6 Techniques de Référencement pour les Débutants
SEO signifie Search Engin Optimization. Le SEO est utilisé pour référencer son site internet dans les premières pages des moteurs de recherche. C’est une technique très spécifique à prendre en compte comme le développement ou le design d’un site.
Les professionnels du SEO ont acquis un langage bien spécifique, c’est pourquoi bon nombre de débutants ont des difficultés à apprendre le référencement.
Il est évident que pour référencer son site en première place des moteurs de recherche (comme notre ami Google) sur des requêtes très importantes, il faut des connaissances très poussées en SEO mais il faut un début à tout et il faut bien commencer par les bases du référencement pour les débutants.
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…
6 techniques de référencement pour débutants
1 – Titre de page et textes
Les liens de vos pages ne doivent pas être des liens avec des chiffres ou des lettres qui ne veulent rien dire (https://supermarketeur.com/p1TIOJ-h).
Ceci est une mauvaise technique de référencement ou plutôt n’est pas une technique du tout et cela aura un effet direct sur votre référencement.
Une bonne structure de permaliens à un impact direct sur le SEO.
Au lieu d’un lien avec des chiffres ou des lettres, il est préférable d’inclure dans le titre de votre page les mots clés de votre contenu. Je m’explique : quand on compare deux liens
- https://supermarketeur.com/p1TIOJ-h
- https://supermarketeur.com/5-astuces-seo-rapides-ameliore-referencement/
lequel vous parle le mieux ? C’est assurément le deuxième lien où l’on connait le contenu de la page qui va être visitée. Cet intitulé de page est plus logique et devient la base du référencement. Donc vous devriez toujours essayer de mettre des mots clés liés au contenu de votre page dans vos URL’s (liens de page).
Quand on parle de l’un des facteurs les plus importants d’un bon référencement, nous parlons du titre de votre page. En regardant le titre de votre page dans les moteurs de recherche, les gens devraient pouvoir identifier le contenu qu’elle détient.
Encore une fois, mettez des mots clés dans votre titre de page, mais ne faites pas du spam en incluant des mots clés trop nombreux qui donneront du charabia.
2 – Les Mots Clés
Si vous voulez apparaître dans les moteurs de recherche pour certains mots clés, faites en sorte que ces mots clés apparaissent souvent dans votre contenu. Vous devez intégrer intelligemment 5 à 6 fois votre mot ou expression clé, sans que vos lecteurs n’en ressentent l’abus. En effet, le référencement est important, mais n’est-ce pas le client qui compte ?
N’utilisez donc pas trop de mot clé ou vous serez considérés comme « spammeur » auprès des moteurs de recherche. Sachez que si vous créez du contenu de qualité, vos mots clés se retrouveront naturellement dans votre texte.
Quand le mot clé est très concurrentiel et difficile à se positionner certains sites font appel à une agence seo pour choisir les meilleurs mots clés faciles à se positionner et apportant beaucoup de visiteurs.
3 – Des liens de Qualité
Il est important que votre site internet soit lié à d’autres sites web de qualité car cela permettra d’augmenter votre nom de « backlinks » (encore un terme compliqué ? Eh oui il en fallait bien quelques-uns…) Sachez juste que les backlinks sont les liens pointant vers votre site.
Plus les sites pointant vers le vôtre sont de qualités, plus vous serez visible sur les moteurs de recherche. De même que si votre site est lié à des sites indésirables ou des fermes de liens (annuaire de basse qualité) votre visibilité sera moindre.
Plus vous êtes crédible aux yeux de Google, plus vous serez visible !
Vous pouvez obtenir des liens de qualité pour votre site internet en le soumettant dans des annuaires de qualité, forums ou en postant des commentaires sur des blogs de votre secteur.
4 – Image Alt tag
Toujours insérer un Alt Tag lorsque vous insérez une image sur votre site. C’est important car beaucoup de trafic est généré à partir d’images indexées sur les moteurs de recherche.
Une balise Alt est fondamentalement une autre description de votre image. Il faut savoir que quand les moteurs de recherche analysent nos pages, ils ne voient pas les images, c’est les balises Alt qui les renseignent du contenu de l’image.
Il est donc important de bien renseigner cette balise lors de l’ajout d’image.
5 – Utilisez des ancres de liens
Quand vous lier les pages de votre site, soyez sure d’ajouter des ancres de liens. En d’autres mots, lorsque que vous voulez diriger un visiteur vers une autre page, utilisez un mot clé plutôt qu’un « cliquez ici ».
Par exemple si vous vendez des jouets et que sur l’une de vos pages vous créez une ancre de lien « vente de jouets » le moteur de recherche suivra le lien et connait le contenu de votre page. Si au contraire il voit « cliquez ici » il ne saura pas ce que contient votre lien…
6 – Faites des liens entre vos pages
Beaucoup de personnes sont obsédées par le fait d’obtenir des liens de qualité, des backlinks, mais ils oublient souvent que l’une des choses les plus importantes du SEO (référencement) est l’interconnexion de vos propres pages.
Quand je dis « interconnexion », je parle des liens qui sont faits entre les pages de votre site internet. Ils sont réalisables grâce aux ancres de lien en sélectionnant des mots clés dans vos articles vous pouvez les lier les vos pages.
Par exemple, si vous désirez avoir plus de renseignements sur le référencement ou sur la création de site internet n’hésitez pas à me contacter. Cette ancre de lien vous redirige vers la page contact du blog. Je viens de réaliser une interconnexion…
Cela vous parait un peu compliqué pour un début. Mais sachez qu’il existe des centaines de techniques de référencement et de webmarketing, ceci n’est que la base d’une montagne d’informations que dispose le SEO. C’est pour cela que certain préfèrent laisser cette tache à une agence webmarketing
Quelles sont vos astuces ?
Il existe de nombreuses astuces référencement et peut être en connaissez-vous d’autres. Partagez les en commentant cette article.
Le référencement de votre site commence ici en commentant ce blog
Bonjour,
Merci d’avoir partagé cet article intéressant avec nous. Juste une technique de référencement à ajouter à l’ensemble : les méta-descriptions; un référenceur doit penser à une méta-description dont la longueur est appréciéee par Google mais aussi originale pour attirer les internautes à lire le contenu de sa page web.
Meilleures salutations,
Salut
Il n’y a rien qui m’énerve le plus que d’entendre : les mots clés ça sert plus à rien. Quand tu dis « 5 ou 6 fois le mot clé par page », il faut en réalité tenir compte de la taille du texte pour avoir un ratio supportable et suffisant
A+