Pourquoi prendre un Avocat quand on lance sa start-up

En début 2019, la France comptait plus de 10 000 start-up. Un chiffre impressionnant qui s’explique sans doute par le fait qu’à notre époque, l’entrepreneuriat est devenu accessible à tous, et que, désormais, il est plus facile de concrétiser nos projets.

Ceci étant, lancer une start-up est une chose, pérenniser son activité s’avère plus complexe.

En effet, pour qu’une jeune entreprise puisse se faire une place et grandir sur le marché, elle a encore de nombreuses étapes à franchir.

créer startup

Les facteurs juridiques jouent notamment un rôle essentiel dans la réussite d’un projet. Dès les étapes embryonnaires de l’entreprise, il est vivement conseillé de recourir aux services d’un avocat en droit des sociétés. Découvrez pourquoi.

[ninja-popup ID=3122][/ninja-popup]

Un accompagnement pour le lancement du projet

Le savoir-faire d’un avocat est un pilier fondamental dans le lancement d’une start-up.

Ce spécialiste en droit est le mieux placé pour vous guider dans les démarches juridiques à faire, allant du montage du projet aux différentes étapes à franchir dans la vie de l’entreprise.

L’avocat détient les compétences nécessaires pour vous guider dans vos choix, tant en termes de procédures légales que dans le cadre de vos relations commerciales. 

Vous pouvez vous faire assister par ce professionnel dans la protection de vos idées.

  • Quelles sont les modalités de cession de droit de propriété intellectuelle ?
  • Comment déposer votre marque ?
  • Quelles sont les démarches à suivre en termes de CGV, CGU ou encore de déclaration à la CNIL ?
  • Quelles sont les informations indispensables à fournir ?
  • Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Raison de plus pour faire appel à un avocat. 

À savoir : 

Avec l’aide de cet expert, vous aurez non seulement des réponses à toutes vos questions, mais également une assistance sur mesure en fonction de vos objectifs. En prime, vous aurez la possibilité de déléguer la rédaction des documents nécessaires pour le lancement de votre start-up. Un gain de temps essentiel qui vous évitera du stress inutile !

Une assurance dans le choix du statut

Véritable engagement, le choix du statut juridique de l’entreprise ne doit pas se faire à la légère. En effet, il ne s’agit pas d’une simple formalité, mais d’une base sur laquelle va se reposer l’ensemble de l’organisation de la société. 

L’aide d’un avocat est précieuse lors de cette étape, qui comprend entre autres la définition de la forme sociale de l’entreprise, les renseignements des données relatives à votre activité ou encore le choix du code APE.

Vous aurez à choisir la classification de votre start-up, et automatiquement, à régulariser les modalités qui en découlent, telles que l’inscription à la chambre des métiers et de l’artisanat ou au registre des commerces et des sociétés.

Le choix pour un statut juridique implique également la sélection d’un régime fiscal qui définira la nature des impôts que vous aurez à verser au gouvernement.

Votre comptabilité future en dépendra largement, que ce soit en termes de rémunération ou en matière de rentabilité.

À noter :

Ainsi, il est risqué de prendre des décisions seul si vous débutez dans l’entrepreneuriat. Un avocat saura vous guider dans vos choix en tenant compte des caractéristiques de votre projet et des différents facteurs qui ponctueront la vie de votre société naissante.

Une meilleure gestion des relations internes et externes

Il convient aussi de se rappeler que pour bien entreprendre, il faut savoir gérer et anticiper les litiges. Dès le départ, sécurisez vos relations afin que votre entreprise soit, à son tour, bien protégée.

Salariés, collaborateurs, fournisseurs, clients… prévoyez des documents juridiques qui protégeront vos droits, tout en préservant vos collaborations.

Un avocat pourra, par exemple, établir vos contrats de travail, de prestation ou encore vos accords de confidentialité en fonction des besoins de votre société. Il s’agit d’une manière officielle de vous protéger contre tout litige éventuel.

De la même manière, la matérialisation des contrats entre associés est essentielle pour assurer la pérennité de votre société.

Un avocat pourra vous aider à rédiger un pacte d’associés afin de définir les responsabilités de chacun, les parts de rémunération, mais aussi les clauses concernant l’entrée de nouveaux investisseurs et les ventes de parts. 

Quel que soit votre secteur d’activité, l’accompagnement d’un avocat vous offre l’assurance et la sécurité nécessaire pour mener à bien votre projet.

Il s’agit d’un véritable partenaire, non seulement pour le lancement de votre start-up, mais également tout au long de la vie de l’entreprise.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *