L’avatar client : le facteur déterminant du succès du blogueur

Cet article a été rédigé par l’équipe du site David LAROCHE

À l’heure actuelle, les influenceurs prennent de plus en plus d’ampleur. En l’espace de quelques années, ce statut a réussi à bouleverser les préceptes et les idéologies de l’économie traditionnelle.

Toutefois, les facteurs de succès des influenceurs résident dans l’intérêt qu’ils portent à leurs avatars clients ou leurs futurs consommateurs.

Ces derniers se présentent comme les roues motrices du blogueur et autres influenceurs.

Quels enjeux représentent-ils dans le succès de votre business ?

Pourquoi devez-vous mettre vos lecteurs au centre de toutes vos préoccupations ?

Ces éléments vous seront révélés à travers cet article.

Créer avatar client

Qu’est-ce qu’un avatar client ?

Communément nommé «buyer persona» en marketing, le terme avatar client est une représentation conforme et précise de votre client idéal ou de votre public cible.

Même si l’avatar client n’est pas une personne physique, son profil s’inspire fortement de la réalité.

Concrètement, un avatar client n’est autre qu’un consommateur qui serait intéressé par les valeurs (offres, services, produits,…) apportées par votre entreprise.

La création d’un avatar client s’effectue à partir de plusieurs données telles que : le mode de consommation, les facteurs de décisions (achat coup de cœur, achat utile, …), la zone géographique, les centres d’intérêts, …

En quoi l’avatar client impacte-il les ventes?

Si toutes les méthodes stratégiques jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement des entreprises, l’avatar client est l’essence même de leurs succès.

Les entrepreneurs et surtout les influenceurs et blogueurs font souvent l’erreur de dupliquer une niche qui est en pleine expansion ou de créer un produit qui correspond à une demande significative du marché.

Le problème  avec ce business modèle, c’est que leur offre est souvent mal accueillie par le public.

Et de fil en aiguille, les échecs commerciaux vont mettre l’entreprise dans des déboires financiers ce qui accélère sa perte s’il ne réagit pas.

Pour pouvoir vendre vos produits efficacement sur le marché et fluctuer votre chiffre d’affaires, vous devez donc vous focaliser sur l’essentiel.

Il est inutile de dépenser des sommes colossales dans le design, les fonctionnalités, les options,… de votre produit, de votre offre ou de votre service.

Votre objectif est de comprendre le marché auquel votre offre est destinée, d’interpréter ses besoins puis de le transformer en produit, en offre ou en service pour répondre aux besoins de votre avatar client.

Au-delà de l’influence de l’avatar client sur les retours d’investissements, il accroît également votre taux de conversion.

Lorsque vous vous concentrez sur un type de public bien précis, vos visiteurs seront plus entreprenants et plus réactifs vis-à-vis de votre site internet.

Ainsi, vous obtiendrez plus d’abonnement de newsletters, plus de téléchargement d’e-books, de réponses de questionnaires,… 

Comment créer votre avatar client ?

automatiser référencement

Se mettre à la place de vos clients:

Lors de la création de votre avatar client, vous devez impérativement vous positionner sur une niche sur laquelle vous vous sentirez bien.

Ainsi, vous serez apte à travailler avec des profils qui vous font envie. Lorsque vous jouez « la carte de l’empathie », cela se transmet dans votre discours et dans votre manière de présenter votre offre ou votre produit.

En concevant votre avatar client selon une niche qui vous passionne, vous établissez un lien de proximité et de confiance avec vos clients.

Vous témoignez également votre intérêt à l’égard de vos clients.

Analyser l’environnement de vos cibles :

La carte de l’empathie est certes une méthode efficace.

Néanmoins, cela ne suffit pas à cerner tous les attraits de la personnalité de votre client idéal.

Vous devez recueillir des informations supplémentaires par le biais d’autres sources.

De cette façon, vous réussirez à comparer l’image de votre cible à ce qu’il est réellement dans la réalité.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux méthodes scientifiques en vous aidant de sondages ou de statistiques qui ont été déjà réalisés dans des investigations ultérieures.

Vous pouvez également faire appel aux nouvelles technologies et à Internet : Google, Yahoo, Bing, … ou visiter des sites spécialisés dans les enquêtes sur terrain tels qu’Ipsos ou Edenred.

Toutefois, la meilleure option pour enquêter sur vos futurs prospects est d’utiliser les plateformes numériques telles que Facebook, Twitter, Instagram,…

Pour ce faire, vous devez créer un compte ou une page pour votre entreprise et inciter les utilisateurs à le suivre.

Vous acquerrez ensuite une communauté réactive qui vous aidera dans vos investigations. 

Votre avatar en période de crise

Le précédent été périlleux pour les entrepreneurs. La crise sanitaire du COVID-19 a redéfini le profil des clients.

Cette année doit être synonyme de résurrection et de reprise commerciale.

Toutefois, cette période de crise a massivement accéléré la digitalisation : le télétravail, les achats en ligne, … ce qui vous permet de générer d’autres types de prospects à savoir la génération connectée.

Améliorer son ciblage et propulser ses ventes : c’est possible !

Pour repartir sur de bonnes bases et saisir d’assaut cette nouvelle année, pensez à votre avatar client.

Grâce à cette nouvelle crise, dites bonjour aux nouvelles opportunités !

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment j'ai généré 1 000 000 de visiteurs sur mes sites en 2020 !
Doublez Votre Trafic En 3 Mois 
Entrez votre adresse email pour Téléchargez la liste de 75 Optimisations SEO à appliquer sur votre site maintenant...
Non, j'ai assez de visiteurs!