Comment choisir la niche de son blog ?

Choisir niche wordpress

Votre Site Web est-il bien Optimisé ?

Si vous désirez créer un blog professionnel, vous devrez choisir une niche. Ce mot vous effraie t-il ? La niche de votre blog est en quelque sorte le thème que vous allez aborder sur celui-ci. Vous découvrirez dans cet article comment choisir une bonne niche :

Choisir niche wordpress

1 – Votre Passion et la niche de votre blog pro:

« Sans passion vous n’avez aucune d’énergie, et sans énergie vous n’avez rien ». Donald Trump

Pour avoir une autorité dans votre niche et être crédible aux yeux de vos visiteurs, vous devez être un expert. Attention, vous n’avez pas besoin de commencer votre blog en tant qu’expert, mais à travers le temps, vous devez construire une solide expertise.

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

Cela exige donc de vous un apprentissage constant. Vous allez devoir donc passer des heures de lecture et de recherches. Inutile de vous dire que vous devrez écrire aussi sur votre sujet.

Donc, si votre blog parle d’animaux, de sport ou de santé, il faut avoir la passion nécessaire pour alimenter le site et le faire vivre.

Aussi, pas mal de vos visiteurs vous poseront des questions auxquelles vous devrez répondre. En outre, pour vous faire connaître, vous aurez besoin d’écrire des articles invités, d’utiliser les réseaux sociaux et bien d’autres techniques.

Vous convenez avec moi qu’il est difficile de faire tout ce travail si vous n’êtes pas passionnés de votre sujet.

Cela est encore plus vrai si vous choisissez une micro-niche. Une micro-niche exige que vous apporter une solution à un problème spécifique.

[box type= »warning » ]Vous n’avez pas besoin d’être un expert sur le sujet qui vous passionne avant de créer votre blog professionnel. Quand vous choisissez la niche de votre blog, vous développerez votre expertise. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’aimer votre sujet.[/box]

2 – Quelle est la demande ?

Certaines personnes elles déterminent le sujet qui les passionne, sautent les étapes et créent directement leur blog. Ne commettez pas cette erreur.

Comment créer un blog? même si vous avez trouvé la niche qui vous passionne, voyez s’il existe une audience passionnée pour le même sujet.

Ça ne sert à rien de créer un blog professionnel sur un sujet qui ne passionne que vous et votre femme.

[highlight]Comment évaluer la demande:[/highlight]

Heureusement, les études de marché en ligne surtout pour le blogging n’exigent pas un grand budget. Généralement, le seul investissement à faire est votre temps.

Voici quelques astuces pour évaluer la demande :[starlist]

  • Les outils en ligne : Il existe de nombreux outils gratuits et payants pour rechercher les mots-clés. Mais je vous recommande l’outil de Google (gratuit): Google Keyword planner.
    Il vous permettra de voir le nombre de recherches mensuelles effectuées sur un sujet donné.
  • Les magazines offline : Vous pouvez aussi allez dans un kiosque et voir les différentes magazines. Ensuite, voyez les sujets qui y sont abordés fréquemment. Ce sont généralement des sujets à forte audience.[/starlist]

On prend l’exemple de la niche «apprendre jardinage», un peu plus de 1 million de résultats sont apparus dans une simple recherche Google sur le mot-clé. Plus – En plus sur Google cette recherche n’affiche aucune publicité payante Adwords. Cela veut dire qu’il y a très peu de concurrence «payée».

Cela m’amène à croire que parce que la concurrence biologique est faible et qu’il y a très peu de publicité payée sur le mot-clé, dans ce cas, ce serait un «GO!» Plutôt qu’un «non». S’il y avait eu un chargement de publicité PPC sur la barre latérale et en haut de la page de résultats, je n’aurais probablement pas avancé avec cela comme une niche potentielle.

Une fois que vous avez décidé d’un ‘Go!’ pour la niche de blog que vous avez choisi, Sélectionnez un nom de domaine qui correspond parfaitement à votre mot-clé si possible. Aussi – essayez et incluez quelques mots-clés différents tous dans le même mot-clé. Par exemple, avec notre mot-clé « Jeux pour enfants« , on peut choisir un des noms de domaines suivants:

  • jeuxpourenfant.com (inclut notre mot-clé principal  ‘jeux enfant’)
  • enfantheureux.com (inclut notre mot-clé principal, plus le nom de domaine lui-même est un mot-clé)

3 – Le marché de votre niche est-il rentable ?

Vous pouvez avoir un sujet à forte audience. Mais ce qui compte vraiment, c’est la rentabilité de votre blog.

Pour cela, assurez-vous que votre audience et vos visiteurs sont prêts à dépenser de l’argent pour satisfaire leurs besoins.

Comment évaluer la rentabilité d’un thème ?

  • Visitez les blogs de votre thématique et voyez comment ils les monétisent.
  • Visitez les plateformes d’affiliations telles que 1tpe, Clickbank, JV circles, Amazon pour voir s’il existe des produits sur votre thématique.
  • Recherchez vos mots-clés sur Google et voyez les publicités qui apparaissent en haut et à droite de vos résultats. Cela vous permettra de voir si les annonceurs ciblent vos mots clés.

Choisir la niche de blog qui vous passionne, voyez si la demande est forte et s’il y a des potentialités de monétisation. En suivant ces étapes avant de créer votre blog professionnel, il n’y a aucun doute que vous allez créer un blog professionnel.

Si votre mot-clé de niche choisi a une certaine quantité de concurrence ( plus de 1 000 000 de résultats pour la recherche le votre mot clé) , mais vous êtes super passionné par le thème que vous envisagez de s’impliquer, allez-y! Dans mon esprit, la passion surpassera toujours la vieille et simple concurrence.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *