lesupermarketeur@gmail.com

12 Techniques de Copywriting pour attirer le client

Le copywriting est l’art de convaincre un lecteur d’acheter un produit, de télécharger un ebook gratuit ou de s’inscrire à une newsletter.

Mais pour réussir à attirer les clients, il vous faut maîtriser les techniques de copywriting.

En effet, ces dernières vous aideront à faire la différence et ainsi améliorer vos conversions. Voici quelques techniques de rédaction publicitaire, très pertinentes qui vous seront d’une grande utilité.

techniques copywriting

Définir votre audience cible

Connaître son audience est un critère très important dans le copywriting. Pour parvenir à susciter de l’intérêt chez vos clients, vous devez connaître leurs peurs, leurs désirs et leurs frustrations, pour ainsi apporter la réponse à leurs problèmes.

En effet, plus vous en savez sur eux, plus vous saurez comment préparer votre contenu et le personnaliser.

Ainsi, vos lecteurs s’identifieront, se sentiront compris dans vos écrits et s’y intéresseront. Connaître son lecteur signifie en quelque sorte connaître bien évidemment son sexe et son âge, sa situation professionnelle, sa situation familiale et aussi la région qu’il habite.

Se fixer un objectif

Maintenant que vous avez plus d’informations sur celui que vous voulez atteindre, il est temps de penser à vos objectifs. En effet, il est question de ressortir le pourquoi vous voulez écrire le message marketing.

Si c’est juste pour récolter des adresses emails, inciter les lecteurs à l’achat ou juste les amener à remplir un formulaire. Vous devez définir ce que vous voulez de votre rédaction. Cet objectif doit clairement apparaître dans votre écrit.

Gagner en crédibilité avec des faits et statistiques

La crédibilité est un critère très important si vous voulez que vos clients vous contactent. Vous devez donc être crédible dans ce que vous dites, en faisant recours aux moyens disponibles.

L’un des plus efficaces consiste à faire part de ses statistiques. Les statistiques et les faits arrivent facilement à convaincre et sont difficiles à contester.

Pour trouver des faits et statistiques, vous n’aurez juste qu’à vous intéresser aux études scientifiques et recherches effectuées dans votre domaine d’activité.

Également, basez-vous sur votre propre business pour en ressortir des informations pertinentes qui donneront de l’intérêt à ce que vous proposez. Vos données peuvent être de plusieurs types : l’évolution de votre référencement Google, votre nombre de ventes, ou votre chiffre d’affaires.

Utiliser la voix active

Dans la rédaction de vos messages, il est important d’utiliser la voix active. La voix passive n’est pas adéquate pour ce genre de texte.

C’est-à-dire, écrivez « Michel a testé le produit «  au lieu de  » Le produit a été testé par Michel « .

Parmi les techniques de copywriting, cette dernière peut paraître banal, mais sachez que c’est très important.

En effet, la voix active est plus compréhensible, et moins de mots sont utilisés.

Ce style de phrase est plus fort et direct. Dans une rédaction du web, il faut éviter la voix passive qui en plus d’utiliser plus de mots ralentit, le message. La voix active vous permet de faire des textes moins monotones.

Utiliser les analogies

En tant que copywriter, il est recommandé de se servir régulièrement des analogies pour permettre aux lecteurs de mieux intégrer une idée compliquée.

Cela consiste à comparer l’idée en question à une autre chose connue de tous.

C’est d’autant plus important lorsque vous devez expliquer le fonctionnement de votre produit, les fonctionnalités particulières proposées ainsi que les idées complexes.

Comme vous êtes censé apporter une nouvelle solution à un problème qui persiste, dites-vous que vos clients n’ont aucune idée de ce que vous apportez.

Vous devez donc tout mettre en œuvre pour qu’ils soient mieux éclairer après chaque lecture. Donc, comparez vos produits à des choses dont ils ont connaissance.

Ce qui est rare a de la valeur

Les choses rares ont toujours plus de valeurs.

En effet, les choses disponibles en quantité limitées paraissent plus intéressantes.

La rareté est l’une des techniques de copywriting adoptées par plusieurs copywriters et elle fait ses preuves.

Car si vous dites dans votre messages que votre produit est une série limitée ou que le modèle que vous proposez n’existe qu’en 3 exemplaires dans le monde, il est évident que vos lecteurs auront envie de se l’offrir.

Créer un sentiment d’urgence

L’urgence peut être assimilée à la rareté seulement que cette fois ci au lieu de la quantité, c’est le temps qui est limité.

Par exemple quand vous proposez un logiciel de gestion de Newsletter, et vous écrivez que d’autres entreprises s’en servent déjà pour le développement de leurs activités, ceci serait une façon de mettre la pression au chef d’entreprise qui lit cela.

Il se rendra donc compte que c’est le temps qui passe et qu’il devrait vite se mettre à niveau. Aussi pouvez-vous user de la technique de promotion d’offres à durée limitée.

Cette stratégie est très prisée parmi les techniques de copywriting.

écrire pour vendre

Clarté > Ambiguïté

Vos prospects ne voudront pas perdre leur temps ou dépenser de l’argent dans quelque chose qu’ils ne comprennent pas.

Celui qui vous lit n’a pas les mêmes informations que vous. Vous devez donc utiliser des termes simples et éviter le jargon technique.

Ce principe doit aussi paraître dans vos publicités, titres, offres et autres. Contentez-vous juste de passer l’information à travers vos écrits.

Raconter une histoire

Les hommes adorent qu’on leur raconte des histoires. Vous pouvez donc vous servir de cela pour attirer les clients.

Il s’agit en effet d’une forme de communication assez puissante. C’est également un moyen de créer une connexion émotionnelle avec le lecteur.

L’idéal est de raconter une histoire auxquels vos produits s’intègrent parfaitement.

Pour se faire, dans votre histoire, partez d’une situation problématique et ensuite insérez un facteur qui vient renverser la situation et la régler, pour enfin établir la relation avec votre produit. Les gens adorent ça !

Vos clients sont vos meilleurs commerciaux

La preuve sociale est l’une des techniques de copywriting infaillibles et elle nécessite très peu d’efforts. Il suffit juste de mettre en avant les témoignages et avis clients sur tous vos supports marketings. Que ce soit landing page, pages de vente, emails, publicités Facebook et autres.

Utiliser des  » power words  »

Certains mots et expressions sont plus impactants que d’autres.

Voici quelques-uns que vous pouvez insérer dans vos messages marketing pour attirer plus de clients : exclusif, efficace, gratuit, rapidement, spectaculaire, nouveau, jamais vu…

Ces mots sont d’une multitude et sachez que les grandes marques s’en servent régulièrement pour présenter leurs nouveaux produits.

Faire preuve d’humour

Même si il n’y a rien d’amusant dans ce que vous proposez, cela ne vous empêche pas d’introduire de temps à autres de l’humour pour décontracter le lecteur.

Vous pouvez le faire dans vos publications sur les réseaux sociaux ou dans les e-mails.

Cela n’apportera que du bien à vos lecteurs qui éprouveront du plaisir à sourire tout en apprenant plus sur vos produits ou services.

Note : cet article vous est proposé par Vincent Hégo du site Vincenthego.com

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir 75 points à optimiser sur votre site pour améliorer votre trafic

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ebook Gratuit: 75 facteur de référencement pour doubler le trafic de votre site

Entrez votre adresse email pour télécharger immédiatement...