Outils SEO: 4 activités à automatiser pour un meilleur référencement

Outils seo automatiser

Votre Site Web est-il bien Optimisé ?

Bien qu’il soit difficile de suivre le nombre croissant d’outils SEO de référencement qui ont été lancés au cours des dernières années (avec les nouvelles fonctionnalités), il est nécessaire de les tester afin d’identifier la façon dont leurs caractéristiques peuvent soutenir et aider à faire progresser votre business et référencement plus efficacement.

Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les tâches qui sont essentielles ou très bénéfique pour le processus de référencement, mais qui sont complexes et / ou prennent beaucoup de temps à exécuter.

Outils seo automatiser

Voilà pourquoi je veux partager avec vous, 4 tâches de référencement qui peuvent maintenant être partiellement ou totalement automatisés avec le soutien de certains outils SEO.

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

A lire aussi https://www.zaacom.fr/agence-seo/#technologie

Les tâches à automatiser pour un meilleur référencement

1. Évaluer le potentiel de votre niche, trafic et concurrence

L’une des premières activités lors du lancement d’un nouveau site Web ou d’une campagne de référencement est d’évaluer le potentiel de trafic et d’identifier les concurrents potentiels sur le marché.

L’estimation du potentiel d’une niche peut être difficile, surtout quand on commence à travailler sur un nouveau marché.

Pour effectuer cette tache manuellement vous pouvez:

  • Taper le mot clé principal et voir le nombre de résultats google pour cette recherche (un terme est concurrentiel à partir de 1 000 000 de résultats)
  • Analyser la qualité des site de la première page de résultat de recherche (la qualité de contenu, le design des sites…)
  • Utiliser Google keyword planner

Néanmoins, certains outils web analysent automatiquement une niche aider en vous permettant d’obtenir facilement des données de trafic les plus importants dans différents pays; elle montre aussi le trafic par les sources, les sites les plus populaires dans cette niche, et les tendances.

Cependant, rappelez-vous de prendre ces chiffres comme références seulement et non pas absolues; et chaque fois que vous pouvez, validez avec d’autres sources de données.

2. Identifier les opportunités de mots-clés pour vos sites

Trouver de nouveaux mots-clés profitables, moins concurrentiels et avec un bon nombre de recherches est important lors de la création de votre processus de référencement et d’établir des objectifs rentables mais toujours réalisables.

Dans le passé, faire ce type d’analyse prenait beaucoup de temps pour trouver et évaluer chaque mot clé,  mais maintenant il peut être complètement automatisé avec l’utilisation de certains outils SEO.

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez trouver des mots clé de longue traîne (composés de 4 mots ou plus)

  • Votre position et évolution dans le temps
  • URL positionnée
  • volumes de recherches mensuels

Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de votre positionnement et de votre stratégie de référencement. Si vous ne vous positionnez pas sur un mot clé ciblé, vous pouvez immédiatement détecter la page et l’otimiser pour de meilleurs résultats.

3. Visualisation de l’internat linking de votre site

Je l’ai écrit dans le passé sur la visualisation des pages et des liens d’un site sous forme de graphique pour faciliter l’analyse des liens internes d’un site Web, ce qui était faisable, mais prenait beaucoup d’efforts.

Cela a maintenant été rendu facile par des fonctionnalités d’outils SEO. Il vous permet non seulement de générer automatiquement graphique des liens internes d’un site, mais aussi fournir des fonctionnalités pour naviguer, filtrer le nombre, montrer la relation de liens entre les différentes pages du site.

Cela peut être extrêmement utile pour mieux comprendre comment un site est lié à l’interne, s’il y a des «pages isolés» ou les zones des sites qui ne sont pas connectés avec le reste, etc.

4. Suivi quotidien de votre position dans les résultats de recherche

automatiser référencement

Il fut un temps où nous avons suivi le classement dans les résultats de recherche manuellement pour les différents mots-clés, à la fois pour nos propres sites et nos principaux concurrents.

En raison des fluctuations de classement (le classement d’une page peut changer chaque jours), il est difficile ensuite d’identifier les corrélations des gains et des pertes de votre position Google de vos pages et par rapport à vos concurrents.

Ceci est maintenant plus facile à faire avec des outils comme Zaacom. Plutôt que de suivre les URL un par un (les vôtre et ceux de vos concurrents), cet outil analyse automatiquement les résultats pour vos mots-clés par défaut pour vous et vos concurrents pour vous aider à analyser plus facilement les causes potentielles d’une modification de position dans le classement Google.

Publications similaires

2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour votre article.
    Je suis entièrement d’accord avec vous concernant l’importance de l’analyse du maillage interne d’un site. Quelques outils permettent de le faire et notamment OnCrawl qui propose un page rank interne pour calculer la distribution de la popularité des liens au sein d’un site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *