Une fonction Google Analytics utile mais peu exploitée

Fonction google analytics utile

Votre Site Web est-il bien Optimisé ?

Je vais vous parler d’une des fonctionnalités les plus utiles de Google Analytics. Elle permet de mieux suivre l’activité de ses sites, et de gagner un temps précieux. Pourtant elle est peu utilisée.

Fonction google analytics utile
Il s’agit du système d’alertes. Google Analytics vous permet en effet de créer des alertes personnalisées pour être prévenu dès qu’un événement particulier se produit sur un site que vous suivez, sans avoir à parcourir tous vos indicateurs pour vous en rendre compte.

Et vous allez voir que c’est très facile à faire.

Créer une alerte Google Analytics

Si les alertes Google Analytics sont si peu utilisées, c’est à mon avis parce qu’elles se gèrent à partir du panneau d’administration, que beaucoup d’utilisateurs de Google Analytics ne visitent jamais ou presque.

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

Vous devez donc ouvrir le panneau d’administration de votre compte Analytics (en cliquant à droite sur [highlight]Admin[/highlight]), regarder l’administration de votre vue (colonne de droite) et cliquer sur [highlight]Alertes personnalisées[/highlight].

admin alerte google analytic

C’est depuis ce menu que vous pourrez gérer toutes vos alertes, et en créer de nouvelles. C’est ce que nous allons faire, en cliquant sur [highlight]Créer une alerte[/highlight]. Vous verrez alors l’écran suivant:

créer alerte analytics

  • La case Nom de l’alerte est je pense assez parlante.
  • Vous pouvez en dessous choisir pour quelle(s) vue(s) l’alerte s’appliquera en plus de la vue que vous êtes en train de modifier.
  • La période est l’intervalle de temps sur lequel vous voulez observer l’évènement que vous suivez.
  • Vous pouvez choisir de recevoir un e-mail dès que l’alerte Analytics se déclenche, pour être prévenu(e) immédiatement.

Passons maintenant aux paramètres de votre alerte Analytics.

  • La case verte (Cela s’applique à) vous permet de choisir le trafic qui sera suivi. Cela peut s’appliquer à tout le trafic, mais aussi au trafic provenant d’une source particulière, ou encore au trafic qui passe sur une page par exemple.
  • Pour finir, la ligne du dessous (M’avertir quand) vous permet de définir sous quelle condition l’alerte Google Analytics est déclenchée.

Vous n’avez alors plus qu’à enregistrer votre alerte.

Que suivre avec la fonction alerte Google Analytics?

Vous pouvez suivre tout ce que Google Analytics peut enregistrer sur vos pages, c’est là tout l’intérêt de la chose.

Vous pouvez bien sûr suivre vos différents taux de conversion et être alerté(e) en cas de variation anormale

Cela vous permet de savoir si vos différents objectifs évoluent normalement, sans pour autant être obligé(e) d’aller regarder vos tableaux de bord.

Mais le plus intéressant est d’utiliser les alertes pour suivre des choses que vous ne regardez pas souvent, et qui sont pourtant importantes, comme par exemple les erreurs en tout genre.

Vous pouvez par exemple suivre le trafic sur votre page d’erreur 404 (en mettant un condition sur la ligne du haut), et déclencher une erreur s’il augmente.

Vous saurez alors tout de suite qu’il y a un problème sur votre site, ou que quelqu’un vous a fait un mauvais lien, au lieu de le découvrir par hasard des semaines plus tard.

Alerte Analytics et Suivi D’évènements

Vous pouvez aussi coupler les alertes analytics au suivi d’évènements. Autant dire que vous pouvez être alerté(e) sur tout ce qui se passe sur votre site.

Vous n’avez qu’à créer un évènement qui se déclenche quand vous le voulez, et une alerte qui vous prévient chaque fois qu’il se produit. Cela peut être une commande, une inscription, un message sur votre formulaire de contact, une demande de devis, etc.

Alors n’attendez plus pour vous simplifier la vie!

Si vous perdez du temps devant vos rapports Google Analytics pour suivre quelque chose qui varie peu au jour le jour, c’est qu’il vous manque une alerte.

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *