WordPress et permaliens – Modifier et optimiser la structure de vos URLs
Une des premières choses à faire avant de rentrer dans l’optimisation pur et dur du SEO de WordPress, est de définir la structure de vos permaliens.
Heureusement, WordPress à tout prévu pour rendre cette optimisation possible, que l’on soit un pro du SEO ou juste un blogeur débutant qui ne sait pas encore ce que SEO ou permalien veut dire.
Pour améliorer le référencement de votre blog ou boutique e-commerce c’est par là qu’il faut commencer !
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…
WordPress est un moteur de blog ou de site e-commerce déjà bien optimisé pour le référencement SEO, mais il ne faut pas compter sur les options de réglage par défaut pour transformer votre site en aspirateur à trafic !
Ce réglage est en quelque sorte indispensable, si vous n’avez pas encore modifier la structure de vos permaliens WordPress vous ne pouvez pas continuer à référencer votre blog ou site par d’autres moyens quels qu’ils soient… c’est comme de remplir un pot percé !
Qu’est-ce que les permaliens ? A quoi ça sert ?
Un permalien est un mot formé par la contraction du mot permanent et du mot lien (cherchez pas dans le dictionnaire, il n’y est pas…).
Le permalien c’est l’URL initiale de vos articles ou d’une page de votre blog qui reste inchangée de façon permanente.
Le choix du permalien est primordial dès le début de l’installation de votre site.
Quand vous aurez référencé votre site et créé des backlinks à partir d’autres sites, ces liens (externes) vont pointer vers les pages de votre site et vos articles et c’est ce qui va vous permettre de générer du trafic.
Il est donc très important de ne plus modifier les permaliens WordPress par la suite, sinon vous risquez de voir votre trafic baisser considérablement ainsi que votre positionnement dans les résultat de recherche. Il y a des solutions pour ça, je l’explique plus bas…
Comment modifier les permaliens dans WordPress ?
Une des premières choses à configurer dans votre WordPress est donc la structure des permaliens. Vous trouverez ces options de réglage dans :
Réglages >>> Permaliens.
La valeur par défaut des permaliens dans WordPress est : p=<postid>, elle vous donnera une URL du type :
https://supermarketeur.com/p=45
C’est court mais c’est le seul avantage que l’on peut retenir du permalien par défaut. Il ne donne aucune informations sur le contenu de la page vers laquelle il pointe, autant pour le visiteur curieux que pour les moteurs de recherche.
Il n’a donc aucune valeur pour le référencement de votre blog et il faut donc modifier cette structure par une structure plus personnalisée !
Il vaut mieux utiliser la valeur /post-name/ ou /category/post-name/. Cochez la case “Structure personnalisée” et écrire / %postname%/ comme sur l’image ci-dessous.
Vous aurez donc une URL du type :
https://supermarketeur.com/le-titre-de-la-page/
Il y a deux grands avantages à modifier et utiliser la structure personnalisée des permaliens pour wordpress :
- Premièrement, certains visiteurs prêtent attention à l’URL d’une page qu’ils s’apprêtent à visiter, ils vont donc lire la chaine de caractères qui constitue le lien et seront plus confiant s’il s’agit d’un message compréhensible (pas comme p=356).
- Deuxièmement, la densité de mots-clès de votre lien donne une information cruciale aux moteurs de recherche leur permettant de classer et positionner votre lien selon le contenu auquel il réfère.
Si vous souhaitez que le nom de la catégorie s’affiche, vous pouvez modifier le permalien ainsi: /%category%/%postname%/.
La structure personnalisée vous donnera de bien meilleurs résultats en terme de SEO, vous ne verrez pas le changement immédiatement mais patience, vous ferrez bientôt la différence !
Les permaliens dans Prestashop
Si vous utilisez un autre logiciel pour gérer votre site comme Prestashop, vous avez la possibilité aussi de modifier la structure de vos liens pour avoir une structure optimisée.
Le but ici est d’avoir une URL courte mais qui contient les mots clés nécessaire.
L’utilisation des catégories de la boutique Prestashop dans la structure est aussi possible et recommandée dans certains cas.
Enlever les mots « inutiles » dans vos URLs
La plus part des moteurs de recherche affichent une soixantaine de caractères environ et vos meilleurs mots-clès doivent être situés en première position mais cela n’empêche pas certains blogueurs de faire de leur titre de véritables phrases !
Dans WordPress, le titre de votre article est utilisé pour générer le permalien comme on l’a vu précédent et si vous ne voulez pas d’un url d’un kilomètre de long, un plugin vous permet par exemple de supprimer les mot inutiles ( de, la, pour etc..)
Pourquoi ne pas avoir des url aussi longs ?
Oui c’est vrai ça fait des mots-clès après tout…
il y a plusieurs raisons que je tenterais de vous expliquer dans un prochain article mais gardez à l’esprit qu’il est préférable de garder vos URL courts: 4 mots maximum avec les mots clés les plus importants.
Ne pas oublier les redirections de vos urls
Si vous venez tout juste de créer votre blog ou boutique e-commerce et que vous n’avez encore qu’une poignée d’articles, modifier les permaliens ne pose pas vraiment un problèmes.
Par contre si vous avez déjà des tonnes d’articles plus ou moins bien référencés c’est une autre histoire !!
Comme je le disais plus haut, vous risquez de voir votre trafic faire de la chute libre
Pour ne pas « tuer » votre site, il faut impérativement utiliser une redirection et ne vous inquiétez pas, il y a un plugin parfait pour cela.
Installez le Redirection plugin pour WordPress et assurez vous que l’option « Create 301 when post slug changes » soit bien activée.
Ainsi lors du changement de vos permaliens WordPress tous vos anciens URLs vont pointer vers les nouvelles URLs
Voilà, c’est tout ! maintenant vous pouvez modifier, réécrire vos permaliens et transformer vos urls parfaits pour le référencement SEO.