7 astuces de référencement pour votre site Prestashop

Parmi les nombreuses plateformes pour développer des boutiques de e-commerce, Prestashop est l’un des outils les plus pratiques et les plus répandus dans le monde,

Un des avantages de cette plateforme est le référencement facile de ses pages et l’existences de paramètres d’optimisation directement sur votre tableau de bord.

référencement prestashop

Voici quelques astuces pour améliorer le référencement de votre site et son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

1- Choisir un thème avec un code valide

Le choix de votre thème est une étape importante dans la création de votre boutique e-commerce. Le thème que vous utilisez doit avoir un code propre et valide – HTML5, CSS3, JS / JQuery, Bootstrap.

Assurez-vous de vérifier tous ces aspects à l’aide d’outils de validation gratuits tels que: https://validator.w3.org/

2. Thème compatible avec l’affichage mobile

De plus en plus de personnes effectuent leurs recherches et achats sur mobile. C’est pourquoi votre boutique e-commerce DOIT impérativement être responsive.

affichage mobile prestashop

Sinon, vous manquerez une grande partie du trafic potentiel; et par conséquent, vous manquerez des ventes.

Aujourd’hui, la plupart des thèmes sont responsives, mais vous devez vérifier que cet affichage est bien valide et pris en charge par tous les navigateurs.

3. Le temps de chargement du site

Le temps de chargement de vos pages est un des facteurs de référencement les plus importants.

Plus votre site se charge rapidement, mieux il est classé.

PrestaShop est assez rapide, mais il y a toujours de la place à l’amélioration. De plus, PrestaShop dispose de paramètres supplémentaires pour augmenter la vitesse de votre site Web.

En voici quelques uns:

  • Allez dans Préférences> Performances, section Smarty, et définissez le Cache sur « Oui ».
  • Allez dans Préférences> Performances, section CCC, activez tous les points sauf « Compression HTML à haut risque ».

4. Structure des URLs

La structure des URLs ou « Permaliens » aide les moteurs de recherche à identifier le contenu de vos pages et à mieux les référencer sur les mots clés correspondants.

Comparons une URL optimisée pour le référencement avec une URL non optimisée:

  • https://supermarketeur.com/index.php?d_product=1325&controller=product
  • https://supermarketeur.com/tshirts/homme/tshirt-bleu.html

Vous voyez la différence ?

Comment modifier la structure des permaliens dans PrestaShop?

Suivez les étapes ci-dessous:

Allez dans Préférences> SEO et URL Définissez l’option URL simplifié sur « oui ».

Format de l’URL – ici, vous pouvez configurer la structures d’URL de vos pages. Par exemple, vous pouvez modifier la façon dont le permalien du produit est généré.

Disons que cela ressemble à: {category: /} {id} – {rewrite} {-: ean13}.html Cela signifie que l’URL contiendra le nom de la catégorie et le nom du produit.

Vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires comme le fournisseur ou le fabricant pour modifier la structure de l’URL.

5. Le fichier robots

Qu’est ce qu’un fichier Robots ? C’est un fichier disponible dans la racine de votre site et qui définit quelles pages de votre site Web peuvent être explorées par les robots des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche ont des robots, qui vont sur un site Web, analysent son contenu, puis envoient ces informations au serveur du moteur de recherche dans la section appropriée.

Vous devriez donc vraiment laisser ces robots indexer les pages que vous souhaitez trouver.

Chaque type de page PrestaShop peut également avoir ses propres paramètres de référencement.

6. Paramètres SEO des pages

Pour les modifier, accédez aux paramètres d’une page de produit qui contient les informations suivantes:

Titre de la page – ici, vous pouvez donner un titre à la page. Le titre de la page est un facteur de classement donc il est important d’ajouter votre mot clé.

Description – brève description du produit de cette page. La méta-description est souvent utilisée par Google comme une brève description dans les résultats de recherche

Mots-clés – ici vous pouvez ajouter des mots-clés qui décrivent le mieux votre page. Les méta-mots-clés sont des métadonnées quelque peu obsolètes et ne sont actuellement pas utilisées par les moteurs de recherche comme facteur de classement.

Si vous souhaitez toujours utiliser ce paramètre, veillez à ne pas le surcharger et à n’utiliser que les mots-clés qui peuvent être trouvés dans le contenu visible de votre page, car de telles pratiques peuvent s’avérer être perçues comme du spam.

URL – Ce paramètre vous montre à quoi ressemblera l’URL de votre page, afin que vous puissiez la personnaliser selon vos besoins.

Gardez vos URLs courts en incluant les mots les plus importants seulement et en supprimant les mots inutiles.

Certains site e-commerce préfèrent déléguer cette partie à des agences comme l’agence prestashop 410 Gone Lyon pour booster leur référencement

7. Plan du site

Le plan du site est une page qui montre la structure de votre site Web.

Elle est utilisée par Google pour faciliter le référencement des pages de votre site par les robots.

La méthode recommandée consiste à utiliser le module prestashop Google Sitemap. Allez simplement dans Modules > et tapez « Google Sitemap » dans le champ de recherche.

Installez-le. Après cela, vous pourrez configurer les paramètres du plan du site (par exemple, quelles pages doivent être affichées, à quelle fréquence elles sont mises à jour, etc.).

De cette façon, votre plan de site sera généré sous forme de fichier XML visible uniquement par les robots et il indique à ces bots où ils peuvent trouver telle ou telle page.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *