Comment créer un article passionnant ? Le Guide

Cet article a été écrit par l’équipe d’Olivier Roland.

La plupart des gens pensent que le blogging ne consiste qu’à prendre son clavier et rédiger sur une thématique bien précise.

Pourtant capter l’attention d’un lecteur se présente pour certain comme un torrent à traverser. La majorité des nouveaux propriétaires de blog comptabilise un nombre étriqué de visiteurs due à plusieurs facteurs.

C’est dans cette mesure que je vous propose donc dans cet article des conseils et techniques pratiques pour transformer votre plume dans le but de convertir les simples visites en abonnement fréquent avec des articles passionnants. 

1- Imprégner vos écrits de passion

Dans la communication verbale, pour pouvoir mieux vous exprimer, vous pouvez vous aider de divers gestes (mains, hochements de la tête) et de la phonation. Pour exprimer votre colère vous criez, pour transmettre votre joie vous souriez…

Cependant le processus d’écriture diffère de la communication verbale. Pour transmettre vos pensées et votre état d’esprit, votre seul canal sont vos mots.

Eh oui, impossible de voir vos émotions si vous n’écrivez pas avec passion. La passion est un sentiment qui se transmet dans toutes sortes d’œuvres muettes à l’instar de la peinture, des poèmes, ou encore d’un article.

Mais comment faire ressortir cette passion dans vos articles ?

La réponse est simple, utilisez des mots qui amplifient vos idées aussi bien dans vos titres accrocheurs que dans l’article.

Par exemple, utilisez merveilleux à la place de magnifique ; spectaculaire au lieu d’étonnant.

Écrire de cette manière vous aidera à transmettre vos émotions aux lecteurs ce qui les incitera à poursuivre plus longtemps la lecture de votre article.

2- Écrire vos articles de blog comme une conversation

Vous est-il déjà arrivé de parler à un proche et de discuter pendant des heures sur un sujet passionnant ? Il (ou elle) vous écoute, vous pose des questions et rit avec vous. Ce sentiment nous fait nous sentir bien car une atmosphère de compréhension sévit.

Eh bien, pourquoi ne pas tout simplement recréer cette sensation dans vos contenus ? C’est pourtant réalisable.

À cette fin, posez des questions à vos lecteurs et interpellez-les en utilisant le “vous” ou le “tu”.

Par cette méthode, vous attirerez plus facilement l’attention de vos lecteurs car vous les impliquez directement. De plus, cette pratique rend les lecteurs à l’aise ce qui suscite des commentaires. Si vous vous sentez un peu en difficulté pour le choix des mots, ces 9 mots magiques transformeront vos lecteurs en clients.

3- Être énergique pour rendre vos textes plus captivant

Avez-vous déjà été sujet de personnes parlant calmement d’une voix monotone ? Vous aviez une soudaine sensation de vouloir dormir. Les phrases longues ont le même effet relaxant et berçant que la voix monotone et calme.

Utilisez des phrases courtes. 

Attention, cela ne veut pas dire n’utilisez que des phrases courtes tout au long de votre texte. Pour mieux conquérir vos lecteurs, alternez phrases courtes et phrases longues.

4- Ne pas projeter une image trop parfaite de vous

L’être humain tend à développer une certaine affection pour ce qui est imparfait et vulnérable.

Je vous suggère donc de rester vous-même. Oubliez l’idée du super-héros invincible, cette personne surhumaine quasi parfaite.

Essayez de partager vos peurs, vos angoisses, vos faiblesses sans pour autant vous plaindre. Par ce procédé, vous instaurez des liens d’affinités avec vos lecteurs.

Restez vous-même, acceptez vos qualités et surtout vos défauts, c’est ce que recherchent les lecteurs.

5- Éviter la monotonie

articles de qualité rédaction

L’une des raisons qui tue un blog est lorsque son contenu devient prévisible. Pour vous démarquer des autres concurrents sur le web, tâchez de créer la surprise via vos articles.

Je vous conseille donc d’écrire des articles passionnants sur différents thèmes (sans vous éloigner de votre blog), énoncez des vérités dissimulées par la communauté, parlez de sujet que personne n’ose éveiller au grand jour, etc.

Les gens aiment ce qui ressort de l’ordinaire et ce qui est rare. Donc une fois lancé, vous attirerez ainsi plus d’audience pour votre blog et fidéliserez plus de personnes.

C’est l’une des pièces maîtresses dans la réussite d’un blog. Vous devez donc vous préparer à ne pas être apprécié de certaines personnes. C’est d’ailleurs le prochain point que je vais vous partager.

6- Ne jamais essayer de plaire à tout le monde

La nature nous a créés différemment, à commencer par le physique pour terminer dans l’âme.

À force de vouloir plaire à tout le monde, vos textes seront pauvres en convictions et votre voix sera atténuée. C’est comme si vous marchiez sur la pointe des pieds, ne voulant déranger personne. Personne n’est dérangée, mais aussi vous n’avez aucun impact.

Écrivez sans trop vous préoccuper du jugement d’autrui. Restez sur vos convictions et vos croyances, la force de vos articles capteront l’attention de votre public. 

7- Écrire un article passionnant avec un sens de l’humour

écrire avec humour

Il est inutile de préciser que le but ultime des blogs est de partager des astuces et techniques, d’informer, etc.

Pour attirer l’attention, il est primordial de divertir vos lecteurs. Pour ce faire, ajouter votre contenu un soupçon d’humour fera sortir le meilleur de vos textes.

Vous êtes sans doute une sorte de bout en train auprès de vos amis, familles et collègues, mais quand il s’agit de rédiger, votre plume est triste comme un film norvégien.

Pour essayer de raviver vos textes, je vous conseille d’ajouter des métaphores et d’utiliser certaines tournures marrantes dans vos textes. 

8- Comprendre son lectorat

Le principe est le même que dans les établissements de désintoxication. La thérapie consiste à se mettre à la place du concerné puis de lui proposer des solutions d’une manière compréhensive.

Vos lecteurs n’ont pas besoin d’experts qui leurs remplissent le cerveau de tâches à faire ou de superviseurs qui les terrorisent.

Au contraire, ils sont à l’affût de personnes qui peuvent les comprendre et les aider à surmonter certaines carences.

Essayez de les épauler, de les soutenir en utilisant certaines phrases comme : “nous sommes tous passés par là” ou encore “n’ayez pas honte, ce n’est pas une fatalité”. Votre lectorat se considérera comme aimé et compris, ce qui sera un point positif à votre crédibilité.

9- Écrire pour une personne

Courir après deux lièvres en même temps paraît insensé. Il en est de même si vous voulez écrire un article de blog passionnant pour plusieurs milliers de personnes.

Vous commencerez à vous prendre la tête sur les mots et les phrases que vous allez employer dans votre œuvre.

Au lieu de subir un tel calvaire, pourquoi ne pas se focaliser sur une personne en particulier.

Votre lecteur idéal c’est-à-dire la personne qui suis activement votre blog. Pensez que vous êtes en face de cette personne dans un restaurant et vous partagez le sujet de votre article à cette personne.

Cela provoquera chez vos lecteurs un sentiment de participation ce qui les incitera à suivre régulièrement  votre site. De plus, vos textes seront plus plaisants à lire.

10- Séduire subtilement le cœur de votre audience

Afin de fidéliser vos lecteurs, vous devez montrer que vous êtes intéressés par eux, vous les aidez, vous voulez les soutenir, vous vous confiez à eux  … à travers vos contenus gratuits. Vous engagerez un sentiment de partage mutuel.

En contrepartie, vous leur proposez subtilement d’acheter les produits disponibles sur votre blog, de suivre vos programmes de formation, de faire une donation, etc. Le sentiment d’achat sera alors plus automatisé.

À vous de jouer. Vous possédez maintenant 10 techniques pour écrire un article de blog passionnant et augmenter vos abonnées.

N’oubliez pas de laisser un petit commentaire sur vos impressions et si vous avez encore d’autres techniques à partager. Si vous faites partie de ceux qui utilisent ces astuces, rendez-nous en témoignage.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment j'ai généré 1 000 000 de visiteurs sur mes sites en 2020 !
Doublez Votre Trafic En 3 Mois 
Entrez votre adresse email pour Téléchargez la liste de 75 Optimisations SEO à appliquer sur votre site maintenant...
Non, j'ai assez de visiteurs!