Comment construire une communauté engagée sur les réseaux sociaux

Les consommateurs utilisent maintenant des plateformes comme Facebook, Twitter ou encore Instagram de façon journalière depuis plus d’une décennie maintenant comme un outil pour avoir des avis et des informations sur les différentes marques et entreprises

Alors que les marques n’ont commencé à cibler ce nouveau canal d’aquisition de prospects qu’au cours des cinq dernières années et à réaliser tout le potentiel des réseaux sociaux pour le marketing.

Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités incroyables aux petites et grandes entreprises.

Au lieu d’utiliser les réseaux sociaux uniquement comme plateformes de marketing pour faire la publicité de leurs produits et services, les entreprises peuvent désormais utiliser les médias sociaux pour créer une expérience client et créer un engagement avec des clients potentiels.

[ninja-popup ID=3122][/ninja-popup]
animer réseaux social

La capacité de créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux et de communiquer directement avec les prospects permet aux marques de se constituer une solide base de fans et de développer facilement leur communauté.

Certaines entreprises sous-traite ce genre de taches; par exemple si vous êtes à Caen, vous pouvez engager une agence de gestion des Réseaux Sociaux à Caen.

Voici 4 conseils pour vous aider à créer un réseau de fans engagés qui feront confiance à votre marque.

1- Soyez présent et facile à trouver

Vous ne pouvez pas développer votre communauté de réseaux sociaux ou promouvoir efficacement votre produit ou service à moins que les clients puissent facilement trouver votre entreprise sur les différents réseaux sociaux ( au moins sur les plus connus et les plus populaires: Facebook, Twitter, Instagram…) et puissent facilement entrer en contact avec vous.

Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre marque est accessible aux clients et prospects:

  • Vos icônes de partage social doivent être bien visibles sur votre site Web
  • Affichez l’URL de votre site Web et les différents profils des médias sociaux sur les cartes de visite et autres supports d’impression.
  • Inclure un lien vers le site Web de votre entreprise dans les descriptions profils et pages de médias sociaux
  • Personnalisez vos réponses aux messages et commentaires: n’utilisez pas seulement les messages automatiques pour répondre à vos fans
  • Suivez tous les hashtags et mentions associés à votre entreprise pour savoir qui parle de vous et de votre produit. Engagez-vous avec ceux qui le sont!

2- Répondre et résoudre les problèmes de vos followers

Utilisez les médias sociaux non seulement pour promouvoir vos offres et vendre directement vos produits, mais aussi pour interagir avec vos clients et connaître leurs principaux problèmes.

Si vous voulez plus de résultats de votre marketing, vous devez faire de votre mieux pour résoudre les problèmes de vos clients.

Très probablement, il existe de nombreuses entreprises concurrentes qui proposent des produits similaires aux vôtres, vous devez donc vous démarquer.

C’est quelque chose que vous pouvez réaliser en renforçant la confiance dans votre communauté et en aidant vos clients à résoudre leurs problèmes.

Ceci va non seulement vous permettre de gagner des clients satisfaits mais aussi va permettre aux clients potentiels de voir les avis positifs et que vous êtes la pour eux en cas de problème/.

3- Engagez avec votre communauté:

Incitez les membres de votre communauté à partager leur propre contenu et avis sur vos profils sociaux.

La meilleure façon de le faire consiste à offrir des incitations, comme des coupons ou des cadeaux. Une autre façon consiste à partager le contenu généré par les utilisateurs et à mettre en vedette de précieux contributeurs.

Des fois une suffit de demander ou poser une question pour avoir plus d’engagement.

N’oubliez pas de garder les lignes de communication ouvertes et de répondre instantanément à vos abonnés s’ils vous contactent.

4- Répondez aux critiques

Les gens aiment traiter avec des entreprises transparentes en qui ils ont confiance.

Une façon intelligente de gagner la confiance de vos fans et followers dans votre entreprise consiste à admettre vos erreurs lorsque vous les commettez. Aucune entreprise n’est parfaite à 100%. Et certains oublient qu’il est utile d’être ouvert et honnête.

Si vous admettez vos fautes et offrez de la transparence face aux critiques et avis négatifs, vous gagnerez gros parmi les followers en montrant votre volonté d’écoute et votre capacité d’adaptation.

D’un autre côté, si vous essayez de masquer une mauvaise situation ou d’éviter le problème, vous serez sur le point de détruire cette confiance et votre image de marque car tôt ou tard ces problème vont rendu publiques.

Conclusion:

Les réseaux sociaux sont une excellente opportunité pour les marques, mais la création d’une communauté ne veut pas dire seulement injecter de l’argent pour faire de la publicité et faire grandir le nombre de vos followers.

Avec un peu d’effort et de créativité, vous avez une grande chance d’engager les clients existants et d’inciter d’autres prospects à faire le pas et vous faire confiance.

Commencez avec l’une des méthodes énumérées ci-dessus et regardez votre communauté grandir!

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *