5 astuces améliorer référencement

5 Astuces SEO rapides pour améliorer votre référencement

Aujourd’hui nous regarderons ensemble 5 astuces SEO rapides pour améliorer le référencement de votre blog et articles pour les moteurs de recherche comme Google, aussi appelé le SEO en anglais (Search Engine Optimisation).

Nous concentrerons nos efforts de SEO pour Google étant donné qu’ils sont comme la baleine bleue des moteurs de recherche.  Je crois qu’ils ont autour de 95% des parts du marché de la recherche.

5 astuces améliorer référencement

Pourquoi voudrais-tu connaitre des petites astuces de SEO quand tu pourrais en apprendre des gros ?

[ninja-popup ID=3122][/ninja-popup]

C’est simple, les petites astuces SEO que je vais te décrire, sont des actions que la plupart des webmasters ne font pas (correctement) et qui pourrais te donner un avantage compétitif dans ta niche pour améliorer ton référencement.

Les grosses actions SEO sont obligatoires pour améliorer ton référencement Google et tu devrais déjà les faire, car ce sont les actions de bases que tu dois faire si tu veux que ta page web soit bien indexée dans Google.

Exemples d’astuces de référencement obligatoires côté SEO

  • 1- Choisir un bon mot clé :

Le choix d’un bon mot clé est primordial pour un bon référencement d’une page ou d’un site.  Crois-moi tu ne veux pas entrer en compétition pour un mot clé pour lequel tu n’as aucune chance de te classer au sein de la première page de Google.

  • 2- Créer des « Backlinks » (des liens vers ton site) de qualité :

Une fois l’article publié tu dois créer des liens retour -backlinks-  vers cette page.  Je n’entrerai pas dans les détails de cette technique de référencement HORS site, car il a assez de matière pour un Ebook complet sur la matière.

Ces Backlinks doivent être de qualité et avec des ancres différents, surtout depuis la nouvelle mise à jour de l’algorithme d’indexation de Google.

Mettez en place des partenariats : contactez d’autres blogueurs et demandez-leur de parler de vous ou d’insérer un lien vers votre blog. En échange, faites de même !

Achetez des articles : vous pouvez également acheter des publi-rédactionnels ou des articles sponsorisés sur d’autres blogs… et vendre le vôtre de la même manière !

  • 3- Insérer les mots clés à l’intérieur de l’URL

Un autre exemple d’astuce de SEO obligatoire est d’insérer le mot clé à l’intérieur de l’URL de la page.  C’est une action qui rapporte très gros côté référencement et SEO, c’est un fait incontestable.

Si tu écris un article dont la phrase – mot clé est Fromage au lait cru, alors ton url devrait-être :

www.TonNomDeDomaine.com/fromage-au-lait-cru

Voilà que quelques exemples d’astuces SEO obligatoires.  Tu devras t’assurer que tu les accomplies toutes, si tu veux que ta page soit bien référencé dans Google.

5 astuces SEO Rapides pour améliorer votre référencement

5 astuce SEO google

Astuces 1: Insère des Images Dans Ton Article

Tu te dis peut-être que tu le fais déjà, mais le fais-tu bien ?

Si tu es un blogueur moindrement expérimenté, tu sais que tu dois insérer des images dans tes articles.  La raison étant que ça agrémente le design de l’article et ça t’aide à renforcer le message que tu tentes de passer.

Par contre, savais-tu que si tu le fais bien, tu améliore grandement le référencement de ta page web ? C’est un des facteurs de référencement d’une page web.

Voici les éléments que tu dois faire pou avoir un effet SEO maximal de tes images sur le référencement de ta page :

  • Le nom du fichier de l’image que tu téléverseras sur ton serveur doit être identique ton groupe de mots clés.
  • Si ta phrase – mot clé est fromage au lait cru, alors ton image devrait s’appeler fromage-au-lait-cru.jpeg
  • Une fois que l’image est sur ton serveur, vas dans ton tableau de bord WordPress et donne lui un titre, un texte alternatif et une description identique au nom du fichier.

Cette astuce améliore le référencement et le SEO de ta page, mais augmentera drastiquement tes chances d’être trouvé dans la section recherche d’images de Google (très populaire).

Astuce 2: Éliminer le Plus de Mots Inutiles de l’URL de Ton Article

Voilà une astuces SEO qui fonctionnent super bien et qui demeure très méconnu de la communauté des Webmasters.

La raison pour laquelle cette astuce fonctionne pour améliorer ton référencement est que  la densité de tes mots clés se trouve augmentée à l’intérieur de l’URL.  Cela produit un « boost » au niveau du référencement dans Google.

Astuce 3: Créer des profils sociaux et incitez au partage

Il y a plusieurs réseaux sociaux qui vous permettent de créer un profil avec un lien reliant à votre site. Même si ces liens sont en Nofollow cela permet de créer des liens naturels au yeux de Google à partir de sites de très grande autorité.

Si vous voulez optimiser le référencement sur Google de votre blog, il va falloir susciter le buzz : plus vos billets seront partagés sur les réseaux sociaux, plus vous monterez !

Depuis quelques temps maintenant, Google prend en compte l’intérêt des réseaux sociaux pour le référencement des blogs et des sites internet.

Ainsi, plus un article est partagé, plus un site a de followers sur Facebook et Twitter et plus le référencement sur Google du blog est intéressant. Vous devez donc non seulement encourager au partage mais aussi le faciliter grâce à l’ergonomie de votre site :

  • Créez du contenu de qualité qui intéresse les internautes et répond à leurs questions, à leurs passions, à leurs attentes. Objectif : buzz !
  • Rendez évidents visibles les boutons de partage : un bloc de partage qui scroll à côté de votre article plus des boutons de partage en fin d’article.
  • Encouragez le partage : n’hésitez pas à terminer vos billets par une incitation ouverte au partage, ça marche souvent !

Astuces 4: Diversifiez le texte d’ancre de vos liens

Le référencement sur Google d’un site demande du travail, de la finesse et de la stratégie.

Si vous balancez des centaines de liens placés sur le mot-clé exact que vous souhaitez travailler, il y a des chances pour l’équipe locale de Google qualité s’en rende compte… et pénalise votre site.

N’oubliez pas cette Astuce SEO simple : les méthodes de référencement que vous êtes en train de voir sont des méthodes dites de « référencement naturel » !

Votre campagne de linkbuilding doit donc paraître… naturelle. Variez donc les ancres de liens pour le référencement sur Google de votre blog :

  • Texte exact ;
  • Texte proche ou en tous cas non exact ;
  • Ancres non descriptives : du type « en savoir plus » et autres ;
  • Ancres reprenant exactement le titre de votre billet ou de votre blog.

Astuce 5: Mettre L’attribut « No Follow » sur tes Liens D’affiliation

Cette astuçe seo te permettra de conserver le plus possible le pouvoir des liens de ton site en le diluant moins.

Comme les liens d’affiliation mènent souvent vers des « squeeze page » ou des pages de ventes avec peu de crédibilité aux yeux de Google, alors il est très payant de mettre l’attribut « No Follow » à ce type de lien, afin de ne pas y être associé.

Autres conseils SEO pour 2020:

  • Une astuces de référencement très efficace consiste a rechercher des articles qui ont presque un rang élevé et de les réécrire. Vous pouvez trouver ces articles dans Google Analytics ou Google webmaster tools en cherchant des pages classées dans la page 2 de Google.

Ajoutez maintenant de la valeur à ces articles. Ajoutez des détails, des exemples, des réponses, des statistiques, des images, des citations  et tout ce qui en donne de cet article une meilleure image pour Google.Si vous privilégiez la qualité, il est très probable que vous ajoutiez naturellement des mots clés qui vous aideront à grimper aux premières places

  • .Ajoutez des vidéos dans votre contenu texte, une technique simple mais très efficace
  • Faites des liens vers d’autres sites avec une autorité élevée et un contenu pertinent pour encourager les relations (et les backlinks).
  • Soyez facile à lire. Le contenu doit utiliser des espaces, des titres, des paragraphes courts et des images pertinentes pour faciliter l’absorption de la page et augmenter le temps de l’utilisateur sur la page.
  • Ces conseils produiront des résultats, mais ne vous attendez pas à un succès immédiat. Un bon référencement peut prendre du temps, alors soyez patient et respectez le processus.

À Toi de Jouer

N’oublie pas que la publication d’un bon article n’est que la moitié de la bataille.  Si tu veux que ton article soit lu, alors il doit être trouvé !

En mettant en pratique les actions les plus payantes (lire obligatoires) en terme de SEO et les petites astuces décrites dans cet article pour améliorer ton référencement, tu augmenteras tes chances d’être lu drastiquement en 2020.

Si tu as apprécié cet article n’oublie pas de le partager et de laissez un commentaire si tu as d’autres astuces SEO de référencement à ajouter.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

11 Comments

  • […] Aujourd’hui nous regarderons ensemble 5 astuces SEO rapides pour améliorer le référencement de votre…  […]

  • Super marketeur
  • Bonjour Bernard,

    Voici quelques astuces intéressantes pour en effet booster son SEO.
    D’ailleurs beaucoup de personnes ne pensent pas forcément à mettre les liens affiliés en nofollow, y compris des personnes pourtant initiées en SEO.
    Moi-même je ne l’ai pas fait pendant longtemps, mais maintenant c’est systématique.

    Cordialement,

    Bruno

      Super marketeur
    • Bonjour Bruno,

      les liens d’affiliation peuvent être très néfastes pour le référencement, surtout que Google n’aime pas vraiment ce type de liens alors le Nofollow doit devenir un réflexe pour tout affilié.

  • Super marketeur
  • Attention à ne pas trop jouer avec les URL , il n’y a pas grand chose a y gagner et beaucoup à perdre . En répétant les les mots clés dans URL/title/h1 on risque la suroptimisation alors que les mots clés sont trés importants en title et h1.
    D ailleurs on voit souvent des pages en 1 ere position avec des URL foireuses mais jamais avec une title remplie n’importe comment

      Super marketeur
    • Bonjour Antoine,

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, La grande majorité des sites utilisent la même phrase dans l’URL, le titre et le H1, sans jamais avoir de sanction de la part de Google.

      En plus le mot clés principal dans l’URL est considéré comme un facteur de positionnement par Google, il ne faut juste pas le répéter plusieurs fois.

      Pour éviter la suroptimisation il faut rester au dessous de la barre des 5% de mots clé par rapport au texte total .

      Cordialement,
      Bernard.

  • Super marketeur
  • Merci pour cet article 🙂 Oui en effet l’article n’est que la moitié du chemin je suis d’accord !!

  • Super marketeur
  • Les 5 astuces énumérées dans cet article sont des bases indispensables. On peut également ajouter que la création d’un contenu unique de qualité est égal un incontournable actuellement.

      Super marketeur
    • Bonjour Jerome,
      Effectivement, Un contenu de qualité publié fréquemment sans aucune optimisation hors site peut se positionner dans les premières pages de Google facilement. C’est la preuve que Google donne une très grande importance au contenu.

      Bernard.

  • Super marketeur
  • articles très utiles et contient des astuces et des conseils sur le référencement vraiment intéressant

  • Super marketeur
  • merci pour ton article et surtout les conseils que vous avez partager avec nous et vous avez raison lorsque vous avez dit que « Si tu veux que ton article soit lu, alors il doit être trouvé »

  • Super marketeur
  • Merci Bernard pour cet article super intéressant! Vous nous dévoilez des astuces SEO que j’ignorais pour la plupart. Je vais essayer de me faire aimer de Google, qu’on devienne de bons amis lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *