Échec de stratégie SEO – Les 5 erreurs de référencement
Le référencement naturel d’un site internet est aujourd’hui devenu une obligation. Se faire connaitre, accroître son nombre de visites, réaliser plus de vente… autant de raison qui pousse les propriétaires des sites à mettre des stratégies SEO en actions.
Toutefois, combien de référenceurs ont-ils fait des erreurs de référencement et combien ont raté leurs objectifs et stratégie en SEO ?
Comment corrige votre Stratégie SEO et éviter les erreurs de référencement?
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…
1. Vérification de pénalité Google
Certains webmasters sont encore adeptes du bourrage de mots-clés. Ils remplissent alors leurs contenus : articles, pages, catégories, fiches… de mots-clés.
Le problème, c’est que Google déteste cette pratique. Il s’agit en effet d’une surexploitation d’un levier du SEO, les mots-clés.
Les sites qui utilisent cette stratégie s’exposent à une pénalité Google. D’ailleurs, si vous constatez que votre site n’occupe plus sa place dans les SERPs comme avant, il faut effectuer une analyse SEO et réaliser une sortie de pénalité Google si besoin.
2. Votre site comporte trop de liens cassés
Il arrive que dans une stratégie SEO lors d’un changement de nom de domaine ou d’une refonte, vous ayez omis certains liens de votre ancien site. Le problème c’est que ces liens cassés font perdre du jus de lien.
Ce même problème est aussi visible dans les sites e-commerce qui ne gèrent pas automatiquement les liens des produits vendus, on en voit aussi ce problème pour les webmasters qui suppriment leurs contenus sans avoir pris soin de traiter les URL sources.
Toutes ces Erreurs de référencement provoquent la présence de liens cassés sur un site et font perdre du jus de référencement naturel.
Cela provoque par ailleurs un désagrément vis-à-vis des utilisateurs et peut être perçu comme facteur bloquant de l’E-réputation du site web par rapport aux moteurs de recherche. Une réponse à cette question existe ici.
3. Des mauvais backlinks pointent vers votre site web
L’une des erreurs seo qui rongent votre référencement, c’est aussi la qualité de vos backlinks.
Ceci est peut-être dû à une précédente campagne de netlinking dont le chargé de référencement n’a pas forcément analysé chaque source de backlinks avant d’installer le lien. Il se peut aussi que des personnes malintentionnées s’aventurent à lier votre site à des sites de faibles qualités.
Une analyse de votre profil de lien est donc à prévoir si vous constatez que vous avez des difficultés à atteindre vos objectifs SEO et un échec de votre stratégie SEO.
4. Votre site est bourré de contenu dupliqué
Avec l’arrivée des filtres, Google est aujourd’hui capable de mettre à jour ses données à propos de la qualité des sites web.
Le filtre Google Panda est chargé de checker l’unicité des contenus présents sur chaque page de site web.
Si vous constatez que votre site présente, un trop grand nombre de contenus en double, pensez à les traiter. Placez des redirections ou mettez la balise url= « canonical » pour indiquer aux moteurs de recherches le contenu à prendre en compte pour le SEO.
Sachez d’ailleurs que le contenu en double est un véritable poison pour votre référencement naturel qui peut engendrer l’échec de votre stratégie SEO.
5. Vous n’avez pas opté pour les bons mots-clés
Vous avez compris qu’il est essentiel d’intégrer des mots-clés pour espérer une montée du site dans les SERPs.
Cependant, l’autre défi consiste à identifier les mots-clés tapés par les internautes pour trouver des sites dans votre domaine d’activité.
Si malheureusement vous n’avez pas misé sur ces mots-clés importants dans votre stratégie de référencement, l’échec de votre stratégie SEO est prévisible, car si vos mots-clés ne sont jamais tapés par les internautes, comment voulez-vous obtenir du trafic ?
La solution pour éviter cette erreur de référencement consiste à se faire aider par des outils comme Google Adwords pour trouver les mots-clés populaires.
Ces quelques points vous aideront certainement à identifier vos erreurs de référencement et les causes de l’échecs de votre stratégie SEO. Partagez vos expériences pour enrichir cette check-list.
La recherche de mots clés une tache fastidieuse qui demande du temps mais qui est surtout primordiale pour une stratégie de référencement.
Si l’on ne possède pas de méthodologie pour détecter les expressions cibles qui génèreront du trafic, il est fort probable de ne pas obtenir de résultats.
Il est vrai que l’outil de Google AdWords peut être d’une précieuse aide, mais il ne suffit pas pour arriver à déceler les bons mots clés.