Comment Créer un site SEO friendly en 4 étapes

Site seo friendly

Votre Site Web est-il bien Optimisé ?

Depuis quelques mois déjà Google fait trembler le monde du SEO (search engine optimisation) avec des mises à jour de plus en plus fréquentes et de plus en plus exigeantes. En effet, le géant américain a bousculé nos habitudes en matière de référencement naturel.

Quoi qu’il en soit, certaines bonnes méthodes ont la vie dure et permettent à des blogueurs méritants de tirer leur épingle du jeu.

Voyons ensemble quelques-unes de ces techniques à mettre en place pour ne pas être pénalisé par les algorithmes de Google en perpétuelle évolution.

Site seo friendly

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

1. Créer un site seo friendly

Il était possible à un moment enregistrer un nom de domaine, installer wordpress et commencer à publier du contenu pour être référencé en quelques jours ou semaines.

Actuellement le référencement d’un nouveau site prend de plus en plus de temps et nécessite de donner des signaux positifs à Google pour qu’il commence à ranker ton site après quelques mois.

Pour cela, vous devez avoir certaines informations essentielles sur le site pour donner à Google l’image d’un site de confiance.

Pour un premier lieu il faut maîtriser ce que l’on appelle le Google Authorship. Vous allez me dire : quèsaco ? Il s’agit, dans un premier temps, d’un procédé basé sur une bonne gestion de la balise auteur à mettre en place sur toutes les pages indexables de votre site ou blog.

Dans un deuxième temps, il faut renseigner certaines informations sur les pages de votre site comme:

  • Les liens de vos profils sociaux
  • Une adresse email, un numero de téléphone ou un formulaire de contact
  • Les pages « politique de confidentialité » et « conditions d’utilisation »
  • Une page à propos

2. Restez naturel dans votre contenu

On ne le répétera jamais assez mais le contenu d’un blog doit être original. Il est évident et, depuis belle lurette, qu’effectuer du copier-coller en provenance d’autres sites ne vous apportera rien et vous pénalisera. Mais, il faut savoir que rédiger des articles « bateaux » non plus et plus récemment utiliser des textes générés par IA subissent le même sort. Votre site peut fonctionner un moment mais dès que google détecte que vous utilisez du contenu généré votre site sera striké rapidement.

Il faut y ajouter son propre style, sa petite touche personnelle, utilisez un ton plus amical ou des exemples de vie réelle ce qu’une intelligence artificielle peut copier difficilement. Un jour, Google vous le rendra. Optez aussi pour du contenu novateur. Essayez de vous démarquer des autres webmasters de la même niche.

3. Prenez soin de vos liens externes

Réaliser un lien vers un autre site ou vers un autre blog de renom dans un article est une bonne chose mais Google prend de plus en plus sérieusement en compte les liens pointant hors d’un site ou d’un blog.

Sélectionner un mot ou une expression de préférence en relation avec le lien externe dans votre article et ajouter au minimum un ou deux liens dans votre article pour appuyer vos propos et vos exemples.

Essayez de consulter les pages les plus bien classées pour constater que certains articles ont plus de 10 liens externes en dofollow sans compromettre la page ni perdre en puissance SEO.

4. Maillage interne

Tissez des liens avec d’autres blogs ou sites de renom sur Internet avec des backlinks ou un pack netlinking peut être bénéfique mais il ne faut pas non plus, négliger les liens internes entre les différents contenus de votre site ou blog.

Procéder de la même manière que pour les liens externes et utiliser cette procédure avec parcimonie.

Créez une architecture de façon à ce que les pages les plus importantes que vous voulez classer en première page soient ceux qui reçoivent le plus de liens entrants à partir de pages moins importantes.

Conclusion

Évidemment, il existe beaucoup d’autres méthodes pour être bien vu par Google sur le net mais les énumérer dans un seul article est impossible et peut susciter des débats.

En effet, les algorithmes de Google sont gardés bien secrets et, je le rappelle, sont en perpétuelle mutation si bien que personne ne peut connaître à l’avance les caprices du plus puissant des moteurs de recherche sur le web.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *