un problème de votre cible.

Pour être plus clair, prenons l’exemple de la niche de la perte de poids chez les hommes ayant plus de 40 ans (notez qu’il s’agit d’une thématique spécifique contrairement à la thématique de la perte de poids qui est très générique).

Pour cette thématique, vous pourriez promouvoir un produit pour perdre du poids (produit n°1) mais aussi un autre pour avoir des abdominaux (produit n°2), un autre pour être davantage musclé (produit n°3), etc…

Dans l’exemple ci-dessus, le site vise la thématique de la perte de poids chez les hommes de plus de 40 ans.

Donc le produit n°1 les intéressera. Cependant, généralement les hommes qui souhaitent perdre du poids veulent aussi avoir des beaux abdos et être musclés.

La promotion des produits n°2 et n°3 vous permettront de donner des solutions à des problèmes annexes de votre cible.

=> A l’issue de cette étape vous avez une bonne vision des produits d’affiliation présents sur cette thématique.

Etape 3 : quelles sont vos chances de réussites sur Google ?

Même si votre stratégie de création de trafic ne doit pas être focalisée sur Google, il n’en reste pas moins que ce moteur de recherche vous sera très utile pour faire venir des visiteurs ciblés sur votre site d’affiliation (visiteurs qui seront susceptibles de cliquer sur vos liens d’affiliation).

Pour connaître vos chances de réussites sur Google, nous allons nous appuyer sur 3 notions :

  • La suggestion de mots clés
  • Les volumes de recherche
  • Le niveau de concurrence

Suggestion de mots clés

Chaque thématique est caractérisée par des mots clés. Par exemple, si vous envisagez de créer un site qui explique comment jouer de la guitare, les mots clés qui vous viendront spontanément en tête seront “apprendre la guitare”, “cours de guitare”, etc…

Dans l’étude de votre thématique, vous devez prendre en compte deux types de mots clés :

  • le mot clé principal : c’est celui qui caractérise le plus votre thématique. (Ex : “apprendre la guitare”). Il bénéficie d’un fort volume de recherche.
  • les mots clés longtail : il s’agit de mots clés secondaires, aux volumes de recherche inférieurs à ceux du mot clé principal, mais à la concurrence moindre (ex. “apprendre la guitare seul”, “cours de guitare en ligne”, etc…).

Dans le choix de leur thématique, de nombreuses personnes font l’erreur de se focaliser uniquement sur l’étude du mot clé principal.

Oublier les mots clés longtail, c’est passer à côté de nombreuses visites potentielles (plus faciles à obtenir en raison d’une concurrence plus faible) sans parler du fait que les visites provenant de mots clés longtail sont souvent plus intéressantes, car plus ciblées.

Pour découvrir des mots clés longtail vous pouvez utiliser l’outil de planificateur de mots clés de Google. Il vous suffit de saisir votre mot clé principal (ex “apprendre la guitare”) et Google vous donne toutes une liste de suggestion.

L’étude des mots clés secondaires est d’autant plus importante qu’elle vous donnera des idées d’articles pour votre futur site.

outil planificateur google adwords

Remarque : pour accéder à l’outil de planificateur de mots clés vous devez avoir un compte Google Adwords. Pas de panique, la création d’un compte Google Adwords est gratuite. De plus vous n’aurez pas besoin de créer un campagne Adwords pour utiliser l’outil de planificateur de mots clés.

Les volumes de recherche

Evidemment les mots clés liés à votre thématique doivent avoir un volume de recherche élevé sur Google (plusieurs milliers de recherches par mois).

Si personne ne recherche des mots clés liés à votre thématiques, c’est le signe que votre thématique n’a pas de potentielle.

L’outil de planification des mots clés Google vous donne le nombre de recherche mensuelles de vos mots clés.

Là aussi ne vous focalisez pas uniquement sur les volumes de recherche de votre mot clé principal.

Si vous remarquez que nombreuses requêtes secondaires ont des volumes intéressants (au dessus de 100 recherches par mois), c’est le signe que la thématique est intéressante.

Le niveau de concurrence

Malheureusement de nombreuses personnes s’arrêtent à l’étude des volumes de recherche.

C’est une grande erreur car tous les mots clés ne se valent pas en terme de concurrence.

Pour certains mots clés il sera difficile, voire impossible d’être en première page sur Google.

L’étude du niveau de concurrence est une tâche complexe et longue. Idéalement pour chacun des mots clés d’une thématique (mot clé principal et mots clés longtail) vous devez étudier les 10 premiers résultats de Google.

Vous pouvez faire cela manuellement, en analysant chaque page des 10 premiers résultats: Le nombre de backlinks pointant vers ces pages, le type de site figurant dans le top 10 (wikipedia, sites d’information, sites de niche..), le nombre de mots sur les pages…

Un outil qui peut vous aider dans cette tâche est l’outil Ahrefs keyword difficulty checker

Difficulté mot clé

Il faut savoir que si vous n’êtes pas au moins en 1ère page, vous serez invisible aux yeux des internautes.

Le but étant de trouver des mots clés pour lesquels votre site pourra être en première page (et idéalement dans les 3 premières positions).

mots clés affiliation

=> A l’issue de cette 3ème étape vous devrez vous retrouver une nombre limité de thématique.

Que faire si plusieurs thématiques sont intéressantes ?

Plusieurs thématiques ont passé avec succès les 3 étapes ?

Dites vous que c’est une bonne chose. Il vaut mieux avoir le choix entre entre 2-3 thématiques que de n’avoir aucune thématique intéressante !

Faut-il choisir une ou plusieurs thématiques ?

Au départ je vous conseille une seule thématique et un seul site sinon vous risquez de vous disperser et de ne pas avancer suffisamment rapidement, ce qui sera source de démotivation.

Au démarrage d’un site d’affiliation, il y a pas mal de tâches qui prennent du temps. C’est ce que j’appelle le travail de fond.

Celui-ci consiste à créer le site, à créer les articles de préventes, à écrire des articles pour étoffer le contenu de votre site, à créer un lead magnet, à créer une newsletter, etc…

Bref, au démarrage il y a beaucoup de travail. Il vous sera difficile d’avancer correctement si vous devez faire tout ce travail pour plusieurs sites (particulièrement si vous avez un travail salarié en parallèle).

Une fois la phase de démarrage terminée, il y a tout le travail “d’entretien”. Concrètement, il s’agit de toutes les actions que vous allez mettre en place pour: 

  • Créer du trafic (ex. commentaires dans les blogs, guest posts, etc…),
  • Développer le contenu de votre site,
  • Améliorer vos résultats (ex. tests de votre séquence d’emails).

Tout ça aussi prend du temps. Je vous conseille de consacrer au moins 6 mois à votre premier site d’affiliation avant d’en créer un deuxième sur une nouvelle thématique intéressante.

Quelle thématique choisir au final ?

Si vous en avez plusieurs qui sont intéressantes, mon conseil est simple : choisissez la thématique qui vous intéresse le plus, celle pour laquelle vous avez le plus de “feeling”. Ainsi vous prendrez plus de plaisir, ce qui est une notion essentielle pour durer.

5. Comment choisir le programme d’affiliation ?

Avec autant de choix, cela peut sembler une tâche ardue au départ, mais avec un peu d’orientation, le choix de programmes d’affiliation de qualité ne devrait pas être aussi difficile que vous le pensez.

1- Soyez votre propre client

Vendez ce que vous aimez et ça cesse d’être un travail. Choisissez des produits auxquels vous croyez et essayez-les à l’avance (si possible).

Si vous rencontrez un produit que vous ne connaissez pas mais qui correspond à votre profil, renseignez-vous le plus possible. Lisez à propos du produit, utilisez-le, familiarisez-vous avec lui.

Bien sûr, vous n’êtes peut-être pas passionné par tous les produits, mais une excellente connaissance de ces produits vous aidera à combler cette lacune.

2- Un programme d’affiliation qui convient à votre créneau

Cela peut sembler évident, mais c’est un point tellement important qui mérite d’être souligné.

La recherche de produits liés à votre blog est essentielle au succès. Cependant, vous pouvez sortir des sentiers battus et faire preuve de créativité.

Par exemple, si vous écrivez un blog sur les voyages, il n’est pas nécessaire de vous limiter à la vente de guides et de conseils.

3- Concurrents du programme d’affiliation

Si vous avez déjà du succès avec un programme d’affiliation spécifique, jetez un coup d’œil à certains des concurrents de cette marque pour voir s’ils ont également des programmes d’affiliation à rejoindre.

Fournir à votre public des produits supplémentaires appartenant à une catégorie similaire ou même à des concurrents directs augmentera vos chances de conversion.

Même si votre blog couvre une variété de produits, votre clientèle peut être plus encline à acheter dans une catégorie spécifique d’éléments en vedette.

Appuyez-vous sur cette connaissance et recherchez des détaillants ou des marchandises dans le même esprit.

4- Niveaux de commission et revenus par clique

Vous devriez maintenant avoir une bonne idée du type de produits que vous souhaitez promouvoir. Il est maintenant temps de rechercher des programmes qui vous rapporteront de bons résultats. Un aspect à considérer avec soin est le montant de la commission que vous pouvez gagner.

Beaucoup de nouveaux affiliés pensent automatiquement que des niveaux de commission plus élevés offrent les opportunités les plus intéressantes. mais il est important de regarder la situation dans son ensemble.

Des commissions élevées peuvent être offertes sur les produits dont les ventes sont faibles, tandis qu’un produit vendu à des ventes élevées peut avoir un taux de commission inférieur.

Le nombre de produits que vous vendez affectera votre taux de commande moyen; Par conséquent, un nombre de ventes élevés avec un taux de commission inférieur rapportera plus qu’un produit avec des ventes faibles et un taux de commission élevé.

5- Considérons les produits à prix élevé

Il peut être tentant de négliger les produits à prix élevé, dans l’idée fausse qu’ils sont plus difficiles à promouvoir.

Si vous souhaitez générer des revenus de 5 000€ (vos ventes et non vos commissions), vous pouvez vendre 500 produits à 10€, ou 50 produits à 100€ ou 5 produits à 1 000€.

Si vous croyez en votre produit choisi et savez qu’il résout un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées, optez pour le produit à ticket plus élevé.

La plupart des spécialistes du marketing affiliés vendent des produits de qualité inférieure et supérieure afin d’attirer un large éventail d’utilisateurs. Etre ouvert à une large gamme de produits et de prix permettra plus d’opportunités pour votre entreprise.

Vous rencontrerez parfois des vendeurs qui offrent également une commission récurrente (si votre client revient à acheter à nouveau le marchand). Bien que ce ne soit pas nécessairement l’aspect le plus important à prendre en compte, il s’agit là d’un bon bonus supplémentaire.

6- Produit d’affiliation de qualité

Le produit doit être bon. Si le taux de retour et de remboursement est élevé, c’est généralement le signe que le produit n’est pas de grande qualité.

Rendre vos clients satisfaits est le meilleur moyen de réussir à long terme, et des produits de qualité constituent une part importante de l’équation.

Au fil du temps, vous gagnerez une bonne réputation qui vous aidera grandement dans vos ventes futures.

Comment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation

Maintenant que vous avez un site Web, vous avez choisi un programme d’affiliation et quelques produits potentiels, c’est le bon moment pour commencer à monétiser votre site avec le marketing d’affiliation.

Dans ce chapitre on va parler de techniques qui fonctionnent au long terme et qui génèrent un vrai revenu, on ne va donc pas évoquer des techniques comme spammer les forums ou les réseaux sociaux avec vos liens.

Commençons!

1. Créez du contenu qui génère des revenus d’affiliation

Dans un effort pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation, la plupart des débutants publient simplement du contenu aléatoire et insèrent des liens d’affiliation dans l’article ou pire en insérant des bannières dans la sidebar dans l’espoir de faire quelques commissions

Ce genre de technique peut vous faire gagner deux ou trois commissions mais si vous souhaitez créer un revenu récurrent et gagner de l’argent vous devez créer un contenu qui cible les acheteurs potentiels.

Votre public cible est une personne qui souhaite acheter un produit mais qui ne sait pas si le produit en vaut la peine ou ne sait pas quelle marque choisir.

En tant qu’affilié, votre travail consiste à créer du contenu qui aide les utilisateurs à découvrir le produit adapté à leurs besoins avec un contenu de haute qualité, à les aider à prendre une décision d’achat, puis à les diriger vers le site Web du produit pour finaliser l’achat.

A retenir: Ciblez des mots clés qui génèrent des ventes (exemple: le meilleur logiciel montage vidéo) au lieu des mots clés informatifs (exemple: comment faire montage vidéo)

2. Insérer des lien d’affiliation dans votre contenu

Maintenant que vous avez votre contenu publié, il est temps d’insérer votre lien d’affiliation d’une façon optimale.

Le but n’est pas d’ajouter des dizaines de liens dans l’article mais d’ajouter les liens de façon stratégique.

  • Ajouter des liens dans le contexte du contenu seulement. Exemple: si vous rédigez un article sur les meilleurs hébergeurs, il sera plus intelligent d’insérer des liens d’affiliation vers les sites d’hébergeurs et non pas de liens vers un logiciel d’emailing.
  • Ajoutez des liens le plus tôt possible: si vous présentez un produit d’affiliation, assurez-vous d’ajouter ce produit en début d’article (ou en début de la liste). La plupart des gens ne prendront pas le temps de lire un article en entier.
  • Utilisez un outil de raccourcissement de lien d’affiliation pour cacher votre lien et suivre les statistiques des cliques. Si vous êtes sur WordPress il existe plusieurs plugins gratuits permettant de faire cela comme thirsty affiliates

3. Augmenter votre taux de conversion pour plus de ventes

Le but ici est d’améliorer votre taux de conversion pour faire plus de ventes et gagner plus d’argent en affiliation avec le même nombre de visiteurs mensuels

Quel que soit votre point de vue, le marketing par email reste le meilleur moyen pour augmenter votre taux de conversion et gagner plus d’argent sur vos offres d’affiliation.

Le référencement est excellent pour attirer des visiteurs gratuitement mais il faut bien convertir ce trafic.

Pour arriver à de bons résultats il ne suffit pas d’insérer des liens dans vos articles et espérer que les visiteurs qui cliquent sur ces liens achète le produit d’affiliation.

Un petit exemple: pour 1000 visiteurs on va supposer que 5% vont cliquer sur le lien et parmi ces 50 personnes 5% seulement (2 ou 3 personnes) vont acheter le produit.

La deuxième option consiste à insérer un formulaire d’inscription pour recevoir un produit en rapport avec le produit d’affiliation 5%vont s’inscrire dans la liste d’email et 10% vont acheter le produit (ce qui fait 5 ventes)

Vous pouvez très bien coupler les deux méthodes pour un meilleur taux de conversion.

Une liste d’email permet d’augmenter votre taux de conversion et permettre de vendre d’autres produits complémentaires

Comment créer une liste email et augmenter les inscriptions ?

La meilleure méthode consiste à insérer un formulaire d’inscription en début d’article pour offrir un cadeau complémentaire contre l’adresse email du visiteur.

Vous pouvez par la suite engager vos inscrits avec des emails pour leur proposer le produit d’affiliation et d’autres produits.

Voici un exemple de campagne optin que vous pouvez utiliser pour augmenter votre liste newsletter:

popup formulaire

Dernier conseil

Pour finir, je voulais vous donner un dernier conseil (je vous gâte aujourd’hui ) : passez à l’action !

Certains passent des semaines ou des moins à chercher la thématique idéale. Ne tombez pas dans l’excès d’analyses qui vous bloquera.

Ce n’est pas grave si vous vous trompez de thématique. En introduction de cet article, je sais que j’ai écrit qu’il était risqué de se tromper.

Mais prenons un peu de recul. Le seul risque que vous encourrez est juste de perdre quelques mois. Il y a vraiment pire dans la vie ! Donc ne stressez pas. De l’autre coté vous risquez de gagner de l’argent en affiliation avec votre site :p

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *