Noopener, Noreferrer, Nofollow, Significations & Utilisations ?

Noopener, noreferrer, nofollow sont tous des attributs de que vous pouvez utiliser au niveau des liens hypertextes que vous ajoutez dans vos articles. Afin de référencer d’autres contenus internes ou externes à vos sites Web.
Le seul outil dont vous avez besoin pour lancer votre business en ligne et commencer à générer des ventes et des commissions...
Chacun d’eux a sa propre signification et modifie le comportement de vos liens.
Dans cet article, nous allons découvrir leurs définitions et leurs impacts. Ainsi vous saurez quand il est opportun de les ajouter à vos liens.
Signification du Nofollow

Nofollow est un attribut que vous pouvez ajouter dans vos liens hypertextes. Il permet de mentionner aux moteurs de recherche comme Google de ne pas suivre le lien de destination lors de l’analyse de votre site web. Ainsi, la page de votre site Web qui contient le lien hypertexte en question ne donnera aucune popularité (on parle aussi de ‘jus’) à la page destination visée par ce dernier.
<a rel="nofollow" href="url_de_la_page_destination">text</a>
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à ajouter cet attribut parmi elles :
- Les liens d’affiliation : vous n’avez certainement pas besoin de filer du jus vers les pages des produits de vos partenaires car il ne s’agit pas vraiment d’une référence dans le sens premier du terme. En plus Google conseille de passer les liens d’affiliation en Nofollow pour ne pas nuire à votre référencement.
- Eviter le spam: Ne pas encourager les personnes qui vont laisser des faux commentaires juste pour avoir des backlinks gratuits avec du jus vers des pages de faible qualité.
Au contraire, un lien que vous voulez promouvoir vous pouvez utiliser l’attribut Dofollow ou juste supprimer le Nofollow.
Signification du Noopener
Noopener est un attribut que vous devez impérativement ajouter à tous vos liens hypertextes, à partir du moment où vous choisissez que les pages destination soit ouverts dans des nouveaux onglets de navigateur.
Car cela permet de remédier à une faille de sécurité pouvant être exploitée par des sites Web malveillants.
En effet, certaines fonctionnalités JavaScript permettent à un nouvel onglet de contrôler la fenêtre de renvoi. Ainsi, si vous créez un lien vers un site Web externe affecté par le code malveillant, ce site Web peut utiliser la propriété JavaScript window.opener pour modifier la page d’origine de votre site Web. Et cela afin, de voler des informations et de propager du code malveillant.
<a rel="Noopener" href="url_de_la_page_destination">text</a>
A noter par exemple que le CMS WordPress a automatisé à partir de la version 4.7.4 l’ajout de cet attribut. Et cela, dès que le choix d’ouvrir la page cible dans un nouveau onglet a été choisi.
Signification du Noreferrer
L’ajout de l’attribut Noreferrer dans vos liens hypertextes, ne permettra pas aux sites externes qui sont ciblés par vos liens de récupérer des informations sur l’origine du trafic.
Que ce soit sur Google Analytics ou via l’analyse des attributs de la requête HTTP.
<a rel="noreferrer" href="url_de_la_page_destination">text</a>
A noter, que l’attribut « noreferrer » n’affecte pas vos liens d’affiliation. Car la plupart des programmes d’affiliation vous fournissent une URL unique qui intègre votre identifiant d’affilié. C’est ce dernier qui permettra à ces derniers d’identifier le trafic provenant de vos sites Web.
Les conseils d’utilisation:

- Utilisez rel= »nofollow » pour les liens non fiables ou sponsorisés. Cela indique aux moteurs de recherche de ne pas transmettre de « jus SEO ». À utiliser pour les liens d’affiliation, publicitaires, commentaires d’utilisateurs ou tout lien que vous ne souhaitez pas recommander.
- Ajoutez rel= »noopener » pour tous les liens externes avec target= »_blank ». Cela évite une faille de sécurité où la page ouverte pourrait manipuler la page d’origine via window.opener
- Combinez
rel="noopener noreferrer"
avectarget="_blank"
pour ouvrir la page dans une nouvelle onglet. - Ne mettez pas
nofollow
inutilement sur tous vos liens. Utilisé à tort, cela peut appauvrir votre maillage externe, ce qui nuit à la qualité SEO perçue de votre site. Appliquez le stratégiquement, pas systématiquement. - Évitez
noreferrer
si vous avez besoin de données d’analyse. L’attributnoreferrer
supprime les informations de provenance (referer), ce qui casse le suivi Google Analytics ou tout autre outil de suivi de trafic. - Ajoutez ces attributs via un CMS ou un plugin si possible. Sur WordPress, certains plugins permettent d’ajouter automatiquement
noopener
etnofollow
aux liens externes, exemple le plugin External links. - Revérifiez vos liens régulièrement. Les besoins changent : un lien sponsorisé peut devenir une vraie ressource (ou inversement). Un audit ponctuel permet d’adapter les attributs à l’évolution de vos contenus.
Pour finir, vous noterez que vous pouvez selon votre besoin combiner ces trois attributs dans le même lien hypertexte. Et cela en procédant comme suit :
<a rel="nofollow noreferrer Noopener" href="url_de_la_page_destination">text</a>
Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire ci-dessous.
Excellent article ! Une approche concise et pratique qui donne des conseils actionnables pour les développeurs. J’aime la manière dont vous démontrez que vendre est tout aussi important que coder. Continuez comme ça !