Quelle couleur fait vendre – Choisir les couleurs de votre blog

Couleur blog fait vendre

Votre Site Web est-il bien Optimisé ?

Si vous venez de créer votre site ou que vous êtes sur le point de faire une refonte totale de l’aspect graphique de votre blog, voici quelques précisions sur les couleurs qui pourraient bien vous intéresser.

Quelle couleur choisir pour votre blog? Le bleu ? Couleur qui rassure et qui donne une impression de confiance… L’orange plutôt, une couleur un peu plus agressive qui invite à l’action et qui vous aidera un peu plus à vendre… Pourquoi pas les deux ?

Couleur blog fait vendre

Pour ne pas faire le mauvais choix, vous devez d’abords vous focaliser sur la thématique de votre blog, si vous vendez des produits de beauté ou accessoires pour un publique féminin, l’orange ne fera pas très forte impression !

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

Même si c’est un cliché, le rose est une couleur féminine. Elle à pour avantage de bien vous faire remarquer que vous n’êtes pas sur un site dédié à un publique masculin… mais pas toujours, le rose est aussi très utilisé pour d’autres types de sites auxquels vous ne voulais peut-être pas être associé 😉 »

Alors comment gagner la confiance de vos visiteurs avec les couleurs de votre blog ? Comment leur donner envie d’acheter ou de s’abonner à votre newsletter par exemple ?

Il faut mélanger les couleurs de charte graphique de votre blog…

Un peu de de jaune par exemple pour attirer l’attention, quelques dégradés clairs pour ne pas surcharger et laisser le contenu se démarquer du reste, du blanc pour encore alléger le design, du noir ou dégradés plus sombre pour marquer l’importance de certaines informations et un bouton presque orange par exemple pour inciter vos visiteur à passer à l’action !

ce n’est qu’un exemple mais surtout attention ! [highlight]Il ne faut pas détruire complètement votre charte graphique et faire de votre site un arc-en-ciel[/highlight], c’est beau à voir mais il est très difficile de s’y retrouver quand il y a trop de ton de couleurs !

Voici quelques associations émotionnelles à la couleur, bien utiles pour qui sait les utiliser…

 

Le jaune :

– Optimiste et jeune, souvent utilisé pour attirer l’attention.

L’orange :

– Agressivité, utilisé pour inciter à l’action et attirer l’attention.

Le rouge :

– Energie, augmente le rythme cardiaque et crée l’urgence, souvent utilisé pour les soldes ou référence à la nourriture.

Le rose :

– Romantique et féminin, utilisé pour vendre des produits ou services pour femme.

Le bleu :

– Donne la sensation de confiance et de sécurité, souvent utilisé par les banques et entreprise.

Le violet :

– Lisse et calme, souvent associé à la beauté et aux produits / services anti-age.

Le vert :

– Associé à la santé, c’est la couleur la plus facile à traiter pour l’oeil, associé aux finances et au diverstissement.

Le noir :

– Puissant et lisse, perçu comme luxurieux et sophistiqué

 

Alors voilà, on peut faire ce qu’on veut de cet analyse mais il est toujours bon d’avoir ce genre d’information dans un coin de la tête lors du choix de la couleur qui fait vendre et pour donner envie d’acheter.

Il est toujours possible d’utiliser des dégradés de couleurs et bien entendu, l’impact d’un ton claire sera très différent de l’impact d’un ton sombre. Comme je le disais plus haut, il est souvent conseiller d’avoir un fond pas trop contrasté pour laisser ressortir les images ou informations importantes.

Mélanger les couleurs est aussi un moyen de trouver son propre design adapté au contenu et de réussir à faire de votre charte graphique un facteur de plus dans votre réussite sur le web ( exemple: Instagram qui utilise un mélange de couleurs) mais il y a toujours quelques exemples qui nous prouvent le contraire (ex: Facebook qui est bleu de chez bleu… et blanc).

Quelle couleur choisir?

choix de couleur

De toute évidence, chacune de ces couleurs est une épée à double tranchant – il est facile pour le bleu d’être trop froid, ou pour le rouge d’effrayer les gens.

Mais bien fait, le choix peut être exploitée pour améliorer les conversions. L’effet peut être saisissant.

Pour vous donner quelques chiffres, 85% des acheteurs disent que la couleur est leur principale raison d’acheter un produit. Et 66% des gens n’achèteront pas un produit à moins qu’il ne se présente dans leur couleur préférée.

Certaines sont efficaces car elles stimulent l’urgence, d’autres parce qu’elles apaisent l’anxiété. Certains travaillent en évoquant des sentiments de sécurité. D’autres évoquent l’excitation et le danger.

Alors, que devez-vous utiliser?

Il important d’utiliser la couleur qui fait vendre et que vous utilisez avec l’identité de votre marque. Si votre marque, site ou blog est synonyme d’excitation, de puissance et de liberté, alors le noir et l’orange pourraient vous convenir.

Ne vous opposez jamais à l’identité de votre marque lorsque vous faites un choix de charte graphique.

Quelle couleur ou association de couleurs avez vous utilisez?

N’hésitez pas à laisser des commentaire si vous avez des choses à rajouter sur l’utilisation du « colormarketing » !

Publications similaires

5 commentaires

  1. Bonjour

    Je veux créer un blog sur la parentalité mais je ne sais pas quelles couleurs utiliser, je pensais à du rose, vert et orange mais je ne sais pas si celà va correspondre à ma thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *