SEM SEO

Les stratégies marketing à utiliser : SEO, SEA ou SMO ?

Il y a tant de stratégies marketing aujourd’hui que chacun développe sa propre formule. Comment choisir entre l’une ou l’autre ?

On peut combiner le référencement naturel avec la publicité par exemple.

Ces deux moyens d’augmenter l’audience de votre blog sont très complémentaires alors, devez-vous vous battre sur tout les fronts pour obtenir la meilleur visibilité possible aujourd’hui ?

Pour vous éclairer un peu sur le sujet, voici quelques grandes méthodes que vous devez associer du mieux possible, afin de faire de l’optimisation de votre site, un cercle vertueux synonyme d’audience et de gains durables.

SEO – Le Search Engine Optimization

SEM SEO

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, définit « l’ensemble des techniques d’optimisation que l’on utilise pour favoriser l’interprétation du contenu d’un site web, par les moteurs de recherche ».

C’est un objectif long terme, indispensable si vous souhaitez voir augmenter progressivement la visibilité globale et durable de votre blog.

Pour commencer, votre SEO se résume à l’utilisation de mot-clès ciblés dans votre site, à la création de liens stratégiques et à l’analyse de vos performances en matière de référencement.

De ces techniques dépend, votre positionnement dans les moteurs de recherche et par conséquent, la possibilité de créer un trafic régulier et gratuit !

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un investissement durable,  !

SEA – Search Engine Advertising

Le SEA, souvent appelé référencement payant (même si cela n’a pas vraiment de raison d’être appelé ainsi), est un travail d’optimisation publicitaire, cela consiste à faire la promotion d’un site par liens sponsorisés ou liens commerciaux.

Cette stratégie marketing n’est pas réservé au grandes entreprises comme on peut souvent le croire, elle s’adresse à quiconque souhaite obtenir du trafic ciblé vers une page web en quelques minutes.

Cette méthode se caractérise par l’insertion de liens pertinents situés dans les résultats des moteurs et annuaires de recherche lorsqu’une personne fait une requête sur internet.

Le plus connu de ces systèmes publicitaires est celui du grand Google et sa régie publicitaire Adsense / Adwords dont le réseau de diffusion n’a pas beaucoup de concurrents.

L’objectif du SEA est l’augmentation rapide de la visibilité de son site grâce à l’achat d’espaces publicitaires intelligents qui apparaissent en fonction des mots ou expressions-clés recherchés.

Il est donc possible de positionner votre blog en première page des résultats de recherche de Google, Bing ou Yahoo Search avec un peu d’argent et d’expérience.

Pas étonnant que ce type de stratégie marketing attire de plus en plus de marketeurs en recherche de clients potentiels.

SEM – Search Engine Marketing

stratégie SEO

Vous avez peut-être déjà vu l’équation SEO+SEA=SEM ?

Le SEM, est le terme le plus souvent employé pour décrire l’utilisation d’une stratégie marketing combinée, le SEO avec le  SEA.

Pour mieux comprendre, on dira qu’il s’agit de référencement naturel avec un campagne de pub associée.

On pourrait aussi inclure le SMO dans le SEM, je vous laisse commenter le post si avez envie d’expliquer pourquoi ;)

On confond souvent le SEM avec le SEA et c’est à l’avantage de certains vendeurs de référencement dont la promesse est de vous hisser sur la première page de Google.

Oui peut-être mais il ne le disent pas toujours qu’il ne s’agit pas de référencement naturel mais bien d’une première place temporaire.

Le terme référencement est donc souvent plus qu’ambigu aux yeux des néophytes désireux d’augmenter le positionnement de leur site coûte que coûte !

Où en êtes vous question SEM ? Et SMO…

SMO – Search Media Optimisation

Le SMO, aussi appelé référencement social ou optimisation pour les réseaux sociaux définit « l’optimisation de la visibilité d’un site web par sa connexion avec les multiples réseaux sociaux présents et populaire sur internet ».

Le SMO regroupe donc les actions visant à favoriser la diffusion d’un contenu par l’action de partage entre les internautes.

La promotion par les réseaux sociaux est une technique bien particulière, elle tire certaines expériences du SEO car le contenu (travaillé) de vos page Facebook et Twitter par exemple nécessite une optimisation pour les moteurs de recherche.

En effet il n’est pas rare de voir une page Facebook mieux référencée que le site ou blog en question.

Si l’on prend Facebook par exemple, le titulaire d’un compte peut développer sa stratégie SMO et SEA avec le même outils.

On peut bien entendu diffuser gratuitement du contenu sur une page fan, en assurer le partage au moyen de liens, texte, images ou vidéos mais aussi acheter des liens commerciaux en quelques cliques !

Le SMO ne représente pour le moment en France qu’une partie encore assez négligée en terme d’investissement liés à la visibilité sur Internet, mais à en juger par l’expansion fulgurante du Web social, nul doute que le phénomène ne s’arrêtera pas là !

Si ces dernières années il était primordial d’apparaître le plus haut possible dans les moteurs de recherches, l’attention aujourd’hui se concentre de plus en plus là où les internautes la plus part de leur temps : Sur les réseaux sociaux !

Automatisez…

Tout entrepreneur qui débute a tendance à faire tout le travail seul, manuellement et perdre beaucoup de temps qu’il aurait pu investir dans la formation ou le développement d’autre stratégies.

Apprenez à automatiser ces taches et profiter des outils disponibles actuellement comme Banana Content .

Conclusions…

On pourrait résumer cet article avec l’équation suivante :

SEM + SMO = Visibilité maximale

Dans un premier temps, il semble naturel de se concentrer sur le SEO, une bonne base qui nécessite déjà un quantité de travail importante et parfois, des moyens non négligeables.

Cette étape servira à générer gratuitement un trafic « organique » ciblé. Cependant, la gestion complémentaire d’une campagne de publicité (SEA) viendra grandement accélérer le travail.

Bien gérée, cela permettra aussi de tester directement la clientèle ciblée en constituant une listes de clients « cobayes » dont les actions seront analyser du mieux que possible pour maximiser la rentabilité de l’investissement.

Ainsi, le SEM vous permettra de définir avec précision les mots-clés qui font la différence !

Vous serez présent dans les moteurs de recherche à la place où vous avez quasiment choisie…

Le SMO sera un peu comme la cerise sur le gâteau ! C’est l’outil idéal pour faire son Buzz marketing. Tout comme le SEA, le SMO viendra appuyer le travail SEO par l’acquisition de trafic supplémentaire.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *