Mots clés de longue traîne, pourquoi c’est important

Dans cet article on va parler un peu de référencement et de choix de mots clés pour vos pages et articles.

Je vais commencer par le début pour ceux qui sont nouveaux dans le référencement.

Google est une machine qui a besoin de lire et d’interpréter correctement de grandes quantités de texte afin de pouvoir associer la requête d’un chercheur à des informations utiles, pertinentes et accessibles.

Mais une machine qui essaie d’interpréter le langage n’est pas si simple.

Google va essayer de comprendre de quoi votre article parle et quel est le mot clé le plus pertinent.

mots longue traine

Par contre même si vous arrivez à écrire un contenu pertinent et bien optimisé, vous allez devoir surclasser des sites beaucoup plus populaires ce qui n’est pas très facile, d’ou la nécessite de cibler des mots clés de longue traîne.

Les mots clés de longue traine, c’est quoi?

Avant les mots clés de longue traîne, il y avait un bourrage de mots clés sur la majorité des pages et articles…

Au début de Google, un robot d’exploration analysait une page de site Web, trouvait le mot le plus populaire et plus répété, puis indexait ce contenu par rapport au taux de répétition élevé.

Par exemple; si un article de blog contient le mot « café » 100 fois, par exemple, Google penserait que votre article de blog concerne le café.

Sans surprise, cela a conduit à beaucoup de bourrage de mots clés. De nombreux sites écrivaient plusieurs fois « café » et le cachent dans le code source d’une page.

Après tout, plus un mot-clé était utilisé, plus le contenu était important pour Google.

Mais les temps ont changé…

Comment Google utilise-t-il les mots clés aujourd’hui?

Aujourd’hui, Google est beaucoup plus sophistiqué et utilise une multitude d’algorithmes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle qui peuvent interpréter et comprendre du texte presque aussi bien que n’importe quel être humain.

Et lorsqu’un robot de Google analyse une page Web ou un article de blog, il ne recherche par seulement le taux de mot clé ou le nombre de répétition.

Au lieu de cela, Google recherche des mots liés au sujet, afin de pouvoir créer une image plus ciblée.

Si nous écrivons sur le café, par exemple, nous pourrions utiliser des mots comme «grains», ou «filtre».

Google lira votre texte, les interprétera pour comprendre l’idée générale de votre aricle puis déterminera de quoi vous parlez spécifiquement et pour quels mots clés votre contenu doit être indexé.

Les mots de longue traine ne sont pas nécessairement des synonymes

Éclaircissons quelque chose. Les mots clés de longue traine ne sont pas des synonymes, ce sont des termes liés à un sujet.

Bien que les synonymes soient précieux pour vos efforts de référencement, ils n’aident pas Google à mieux comprendre votre contenu.

Cependant, les mots clés de longue traine le font.

vous n’avez donc aucun contrôle sur les mots clés pour lesquels votre contenu sera indexé sur Google.

Oui, vous pouvez demander de l’aide à une agence de référencement naturel pour trouver des mots clés ou rédiger un contenu optimisé.

En fin de compte, c’est a Google que revient la dernière décision sur la mot clé qui représente le mieux votre page.

Même si vous ciblez un mot clés précis, Google peut décider de vous référencer et de vous classer pour un tout autre synonyme ou pas

En insérant des synonymes et variantes dans votre article de blog, vous pouvez aider Google à connecter plus rapidement les points de votre texte.

Ensuite, il peut indexer avec précision votre contenu par rapport aux bons mots clés.

3 façons d’utiliser des mots clés de longue traine pour améliorer votre classement

Privilégier le contexte à la densité
Google examine désormais le contexte global plutôt que la densité des mots clés. Ce genre de formules donneront plus de contexte à votre article. En pratique cela signifie que votre contenu doit être plus détaillé sur un sujet précis pour que Google comprenne mieux le contexte de votre page.

N’utilisez pas votre mot clé ciblé trop souvent
Supposons que vous ayez atteint la limite de densité de mots clés sur votre page (2 ou 3%) – plus de répétitions de votre mot clé et vous risquez une pénalité Google.

Avec les mots clés de longue traîne et les synonymes vous pouvez continuer à ajouter des formules étroitement liées en toute sécurité.

Rechercher des variantes
Ces formules sont étroitement liés à votre mot clé principal – ce sont des «variantes ou synonymes».

Cela signifie que votre page apparaîtra dans les résultats de recherche pour votre mot-clé principal ainsi que pour ces variantes.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

1 Comments

  • […] Ah oui, le conseil familier qui se trouve sur la plupart des listes sur la façon de bien faire: pratiquer. Plus vous le faites, plus il sera facile de bien le faire, alors donnez-vous la tâche d’écrire régulièrement des titres de blog (bien que vous puissiez trouver de bonnes idées d’articles de blog de cette façon). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *