8 Points pour réussir votre refonte de site

La refonte d’un site web est une étape cruciale dans l’évolution digitale d’une entreprise, permettant de revitaliser son image en ligne et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Dans un monde où la technologie évolue à un rythme effréné, les sites web doivent suivre le mouvement pour rester pertinents et compétitifs.

Cet article explore l’importance de la refonte de site web, mettant en lumière les raisons qui motivent les entreprises à entreprendre ce processus complexe.

Réussir la refonte de votre site

1. Faire des sauvegardes

Avant de commencer n’importe quelle refonte au modification sur votre site, assurez-vous d’avoir des sauvegardes complètes du site existant.

Cela vous permettra de restaurer rapidement en cas de problème.

Certains hébergeurs assurent cette fonctionnalité en vous permettant de faire une sauvegarde complète du site et de pouvoir la restaurer en 1 clique. Sinon vous pouvez le faire manuellement:

  • Copier tout le répertoire contenu les fichiers du site sur votre ordinateur
  • Faire une copie de votre base de données avec toutes les tables disponibles.

2. Avoir des Objectifs clair de votre refonte :

Définissez clairement les objectifs de la refonte. Que voulez-vous accomplir avec la nouvelle version du site ?

  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Augmenter le taux de conversion
  • Moderniser le design graphique du site
  • Rendre le site Responsive
  • etc…

Des objectifs clairs vous aideront à guider le processus de refonte et a avoir un rendu final pas seulement beau visuellement mais qui est facile à utiliser aussi.

3. Revoir le contenu du site

Dans un site qui existe depuis quelques années, certaines pages sont de très faible utilité ou ne sont pas indexés ou optimisés pour attirer des visiteurs

Pensez donc à revoir toutes les pages du site, et à faire une liste de ce qui doit être modifié, corrigé ou complètement supprimé.

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

N’oublie pas de faire des redirections 301 vers les nouvelles page optimisées.

4. Privilégier le design responsive

De nos jours, de nombreux utilisateurs accèdent à internet depuis des smartphones et tablettes pour visiter des sites web, acheter en ligne ou voir des vidéos, à titre d’exemple certains de mes sites reçoivent jusqu’à 70% de trafic venant de smartphone.

Assurez-vous que le nouveau site est compatible avec les appareils mobiles quelque soit sa largeur ou hauteur.

Le rendu mobile doit répondre à certains critères:

  • Le texte est lisible facilement
  • Les éléments cliquable ne sont pas trop près
  • Le temps de chargement optimisé ne dépasse pas les 2 secondes
  • Affichage adaptable avec divers tailles d’écrans

5. Structurer le site

La refonte de votre site doit être une occasion pour vous de restructurer le contenu de votre site d’une façon à simple et claire.

Les informations les plus importantes et les plus pertinentes doivent être facilement accessibles depuis la page d’accueil ou la page principale. Utilisez une structure en arborescence pour regrouper les pages connexes sous des catégories et des sous-catégories.

Assurez-vous que la navigation du site est intuitive pour les utilisateurs. Utilisez des menus clairs et des libellés compréhensibles pour aider les visiteurs à trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

6. Optimisation pour les moteurs de recherche SEO

Refonte seo

Le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherches consiste à remplir certains critères et afficher le site d’une certaine manière pour être mieux classé dans les résultats de recherche.

Faire une refonte de site passe donc obligatoirement par revoir cette

Garantissez que la refonte ne compromet pas le référencement existant. Effectuez des redirections appropriées si les URL changent, et assurez-vous que le contenu est optimisé pour les moteurs de recherche.

C’est un point un peu technique et qu’il faut maitriser au risque de voir votre référencement compris, optez pour une agence qualifiée spécialiste de la refonte de sites internet.

7. Faire des tests

Testez le site sur différents navigateurs, appareils et résolutions d’écran pour vous assurer qu’il fonctionne correctement partout. Testez aussi la vitesse de chargement par des outils détaillés comme Pagespeed insights de Google.

Testez toutes les fonctionnalités interactives de votre site, y compris les formulaires, les boutons, les liens, les menus, etc. Assurez-vous que les actions telles que les envois de formulaires et les clics sur les boutons se déroulent comme prévu.

Faites tester le site par d’autres personnes pour avoir un retour sur l’utilisation, corrigez toutes les erreurs avant la mise en ligne.

Bernard Bondy

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprendre à créer un site web de A à Z qui rapporte
2000 euros par mois
Entrer votre adresse email pour recevoir immédiatement la méthode de référencement secrète...