gérer eréputation blog

Comment gérer la e-réputation de votre blog et augmenter vos ventes ?

Comment gérer sa e-réputation de site internet pour ne pas voir chuter son chiffre d’affaires ?

A l’heure où le Web 2.0 (réseaux sociaux, forums) est omniprésent, il est important de considérer sa e-réputation comme un vecteur important de sources de revenus.

gérer eréputation blog

Résumons : on parle de vous sur le Web en bien, certains de vos clients recommandent vos produits, par conséquent vous allez vous vos ventes augmenter : les internautes vous créent votre meilleure publicité !

Mais également un client insatisfait peut diffuser rapidement son mécontentement et faire diminuer votre crédibilité et nuire à votre e-réputation.

Avant tout achat, toute réservation, tout partenariat, la tendance est d’aller lire les avis qui parfois ne vont pas vous êtes favorables, tout simplement car ils n’ont pas été surveillés, et donc vous n’avez pas pu vous défendre.

Certains sites sous-traitent ce genre de tâches à des agences spécialisées, exemple: agence de communication en Normandie

Rassurez-vous il y a une solution contre ces avis décevants.

1. E-réputation c’est quoi ?

Tout simplement l’ensemble de commentaires, photos, que l’on trouve sur votre nom, entreprises, site à travers les réseaux sociaux, les forums, les blogs.

Ce sont en effet les internautes qui font votre réputation et la réputation de votre site sur le Web.

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

2. Comment surveiller sa e-réputation gratuitement sur le web ?

Il existe des moyens gratuits pour surveiller ce qui se dit sur vous : entrer votre nom sur Google et voyez où vous apparaissez. Également, vous avez deux outils performants et gratuits mis en place :

  • Il y a Google alerte que j’utilise. Vous pouvez recevoir une alerte de Google chaque fois que votre nom sera cité : pensez à demander à recevoir des alertes de votre nom, entreprise, site internet de manière à faire surveiller votre e-réputation. Cela vous permettra de vous rendre là où l’on parle de vous et de pouvoir intervenir.
  • Tweetalarm Il avertira dès que votre nom sera dans un tweet.
  • Enfin des solutions pros payantes ( solution professionnelle de surveillance, de communication)

3. Comment réagir aux avis négatifs ?

Surveiller sa e-réputation vous permet d’agir face à cette publicité. Le client aux avis positifs sera ravi de recevoir votre remerciement.

Pareillement vous pouvez répondre aux avis négatifs sur le ton du remerciement en indiquant que vous allez prendre des mesures immédiates.

Imaginons un client qui achète un produit, qui ne fonctionne pas ou fonctionne mal : une fois ce commentaire posté, votre produit perd toute sa valeur, il est important que vous puissiez vous défendre et lui indiquer que vous allez prendre personnellement son mécontentement en compte, et que vous allez vous assurer que votre client soit satisfait.

Les avis négatifs deviennent alors un moyen de mettre en avant votre service d’écoute et deviennent positifs pour de futurs clients. Votre e-réputation va grandir et vous allez gagner en notoriété !

Un client mécontent mais auquel on reste à son écoute, on prend des mesures, pourra redevenir un client.

Réagir c’est tout d’abord l’écoute, le client insatisfait recherche cela et communique pour sentir qu’il n’est pas juste un client mais que vous avez une solution pour lui.

Tout le monde sait qu’une entreprise peut avoir un souci d’envoi, un défaut sur un produit, une prestation mal déterminée, par contre ce qui est détestable est de voir aucune réaction de l’entreprise face à son mécontentement.

Il y a également la diffamation, qu’il est important de surveiller pour réagir parfois par voix pénale : Usurpation d’identité, d’entreprise, ou mis en avant d’un produit sous un faux nom.

N’hésitez pas à répondre que cela n’est pas de votre nom, enseigne, et que vous engagerez des voix pénales : cela calmera le jeu de ces personnes. Mais ceci ne concerne pas votre e-réputation n’est-ce pas ?

4. Optimiser la e-réputation de votre blog!

Enfin, soignez la réputation de votre Blog ou site : parlez de thèmes qui concernent votre entreprise, votre Blog, en évitant vos positions sur d’autres thématiques que vous ne maîtrisez pas.

Présentez votre expertise dans un billet de blog ou une page « à propos ».

On évite par exemple sur ses pages de réseaux sociaux de parler de politique, de résultats sportifs en donnant son avis, de soirées animées. Parlez de vous en tant qu’être humain mais restez neutre. Mettez en avant vos produits, vos images et ne vous évadez pas !

Créer sa e-réputation c’est mettre son image sur le Web ! Prenez votre meilleure pause…

Vous avez d’autres outils de surveillance? des questions à poser? laissez votre commentaire ci-dessous.

Bernard Bondy

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprendre à créer un site web de A à Z qui rapporte
2000 euros par mois
Entrer votre adresse email pour recevoir immédiatement la méthode de référencement secrète...