Augmenter le nombre d’inscription à votre Newsletter – Le Guide

Le défi consiste à qu’un maximum de visiteurs s’inscrivent à votre newsletter. Le guide que vous avez sous vos yeux vous explique toutes les techniques pour augmenter considérablement le nombre d’abonnés à votre newsletter.

Bonne lecture.

Les éléments qui influencent le nombre d’inscriptions à votre liste d’email

Avant de voir en détail les meilleures techniques pour avoir plus de personnes qui s’abonnent à votre newsletter, il me semble intéressant de voir les 2 éléments qui vont inciter les internautes à s’inscrire ou non.

1. L’endroit où est placé le formulaire

En fonction des endroits où seront placés vos formulaires les performances seront très variées. Il existe des emplacements plus intéressants que d’autres. Et c’est là que vous devrez mettre vos formulaires.

[ninja-popup ID=3122][/ninja-popup]

Plus loin, nous verrons ce point en détail.

2. L’attrait de votre formulaire

L’emplacement de votre formulaire jouera un rôle important, mais vous pourrez décuplez le nombre d’inscriptions grâce à des formulaires qui attirent l’attention. Là aussi, nous verrons un peu plus loin comment faire en sorte que vos visiteurs ne puissent s’empêcher de s’inscrire à votre newsletter.

Passons maintenant à la présentation des techniques pour avoir plus d’abonnés.

augmenter emails inscription

1. Placez vos formulaires aux bons endroits

Créer un formulaire d’inscription n’est pas suffisant, il faut le placer aux bons endroits.

C’est à dire ?

Un site est composé de zones chaudes et de zones froides. Les zones chaudes sont celles qui sont les plus vues par les visiteurs. Ce sont des zones stratégiques dans lesquelles vous devrez y mettre les informations les plus importantes pour votre activité. L’inscription à votre newsletter étant un élément très important pour développer vos revenus, vous ferez en sorte de placer vos formulaires dans ces zones.

endroit formulaire d'inscription

Concrètement, ces zones sont :

Le haut de la sidebar

L’avantage de la sidebar est d’être présente sur toutes les pages de votre site, sans parler du fait qu’elle représente environ 1/3 de la largeur de votre site. La sidebar bénéficie donc d’une très bonne visibilité

Remarque : j’ai précisé haut de la sidebar car si vous mettez votre formulaire dans la sidebar mais en dessous de la ligne de flotaison (signifiant que vos visiteurs doivent scroller pour voir votre formulaire), votre formulaire sera nettement moins visible.

En haut des articles

D’après une étude réalisée par Google (pour le compte de Google Adsense, mais les conclusion de cette étude s’appliquent également aux formulaires d’inscriptions ou aux bannières), la zone autour du titre de l’article est particulièrement vue par les internautes. En placant votre formulaire à cet endroit, il bénéficiera d’une grande visibilité.

En bas des articles

Même si la visibilité de vos formulaires peut vous paraître moindre, placer vos formulaires à la fin de vos articles est une technique pertinente.
En arrivant à la fin de votre contenu de qualité, les internautes auront très certainement envie de s’inscrire à votre newsletter pour être informé de vos prochains articles.

Les pages stratégiques

Certaines pages sont dites stratégiques car elles sont visitées par de nombreux visiteurs. Votre page “A propos” ou “Qui suis-je ?” est un exemple de page stratégique.

Profitez de l’intérêt de vos visiteurs pour ces pages pour y mettre votre formulaire d’inscription. Ainsi vous réussirez à obtenir de nouveaux abonnés.

Quels endroits choisir ?

Evidemment vous n’allez pas placer un formulaire à chacun des endroits présentés ci-dessus. Cela vous serait préjudiciable car les internautes se sentiraient harcelés.

En mettant votre formulaire dans 4 endroits différents de votre page vous ne multiplierez pas par 4 le nombre d’inscriptions.

Pour savoir quel endroit choisir, c’est simple. Il faut tester !

Par exemple, pendant un mois mettez votre formulaire dans la sidebar.  Le mois d’après enlevez votre formulaire de la sidebar pour le mettre au dessus de chacun de vos articles. Au bout d’un mois comparez les résultats.
Cette méthode est artisanale, mais elle a au moins le mérite d’exister. Cependant, il y a des méthodes plus faciles qui vous permettront de faire des tests plus pertinents. Mais patience nous verrons ça un peu plus loin dans ce guide.

Placez vos formulaires d’inscription sur toutes les pages du site

Il n’est pas rare de voir des webmarketeurs placer un formulaire d’inscription à la liste d’emails uniquement sur leur page d’accueil. En faisant ainsi, ces personnes passent à côté de nombreuses inscriptions.

Il ne faut jamais oublier que les internautes ne vont pas forcément arriver via votre page d’accueil. Grâce au référencement naturel ou aux différents liens que les gens feront vers les pages de votre site, une proportion plus ou moins importantes des internautes arriveront sur vers des pages “profondes” (ex. articles de votre site).

Si vous mettez votre formulaire uniquement sur la page d’accueil vous prenez le risque d’un certain nombre de visiteurs ne voient jamais votre formulaire.

Comment placer facilement vos formulaires dans votre site ?

A part les formulaires placés dans les sidebar, il ne sera pas forcément facile de placer vos formulaires où vous souhaitez vos sur votre site.

Par exemple, si vous souhaitez placer votre formulaire au dessus du titre de chacun de vos articles, vous devrez ouvrir le fichier single.php et coller le HTML de votre formulaire de liste d’email. Cela demande certaines connaissances techniques.

2. Augmentez l’attrait de vos formulaires

Comme je le disais au début de ce guide, l’emplacement de vos formulaires ne fera pas tout.

Certes, vous obtiendrez quelques inscriptions par ci par là, mais ce que vous voulez c’est augmenter considérablement le taux de conversion de vos formulaires.

Pour cela il faut jouer sur l’attrait de vos formulaires.

Une bonne accroche

En marketing, l’accroche est un élément primordial pour inciter les gens à agir. C’est également le cas pour vos formulaires.

Comparons ces deux accroches pour un site un site donnant des conseils pour jouer de la guitare :

  • Accroche n°1 : Inscrivez-vous à la newsletter
  • Accroche n°2 : Devenez un as de la guitare en seulement 30 jours en vous inscrivant à notre newsletter

Sans trop me mouiller je pense que l’accroche n°2 est plus percutante que la première. Elle indique le bénéfice de s’inscrire à la newsletter (“devenir un as de la guitare”) ainsi qu’un argument fort (“en seulement 30 jours”).

Offrez un cadeau

Vous avez beau être sympa, les visiteurs ne vont pas s’inscrire du simple fait que vous leur demandez. Comme on vient de le voir, les formulaires dont les accroches sont du style “inscrivez à ma mewsletter” enregistrent des performances médiocres.

Exemple newsletter
Le type de formulaire que vous devez éviter

Pour que vos visiteurs s’inscrivent à votre newsletter, il faut leur donner une raison de le faire. Offrir un cadeau à toutes les personnes qui s’abonnent est la meilleure technique qui existe pour booster votre nombre d’abonnés.

Si en plus vous y associez une accroche percutante, votre taux de conversion va grimper!

Quels cadeaux proposer à vos futurs abonnés ?

Il y a une seule règle à respecter : offrir un cadeau qui intéressera tellement vos visiteurs qu’ils ne pourront pas s’empêcher de s’inscrire à votre newsletter pour bénéficier de ce cadeau.

Les cadeaux peuvent prendre plusieurs formes :

  • Vidéos
  • Mini formation
  • Guide
  • Logiciel
  • Etc…

Pour trouver une idée de cadeau qui scotchent vos visiteur, vous devez :

  1. Repérez les principaux problèmes de votre cible
  2. Apporter une solution à un de leur problème

Plus le cadeau offert aura de la valeur aux yeux de vos visiteurs, plus ces derniers ne pourront pas s’empêcher de s’inscrire à votre mailing list.

Imaginons que vous avez un site qui donne des conseils pour avoir confiance en soi. En étudiant les problèmes de votre cible, vous avez remarquez qu’un des problèmes récurrents présents chez les personnes manquant de confiance en elles était la peur d’aborder des personnes qui leur plaisent (1 – repérez les principaux problèmes).

Vous décidez donc d’offrir aux personnes qui s’abonnent à votre newsletter une série de vidéos présentant des conseils sur la manière d’aborder en toute confiance une fille ou un homme (2 – apporter une solution à leur problème).

Un dernier conseil sur la création d’un cadeau pour vos futurs abonnés : ne lésinez pas sur la qualité de ce cadeau.
Idéalement, il faut que votre cadeau soit tellement bon que vous auriez pu le vendre.

En proposant un cadeau qui apporte une grande valeur à vos visiteurs vous gagnez sur 2 tableaux :

  • Vous augmentez considérablement le nombre d’abonnés à votre newsletters (les visiteurs ne pouvant pas se permettre de louper ce cadeau apportant des réponses à leurs problèmes)
  • La relation qui démarre entre vos nouveaux abonnés et vous commence sur des chapeaux de roues. En étant impressionnés par la qualité du cadeau, ils vont ferons confiance et seront plus réceptif à vos emails. En revanche, si votre cadeau les déçoit vous tuez dans l’oeuf cette relation.

Augmenter le nombre d’inscriptions à votre newsletter avec une squeeze page

Une squeeze page est une page focalisée sur une seul objectif : que l’internaute remplisse le formulaire.

Généralement, ces pages n’ont pas de header (il y a juste le logo ou le nom du site), la sidebar a été retirée, les menus ont été supprimés, etc… bref, cette page est focalisée sur le remplissage du formulaire.

Ci-dessous, vous trouverez un exemple de Squeeze Page. Comme vous pouvez le constater, la personne arrivant sur cette page n’a que deux options :

  • Remplir le formulaire pour s’inscrire
  • Quitter le site
exemple page capture

Remarque : squeeze page + bonne accroche + offrir un cadeau = taux de conversion qui explosent !!

Ces pages sont très performantes pour booster le nombre d’abonnés à votre newsletter. Il n’est pas rare de voir des squeeze pages obtenir un taux de conversion supérieur à 50% (c’est à dire qu’une personne sur deux visitant cette page remplie le formulaire).

Sur plusieurs de mes sites j’utilisent des squeeze pages. En fonction de la thématique de mon site, de la cible, du contenu de la squeeze page et de l’origine de provenance des visiteurs mes squeeze pages enregistrent des taux de conversions entre 25% et 59%.

Sur les squeeze pages, il est possible de mettre correctement en avant les avantages de s’inscrire à votre newsletter et les bénéfices du cadeau que les nouveaux abonnés recevront.

Ceci est beaucoup plus difficile à faire pour un formulaire placé dans une sidebar ou une autre zone de votre site.

Comment créer une squeeze page ?

Les squeeze pages ou pages de capture obtiennent des résultats aussi élevés car elles sont créées pour être des “machines à convertir“.

Essayez de créer une squeeze page avec WordPress, vous verrez que ce n’est pas facile.

Je ne suis pas bon en technique et graphisme, donc il m’est impossible de créer une squeeze page via l’éditeur de création de post de WordPress.

C’est la raison pour laquelle je me suis tourné vers des outils qui me permettent de créer des squeeze pages même si je n’ai pas de connaissances techniques et graphiques.

Depuis 2 ans, mon choix s’est porté sur Systeme.io. C’est avec cet outil de je créé toutes mes squeeze pages, pages de vente et pages de paiement.

Il vous permet de créer facilement et rapidement des squeeze pages qui convertissent. Cet outil est très intuitif, il fonctionne par l’ajout de blocs (ex. texte, image, formulaire, titre, testimoniaux, etc…) que vous pouvez placer et personnaliser comme vous voulez.

Pour vous faciliter le travail, systeme.io met à votre disposition de nombreux templates de squeeze pages, que vous pouvez évidemment personnaliser en un tour de main.

Ainsi, si vous n’êtes pas inspiré pour la création de votre squeeze page, choisissez parmi des templates qui ont déjà fait leurs preuves (régulièrement les utilisateurs d’OptimizePress ajoute des templates).

Attirez les visiteurs vers votre squeeze page

Une fois que votre squeeze page est créée l’enjeux consistera à attirer des visiteurs sur cette page. Il serait dommage qu’une page aussi efficace ne soit pas visitée par vos internautes.

Depuis votre site, faîtes des liens vers votre squeeze page (dans le coeur de vos articles, dans la sidebar, le menu, etc…).

N’hésitez pas non plus à faire des liens vers votre squeeze page dans votre signature de forums, dans les commentaires que vous faîtes dans les blogs, dans les guest posts, etc…

Bref, si vous souhaitez augmenter considérablement le nombre d’inscrits il sera plus pertinent de rédiger vos liens vers la squeeze page plutôt que vers la page d’accueil.

Testez, testez, testez

La meilleure solution pour améliorer les performances de vos formulaires est de faire des tests. En tout début de ce guide nous avons vu que 2 éléments avaient un impact sur le nombre d’inscriptions à votre newsletter :

  • l’endroit où est placé le formulaire
  • l’attrait du formulaire

C’est évidemment ces 2 éléments qu’ils faut tester pour améliorer continuellement les taux de conversions de vos formulaires.

Vous testerez différents emplacements pour connaître celui qui performe le mieux. Pour l’attrait du formulaire, vous pourrez tester les accroches, les boutons d’actions, les couleurs du formulaires, le cadeau à offrir, etc…

Comment réaliser des tests ?

Maintenant que vous savez quels éléments tester pour améliorer les performances de vos formulaires, voyons comment réaliser ces tests.

Faire des testes A/B

Concrètement, vous créez plusieurs formulaires (vous personnalisez leur forme, leur couleur, leur accroche, etc…) et vous décidez où les placer sur votre site.

Plusieurs plugins de formulaires d’inscription ou de popups permettent d’afficher alternativement les différents formulaires.

Vous mesurez ensuite le nombre d’impression et d’inscriptions, vous pourrez connaître facilement le taux de conversion de chaque formulaire et ainsi comparer l’efficacité des deux.

Le cas des squeeze pages

Les squeeze pages étant des pages spécifiques, il serait plus facile de les tester.Pour tester vos squeeze pages je vous conseille d’utiliser Google Analytics et sa fonctionnalité Content Experiment.

Pour résumer :

1) vous créez plusieurs squeeze pages avec Systeme.io (chaque page ayant sa propre url)

2) puis vous paramétrez votre test dans Google Analytics > Comportement > Tests :

  1. vous indiquez l’url de la page d’origine de votre test.
  2. vous indiquez l’url de la page de confirmation d’inscription à votre newsletter (page vers laquelle sera redirigé l’internaute après avoir rempli le formulaire). C’est votre page d’objectif
  3. vous ajoutez les urls des autres pages à tester
  4. vous mettez le code de tracking sur la page d’origine (si vous utilisez des pages wordpress pour créer vos squeeze page voici un plugin gratuit qui vous permettra de mettre le code sur votre page d’origine)

Indiquez l’adresse de la page de confirmation de l’inscription à votre newsletter (cette adresse est l’objectif)

Ajouter les urls autres squeeze pages à tester (dans cet exemple la page “Squeeze-page-2)

Bonus : un dernier conseil important

Je n’allais pas vous quitter sans vous donner un dernier conseil en bonus, d’autant plus qu’il est important.

Il n’est pas rare de voir des sites qui s’apparentent à des sapins de noël.

Je m’explique.

Vous arrivez sur ces sites et vous trouvez des pubs à droite, un formulaire à gauche, les derniers commentaires, les articles les plus populaires, de l’autopromotion, une liste de sites amis, et j’en passe. Vous ne savez plus où donner de la tête.

Si votre objectif est d’accroître le nombre d’inscriptions à votre newsletter, supprimez la plupart des autres distractions. Focalisez-vous sur la collecte de l’adresse email.

Plus vous proposez des alternatives à vos visiteurs, moins ils seront tentés de s’inscrire à votre newsletter.

Il est indispensable d’hiérarchiser vos objectifs. Si votre site a pour but d’atteindre une dizaine d’objectifs (ex. lecture de vos articles, commentaires des articles, partage de vos articles, inscriptions à votre newsletter, lecture de la page « à propos », etc.) vous serez médiocre dans tous les objectifs.

Ce n’est pas étonnant que les squeeze pages convertissent aussi bien, elles ne visent qu’un seul objectif. Tous les éléments qui pourraient distraire le visiteur ont été supprimés.

Alors bien sûr, il ne faut pas aller aussi loin avec votre site. Cependant si vous souhaitez avoir un site plus efficace, privilégiez un design minimaliste qui aura pour objectif de se concentre sur 1 ou 2 objectifs (et pas une dizaine !).

Le mot de la fin

Voilà vous êtes arrivés à la fin de ce guide. Je vous en remercie et vous félicite (car ce guide est très long). Maintenant vous avez toutes les connaissances nécessaires pour augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter.

Je vous conseille vivement de ne pas sous-estimer l’importance d’avoir une grande liste d’abonnés. Par expérience, je peux vous garantir que plus vous aurez d’abonnés plus vous pourrez accroître les revenus de votre site ou blog.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *