création backlinks pour blog

Les facteurs de référencement SEO de Google – Le guide (2021)

Quels sont les nouveaux facteurs de référencement SEO on-page de Google en 2021 et comment les optimiser pour améliorer votre positionnement.

Avec autant d’internautes, il est évident que les premières places sur les moteurs de recherche deviendront plus compétitives au cours de l’année à venir.

Et, grâce à l’évolution technologique rapide, les moteurs de recherche deviendront également plus intelligents. Beaucoup plus intelligent.

Le gros du travail pour référencer un site est dédié à l’acquisition de liens. Mais il est tout aussi important de bien optimiser ses pages – SEO ON-PAGE –  et dans ce domaine les choses et les facteurs de référencement ont évolué ces derniers mois.

Facteurs référencement on-page SEOArticle à lire aussi: Conserver ma position Google, Optimisation SEO hors-site

Définition des facteurs de référencement

L’expression SEO on page ne vous dit peut-être rien. Le sigle SEO signifie Search Engin Optimisation, et est une des appellations anglophones du référencement naturel.

Le terme SEO on page désigne quant à lui l’optimisation des pages web pour le référencement naturel.

Ce référencement de page permet de les classer selon des critères bien définis par Google, certains de ces critères sont connus et d’autres restent secrets et bien cachés par Google.

Et longtemps ce domaine a suivi un principe simple.

Pour bien classer une page sur un mot clé, il fallait que l’on retrouve ce mot clé un maximum de fois partout sur la page: dans le titre de la page, dans son url, dans le titre et les sous-titres du texte, dans le texte, dans le nom des images, dans leurs textes alternatifs.

Bien sûr au fil du temps l’algorithme de Google s’est perfectionné avec des nouveaux facteurs de référencement SEO, et il a donc fallu le faire de plus en plus subtilement. Mais la base du référencement on page restait la même.

Tout cela a changé au cours des dernières années.

Les anciens facteurs de référencement SEO ont toujours un effet positif sur le classement d’une page, mais elles en ont moins qu’avant et d’autres facteurs de référencement sont venus les compléter.

Les facteurs de référencement SEO on-page de Google

1. Thématique des pages et contenu sémantique

C’est le changement le plus important pour le SEO on-page. Les textes sont désormais pris en compte différemment par Google.

Il est toujours important d’y placer son mot clé et des synonymes (et non pas tout le temps le même mot comme trop de webmasters le font).

Mais Google résonne maintenant moins par rapport à la fréquence des mots clés et plus par rapport à des thématiques.

contenu sémantique seo

Si par exemple le mot clé que vous ciblez est « moto », auparavant vous auriez cherché à placer le plus possible les mots moto, motocycle, deux-roues, bécane, etc.

Maintenant il vous faut raisonner par thème: si votre page parle d’accessoires de moto les mots casque, bottes, ou encore gant vont renforcer votre positionnement sur le mot-clé moto.

Vous aurez donc beaucoup plus de variations possibles pour votre référencement, et ne serez plus obligé de parler sans arrêt des mêmes choses pour placer à tout prix vos mots clés.

Et c’est tant mieux car c’est désagréable pour vos lecteurs, et par ailleurs Google est de plus en plus habile en 2021 pour détecter et sanctionner cette pratique.

Et on vois de plus en plus de pages pénalisées qui passent de la première page à une position google +100.

Astuce: pour découvrir le nombre de mots clés et les variantes à utiliser dans une page visitez les 3 premières pages des résultats de recherche pour le mot clé ciblé. Vous aurez une idée du contenu sémantique utilisé pour ce mot clé.

2. SERP et données structurées

Beaucoup de webmasters cherchent à classer leurs pages le plus haut possible, oublient de s’intéresser à la manière dont leurs pages sont présentées dans Google.

Pourtant être bien positionné ne suffit pas si vos concurrents directs ont une présentation plus attractive que la vôtre.

Le minimum est que le titre de votre page et son url soient optimisés, tout comme sa description (grâce à la balise meta description).

Définition: SERP signifiant « Search Engine Result Page » Page de Résultat du moteur de recherche ou comment les résultats sont affichés sur les pages du moteur de Google.

Optimiser SERP google

Mais vous pouvez fournir bien plus d’information, pour permettre à Google de mieux mettre en valeur votre site. Et le moteur de recherche offre de plus en plus de possibilités dans ce domaine.

Il intègre aux pages de résultats des images, mais aussi des vidéos, des notes avec étoilesdes adresses sur Google Maps, ou encore des fiches produits avec Google Shopping.

Soigner la présentation de vos pages peut vous rapporter autant que de gagner 2 ou 3 places pour un mot-clé très compétitif, tout en vous demandant infiniment moins d’efforts (il n’y a que quelques balises à ajouter sur votre page).
Utiliser les données structurées.
Les données structurées sont des tags utilisées pour préciser à Google la fonction de chaque élément de votre page.
Par exemple: la note ou l’image mise en avant.
L’installation de ce genre de tag est maintenant facile et automatique si vous utilisez WordPress, un simple plugin suffit.
Vous auriez tort de vous en priver.

3. Le facteur du web social

L’essor des réseaux sociaux est une tendance de fond, et ils prennent chaque jour une importance plus grande aux yeux de Google.

Une bonne démarche de SEO on page va donc privilégier ce facteur de référencement et traiter la question du partage des contenus du site sur les réseaux sociaux.

nombre de partage social

Bonne nouvelle, aujourd’hui rendre ses contenus partageables est enfantin, grâce aux boutons et barres de partage que l’on a vu fleurir sur tous les sites web.

  • Si votre site est basé sur un CMS comme Joomla, WordPress ou Prestashop, il vous suffit d’installer un des nombreux modules qui existent pour afficher automatiquement une de ces barres sur vos pages.
  • Et si ce n’est pas le cas, des services gratuits comme AddThis vous permettent de faire la même chose. Vous avez simplement quelques lignes de code à insérer dans vos pages pour les rendre partageables.

Vous n’avez donc pas la moindre excuse de ne pas optimiser ce point et utiliser ce critère SEO en votre faveur.

4. La vitesse de chargement du site.

Personne n’aime quand une page web prend 5 minutes à charger, et google n’aime pas non plus.

La vitesse de chargement du site et d’une page web entre en compte dans le classement comme un facteur de référencement SEO important.

Il est donc nécessaire d’optimiser le code de vos page.

Si votre site est lent, cela va entraîner un taux de rebond important de vos visiteurs, et qui dit taux de rebond important dit site de mauvaise qualité aux yeux de Google.

Vous avez la possibilité de mesurer la vitesse de votre site internet avec l’outil GTmetrix.

vitesse de chargement wikipedia

C’est un outil gratuit qui vous donne énormément d’informations qui vous permettent d’améliorer votre vitesse.

Google conseille une vitesse de chargement de moins de 1,4 secondes.

5. Les backlinks seront toujours importants

Oui, les backlinks seront toujours un facteur de classement très important mais un peu difficile à optimiser.

Le nombre de liens entrants vers vos URL sera à jamais un critère SEO et un signe d’autorité pour Google.

nombre de backlinks facteur

alors attendez-vous à plus de ces e-mails de sensibilisation indésirables dans vos boîtes de réception de la part de personnes « mendiant pour un backlink ».

Comment créer des backlinks pour votre site ?

Je vous invite à lire notre guide sur la création de backlinks de qualité.

Profitez de chaque occasion pour gagner un backlink de qualité: article invité, interview, témoignage…

Privilégiez les backlinks gratuits sur les backlinks payant pour éviter les pénalités de Google.

Gardez à l’esprit que la meilleure façon d’obtenir des backlinks est d’avoir un site et un contenu de qualité ce qui incite les autre sites à vous citer comme référence.

6. L’affichage mobile

Depuis quelques années, l’affichage mobile des site est devenu un facteur de référencement très important.

Plus de 50% des internautes surfent actuellement sur smartphone.

Google utilise actuellement la version mobile d’un site Web lorsqu’il évalue une page.

Même si la version de bureau de votre site est parfaite, votre classement dans les moteurs de recherche pourrait prendre un énorme coup si le site n’est pas optimisé pour les mobiles.

affichage mobile

Prévisualisez toujours vos pages Web pour vous assurer qu’elles sont facilement accessibles sur différents types d’appareils: smartphone, tablette… et pas seulement sur les ordinateurs de bureau.

La version récente de wordpress vous permet de visualiser votre page sur tablette et mobile avant la publication.

7. Les liens internes

Le robot de Google arrive sur autre site à partir d’un backlink et commence à passer de page en page en utilisant les liens internes comme signal qui les aide à analyser et à indexer correctement votre site.

Si vous ne reliez pas à n’importe quelle page de votre site, elle va être oubliée lors de passe de Google, c’est pour cela que c’est un facteur de référencement et un critère SEO important.

Que signifie «liens internes»  ? 

C’est tout lien qui relie deux pages ou deux articles de votre site.

Plus votre structure de liens interne est organisée et soudée, plus il est facile pour les moteurs de recherche (et les utilisateurs) de trouver ce qu’ils recherchent.

Une méthode correcte pour créer vos liens internes consiste à créer des groupes de sujets.

Le but est de créer un Cluster de plusieurs pages autour d’un même sujet reliée entre elles

Admettons que votre site traite des chiens, vous créez un groupe de pages sur le thème de l’alimentation des chiens:

liens internes seo

  • Une page pilier (plus de 3000 mots)  qui contient le maximum d’information sur ce sujet et relient aux autres articles complémentaires
  • Tous les articles complémentaires contiennent un lien vers la page pilier.

Cette stratégie fonctionne car elle maintient tous vos liens étroitement organisés autour du même sujet.

Autres Facteurs de référencement

La longueur du contenu. C’est un des facteurs de référencement SEO les plus importants. Google préfère  les contenus longs aux articles courts, superficiels. On conseille une longueur d’article supérieure à 1000 mots.

longueur article qualité

La mises à jour fréquente du contenu. Le facteur temps est utilisé par Google pour le positionnement des pages, particulièrement pour les sujets sensibles au facteur temporel (actualité par exemple).

Google affiche la date de publication des articles dans les résultats de recherche.

La grammaire et l’orthographe. Rédiger ses textes avec une bonne grammaire et d’une bonne orthographe est un signal de qualité envoyé à Google, reçu positivement.

Trop de liens sortants. Certaines pages contiennent beaucoup trop de liens sortants, ce qui rend difficile l’analyse et l’accès au site pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

Code du pays
Un nom de domaine avec un code de pays jouera un rôle important dans l’augmentation de ces SERP en 2021.

En bref, avoir un domaine ‘example.fr’ (pour les entreprises françaises) ou ‘example.it’ (pour les entreprises italiennes) vous aidera à indexer plus haut sur Google pour ces marchés spécifiques.

Si vous êtes une entreprise vendant sur le marché intérieur et que vous n’avez pas l’intention de vous mondialiser, envisagez de rediriger votre adresse « .com » vers un TLD de code de pays localisé.

Comme le café, plus c’est frais mieux c’est
En 2010, Google a lancé une mise à jour, qui était l’une des plus importantes mises à jour de l’histoire des algorithmes de Google.

La mise à jour a fait de la fraîcheur du contenu un facteur de référencement répandu, et en 2021 (maintenant une décennie plus tard), cela signifie que vous devez:

  • Gardez votre contenu à jour
  • L’optimiser en continu
  • Ajoutez continuellement plus de valeur aux lecteurs

Le contenu publié et laissé seul tombera dans le classement Google. Vous devez suivre la concurrence.

Conclusion

Tous ces changements et facteurs de référencement SEO pour 2021 vont dans le même sens: celui d’une prise en compte de la qualité des sites web et de l’appréciation des internautes.

En si vous ne respectez pas ces critères SEO vous pouvez voir vos pages passer de la première page à une position google +100.

Google ne fait finalement que nous rappeler avec ces facteurs quelque chose que nous oublions parfois: un site web est fait pour satisfaire ses visiteurs, pas les robots des moteurs de recherche.

Vous avez des questions ou vous connaissez d’autres facteurs de référencement SEO Google on-page? laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

11 Comments

  • […] vous ai parlé il y a quelques jours des facteurs de référencement SEO on page. C’est une composante essentielle d’une bonne stratégie de […]

  • Super marketeur
  • Parfait

    On voit clairement ce qu’on doit faire et ne pas faire…. Je tiens à ajouter que les fautes et l’orthographe doivent être sérieusement pris en compte pour bien positionner pas son blog ou site dans les moteurs de recherche mais aux yeux des visiteurs que google vous envoie…

    L’important après que Google envoie les visiteurs c’est de les faire revenir soit-même… Là le texte joue assez….
    Amicalement,

    Nathanael

      Super marketeur
    • Bonjour Nathanael,

      Vous avez entièrement raison, il faut écrire pour les visiteurs et les humains par pour Google, Si l’article est apprécié par les visiteurs et partagé partout sur le web Google va donc prendre ce facteur de référencement en compte et améliorer le positionnement de cet article.

      Amicalement,

      Bernard

  • […] L’utilisation des mots clés dans les balises H1, H2 et H3 et un des facteurs important de référencement Google. […]

  • Super marketeur
  • Bonjour,

    Il est évident qu’on ne référence plus un site en 2015 comme on le faisait il y a 5 ans et c’est ce qui fait toute la richesse de la profession de référenceur pour ceux qui cherchent à convenablement faire leur travail.
    Vous parlez d’une longueur de texte comprise entre 700 et 1000 mots, mais avez-vous pu le vérifier de manière certaine?
    Je pense en effet que le contenu est important, mais qu’il ne se résume absolument pas à une quantité de mots, car quantité ne veut absolument pas dire qualité et combien de pages avec peu de contenu sont premières sur Google, certainement bien plus que vous le pensez.
    Il ne faut pas faire de longs articles juste pour espérer plaire à Google mais plutôt rédiger des textes dignes de ce nom qui répondent à une problématique bien précise.
    Et si la réponse à cette problématique bien précise tient en 300 mots, il ne sert à rien de vouloir à tout prix faire 700 mots pour espérer être mieux classé par Google.
    C’est d’autant plus vrai que vous allez ennuyer vos lecteurs si vous vous écartez trop du sujet ou que vous tournez trop autour du pot.
    Qu’en pensez-vous?

    Cordialement,

    Bruno

      Super marketeur
    • Bonjour Bruno et merci pour votre commentaire,

      La longueur de texte est un FACTEUR parmi une centaine d’autres, écrire un long article ne veut pas dire que vous allez vous positionner facilement en première page de google et le contraire aussi un article de 300 ou même 100 mots ne veut pas dire qu’il ne va pas être bien référencé.

      Et si vous trouvez une page avec très peu de contenu mais très bien positionné sur un mot clé concurrentiel, vérifiez les autres facteurs et vous allez voir que ce site est très bien classé sur Alexa avec beaucoup de Backlinks.

      Ecrire des articles de 1000 mots est la meilleure façon pour un jeune blog pour cibler le maximum de mots clés de longue traine puisqu’il ne peut pas encore se positionner sur des mots clés très concurrentiel sur sa niche.

      Cordialement,

      Bernard.

  • […] Quels sont les nouveaux facteurs de référencement SEO on-page de Google en 2015 et comment les optim…  […]

  • […] votre blog et articles pour les moteurs de recherche comme Google, aussi appelé le SEO en anglais (Search Engine […]

  • Super marketeur
  • Merci super marketeur pour cette richesse de contenu et surtout pour les nouvelles techniques SEO.
    Je suis débutant et votre article est très explicatif
    continuez
    merci

  • Super marketeur
  • Bonjour,

    Vous avez oublié à mon avis un critère important que Google a pourtant bien claironné depuis le début de l’année. A savoir les possibilités d’adaptabilité d’un site (responsive). C’est à dire qu’un site sera d’autant plus pris en compte s’il est capable de s’adapter à toutes les tailles d’affichage. Même et surtout aux formats smartphones (mobile friendly).

    Cordialement

      Super marketeur
    • Bonjour Heirem,

      Merci pour votre commentaire, effectivement le responsive est un facteur de référencement On-Page important et Google commence à sanctionner les sites Non mobile friendly.

      Tout le monde se met au responsive maintenant pour ne pas perdre de place dans le classement Google.

      Cordialement,
      Bernard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment j'ai généré 1 000 000 de visiteurs sur mes sites en 2020 !
Doublez Votre Trafic En 3 Mois 
Entrez votre adresse email pour Téléchargez la liste de 75 Optimisations SEO à appliquer sur votre site maintenant...
Non, j'ai assez de visiteurs!