Comment créer des appels à l’action et améliorer le taux de conversion

Appel à l'action CTA blog

Votre Site Web est-il bien Optimisé ?

Comment créer des appels à l’action efficaces et augmenter le taux de conversion de votre site ou blog ?

Les visiteurs de votre site boudent votre formulaire d’inscription ou le nouveau livre blanc que vous avez mis en téléchargement? Ils refusent de cliquer sur les liens d’appel à l’action que vous créez et mettez en évidence sur toutes vos pages?

Appel à l'action CTA blog

Qu-est ce qu’un Appel à l’action ou Call to action CTA?

Un appel à l’action est généralement désigné comme un lien, une image ou un bouton qui pousse le lecteur à cliquer dessus pour découvrir une offre ou un produit et le pousser à un engagement avec votre site ou blog.

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

Cependant, ce ne sont pas seulement les blogs qui peuvent avoir un appel à l’action, pratiquement tous les sites et types de contenu peuvent contenir un CTA

Doit-on toujours avoir et créer un appel à l’action?

Vous ne trouverez pas un trop grand nombre de contenu que nous produisons sans un appel à l’action.

Mais pas tout ce que vous faites dois conduire vos visiteurs à acheter un produit, certains appels à l’action devraient avoir comme but d’essayer de construire à la fois confiance et d’autorité avec prospects et clients.

Toujours essayer de vendre est une erreur que font la plupart des webmarketeurs dans leur stratégies de marketing, la vente doit être la dernière étape de plusieurs degrés d’engagement avec votre visiteur.

Ma règle d’or est d’avoir toujours un appel à l’action lorsque votre objectif est de motiver la personne dans un engagement plus profond.

Créer appel à l'action

Comment augmenter le taux de conversion de vos page?

Voici quelques astuces pour créer des appels à l’action efficaces:

1. Un appel à l’action par page

Pour que vos prospects fassent ce que vous attendez d’eux, encore faut-il que vous leur montriez clairement quoi faire, et ceci où qu’ils se trouvent.

Beaucoup de webmasters ne le font pas, ou pas sur toutes les pages. Les appels à l’action ne sont pas réservés aux pages qui demandent un engagement du lecteur (pages de vente ou d’inscription à une newsletter par exemple).

Chacune de vos pages doit en comporter un bien en évidence, de manière à amener vos visiteurs vers les objectifs qui vous intéressent où qu’ils soient sur votre site.

Certains font l’erreur inverse: leurs pages envoient plusieurs demandes contradictoires aux visiteurs, qui se retrouvent à hésiter sur la suite et ne feront au final rien de ce qui leur est proposé.

Une page web ne doit avoir qu’un seul objectif (informer sur produit, donner vos coordonnées, présenter une sélection d’articles, etc), et vous devez pouvoir suggérer au visiteur de façon simple ce que vous voulez qu’il fasse une fois qu’il l’a lue.

Si une page remplit plus d’une fonction, ou incite le lecteur à agir de plusieurs manières vous devez la remplacer par plusieurs pages que vous relierez les unes aux autres.

2. Gardez vos appels à l’action très visible.

La plupart du temps le meilleur endroit pour ajouter l’appel à l’action est vers la droite du contenu que vous écrivez pour que les yeux du lecteur le captent naturellement.

On peu aussi ajouter le Call to action en fin d’article ou au milieu de l’article après un nombre prédéfinit de paragraphes, Utiliser cette technique prudemment car vous pouvez faire fuir vos lecteurs avec un appel à l’action agressif.

Certains sites font flotter leur CTA de sorte que quand le lecteur descend en bas de page, le CTA reste avec eux.

3. Ajouter un sentiment d’urgence.

Est-ce que l’offre expire? Y at-il un nombre limité de places? Quelque chose pour aider à persuader le lecteur à prendre des mesures dès maintenant au lieu de plus tard, permettra d’améliorer votre taux de conversion .

Ajout d’un sentiment d’urgence est un élément essentiel de chaque CTA.

4. Utilisez les mots de vos lecteurs

Bien souvent les visiteurs d’un site cherchent en vain quelque chose qui se trouve pourtant sur la page qu’ils consultent.

Mais si les choses ne leur sont pas présentées avec les mots qu’ils utilisent ils ne les verront pas. Vous devez donc utiliser le vocabulaire dont ils ont l’habitude.

Certains mots sont communs à tous les sites web (on parle par exemple toujours de la page d’accueil, jamais de la page index ou racine), employez-les donc vous aussi. Essayer de vous singulariser sur ce plan ne sera jamais payant.

D’autres mots sont spécifiques à votre domaine d’activité. Attention: il ne s’agit pas de votre vocabulaire professionnel mais bien des mots qu’utilisent vos clients.

Pour les connaître, inspirez-vous des sites ou documents de vos concurrents, et surtout intéressez-vous à ceux que vous ciblez. La clé de la réussite (sur le web comme ailleurs), c’est de bien les connaître et de leur proposer ce dont ils ont besoin ou envie.

Si vous connaissez bien votre cible et ses besoins, vous saurez quels sont les mots que vous devez employer pour être bien compris.

5. Soyez explicite

Trop d’appels à l’action se focalisent sur l’action à réaliser sans évoquer ce qui se passera ensuite, ce qui les rend moins efficaces.

Personne n’a envie de suivre votre compte Twitter, de s’abonner à votre newsletter, ou pire encore de cliquer ici (c’est de loin le pire Call To Action que vous puissiez trouver).

Par contre beaucoup de ceux qui s’intéressent à vous auront envie de ne rater aucune de vos annonces, de recevoir vos conseils par mail chaque semaine ou encore de rejoindre votre forum.

Voici l’exemple de Firefox qui met bien en évidence l’intérêt de cliquer sur le bouton d’action -télécharger- : Un nouveau look, Très rapide et encore plus génial.

Exemple bouton d'action

6. Demandez peu, promettez beaucoup

La plupart des actions que vous allez demander aux internautes ont pour but de créer et de renforcer un lien entre eux et vous, pour en faire petit à petit des prospects puis des clients.

Cela implique donc  qu’ils s’engagent vers vous de diverses manières (par exemple en vous donnant leur adresse e-mail, ou en s’inscrivant pour une consultation gratuite).

Hors nous n’aimons pas nous engager, et plus les conséquences sont importantes plus nous avons du mal à franchir le pas.

Vos prospects sont dans le même cas, vous devez donc minimiser autant que possible les conséquences de ce que vous demandez. Il ne s’agit pas de leur mentir mais simplement de ne pas brûler les étapes afin de ne pas les effrayer. Pensez également à mettre en avant tout ce qui peut rassurer.

L’autre moyen de rendre l’engagement plus facile à prendre est d’insister sur les bénéfices qu’obtiendra le prospect s’il fait ce que vous lui demandez. Citez tous les bénéfices qu’obtiendra le visiteur en faisant ce que vous lui demandez, et montrez lui la valeur de chacun d’entre eux.

Conclusion:

Vous le voyez, bien que l’internaute soit un animal farouche et imprévisible vous arriverez à vous faire entendre si vous savez vous adresser à lui de la bonne manière (et bien sûr si ce que vous proposez est digne d’intérêt).

Je vous demande aussi si vous avez d’autres astuces pour augmenter votre taux de conversion et de créer des appel à l’action efficaces de laisser un commentaire ci-dessous.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *