Comment créer une communauté pour son blog
Bloguer est une question de partage. Vous partagez ce qui vous intéresse avec votre communauté, ce qui vous passionne ou ce que vous voulez dire à vos clients potentiels à propos de produits par exemple.
Imaginez-vous en train de jouer une super musique sur une scène dans une salle sans public. Eh bien un blog sans communauté, c’est comme ça.
Vous mettez votre contenu le plus important et le plus précieux sur le net mais s’ il n’y a personne qui le lit, alors à quoi ça sert ?
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…
Il faut absolument se créer une communauté autour de son blog et soi-même. Dans le cas contraire, vous allez vous retrouvez dans un desert, ou pire encore à la merci de Google.
Avec une communauté dynamique, voilà ce que vous allez obtenir :
- Vos articles de blog atteignent naturellement votre communauté (pas besoin de google)
- Vos articles de blog sont partagés par la communauté à leurs amis et aux amis de vos amis, ce qui est multiplie l’exposition de votre contenu.
- Vos articles deviennent viraux.
- Vous devenez ensuite facilement une référence dans votre domaine (si votre contenu est intéressant et utile).
- Vous gagnez de l’argent avec votre blog – Ha ! Finalement.
Comme vous le constatez, votre succès dans le blogging dépend grandement de votre communauté que vous construisez autour de vous et votre blog.
Sans attendre, laissez-moi vous donnez quelques conseils pour
Créer une communauté autour de votre blog…
1. Sortez de votre grotte
Vous ne pouvez pas habiter dans une grotte. Sérieusement, si vous êtes un blogueur, et si vous voulez devenir une personne connue de tous, vous aurez besoin d’aller vers les autres.
Les personnes doivent être en mesure de facilement vous trouver. La plupart des blogueurs pensent que s’ils écrivent des articles sur leur blog, les gens vont venir les trouver sur leur blog. C’est une erreur.
Un blog est juste un micro-entité lorsque vous regardez le monde d’Internet qui lui est immense. Pouvez-vous trouver une aiguille dans une botte de paille ? Votre blog c’est l’aiguille. Les gens ne sauront jamais vous trouvez à moins d’envoyer quelques signaux de fumée. [box type= »note » ]
Où peut-on vous trouver ? Il y a des endroits différents en dehors de votre blog où vous pouvez mettre votre présence. Les sites de réseaux sociaux sont la première étape ! Les plus populaires sont Twitter,Facebook, Google plus, LinkedIn, Pinterest…[/box]
Plus il sera facile de vous trouvez sur la toile et plus il sera facile de vous construire une communauté.
2. L’Engagement
Ce que je viens de dire n’est que la première étape. C’est une étape incomplète. Lorsque vous venez de sortir de l’ombre, rien ne se passe ! Et je parle en connaissance de cause puisque moi aussi j’ai fait ma traversée du desert.
Disons alors que vous avez suivi mes conseils et que vous avez ouvert des comptes sur les réseaux sociaux. Aurez-vous une communauté ? Pas du tout! Pas encore.
Vous avez besoin de vous engager envers les autres. Une communauté ne peut être construite que si il y a un engagement.
Alors, comment pouvez vous vous engagez pour créer votre communauté dans les médias sociaux ? Obtenez plus d’amis. Vous avez besoin de trouver des gens qui ont les mêmes intérêts que vous.
Vous pouvez toujours rechercher des personnes avec des mots clés spécifiques dans tous les sites populaires de médias sociaux, puis rester en contact avec eux.
[box type= »note » ]Exemple: Sur twitter cherchez des personnes avec les même intérêt que vous et suivez lui, dans 50% des cas ils vous suivront en retour.[/box]
La deuxième chose que vous pouvez faire est d’apprécier le travail des autres et de le faire savoir.
[box type= »note » ]Avec Twitter par exemple, vous pouvez toujours Retweeter d’autres tweets de blogueurs par exemple. Ou sur facebook commentez les publications d’autres pages.[/box]
Ce n’est pas grave si le contenu n’est pas de vous. L’important c’est de donner des infos utiles aux autres.
Plus vous partagerez et plus les autres partageront à leur tour.
3. Donnez votre avis dans les blogs des autres
Certain vont me dire que c’est une méthode dépassée et qu’elle ne donne aucun résultat: Vrai et faux.
- Vrai, si vous cherchez à obtenir des visiteurs ou bien de créer des backlinks de qualité.
- Faux, si vous laissez des commentaires utiles bien sûr. C’est une belle façon de bâtir une communauté parce que vous pouvez donner votre avis sur le blog d’autres personne. Ces blogueurs vont visiter votre propre blog et même créer de liens vers vous si vous proposez du bon contenu. Vous pouvez également créer des liens.
4. Publiez des articles invités
Ecrire un article invité est un autre domaine qui est peu connu quand il s’agit de créer une communauté.
Avec l’article invité, vous pouvez facilement mettre en valeur votre expertise sur un blog populaire.
Vous avez maintenant une chance d’interagir avec la communauté d’un autre blog, ce qui est une très bonne chose.
5. Avoir une orientation
Vous pouvez vous intéressé à plein de sujets, mais vous devez être concentré si vous voulez créer une communauté ciblée.
Vous ne pouvez pas écrire des articles qui parlent en même temps de plusieurs niches: beauté, de chocolats, de vélo et de photographie, sur le même blog.
Donc, assurez-vous que votre contenu soit bien ciblé.
Vous pouvez être intéressé par plusieurs sujets, mais alors vous aurez besoin de plusieurs blogs de niche. Et il est très difficile d’entretenir plusieurs blogs. Moi-même j’ai 3 blogs et cela représente beaucoup de travail.
N’hésitez pas à ajouter vos propres conseils en commentaire.