Comment personnaliser la page d’accueil d’un blog WordPress
Avez-vous déjà acheté un thème WordPress, après l’avoir installé vous vous demandez pourquoi il ne ressemble pas exactement à la démo?
Qu’en est-il d’une situation dans laquelle vous souhaitez complètement personnaliser la page d’accueil de votre blog WordPress ?
La page d’accueil de votre blog WordPress est très importante surtout lorsqu’il s’agit de retenir les lecteurs sur votre site le plus longtemps possible.
Cela vaut aussi pour les inscriptions à la newsletter, les ventes et les prospects.
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…
Pourtant, la configuration de votre page d’accueil sur WordPress prend un de temps et demande beaucoup de patience pour être parfaite. Mais ne vous inquiétez pas, la configuration et la modification de votre page d’accueil WordPress sont à peu près l’une des tâches les plus simples que vous rencontrerez au cours de votre aventure de blogueur.
Après l’avoir effectué la première fois, vous n’aurez aucun problème à recommencer la même tâche encore et encore avec vos futurs sites Web.
Quand définir et personnaliser votre page d’accueil WordPress?
Vu que WordPress est une plateforme de blogging, votre blog apparaît par défaut pour une nouvelle installation WordPress. Cela signifie que tous vos articles récents apparaissent sur votre page d’accueil et qui est celle sur laquelle tout le monde atterrit.
Pour certains sites Web, cela convient parfaitement mais pour d’autres, cela n’a pas de sens. Etant donné que WordPress permet de créer des sites Web complet, vous avez la possibilité de personnaliser votre page d’accueil pour présenter vos services, vos produits, vos informations de contact et votre appel à l’action.
Donc, cela soulève la question, quand est-ce qu’il faut définir et modifier la page d’accueil de votre blog WordPress?
Eh bien, le moment principal est lorsque vous souhaitez transformer votre blog en vraie BUSINESS. Cela se produit lorsque vous avez certains des objectifs suivants dans votre agenda:
- Augmenter le nombre d’inscription à votre newsletter
- Obtenir plus de prospects
- Réaliser plus de ventes
- Mettre vos services en avant
- Lorsque vous ne voulez pas de votre blog comme première page.
La personnalisation de la page d’accueil est une toute autre histoire. À moins que vous ne soyez entièrement satisfait du thème et de la configuration par défaut de ce dernier, il est probable que vous souhaitiez modifier certains aspects de votre page de présentation de votre business.
Par exemple, vous souhaiterez peut-être réaliser quelques modifications sur la page telles que:
- Ajouter ou retirer des sidebars
- Ajouter ou retirer des widgets
- Changer la configuration du menu
- Changer les couleurs, logos ou autres aspects du design
En bref, la plupart des utilisateurs de WordPress font au moins quelques ajustements à leurs pages d’accueil. L’un des plus populaires est l’ajout d’une page statique au lieu du blog, tandis que d’autres souhaitent conserver le blog tout en ajoutant tous leurs widgets préférés.
Maintenant que nous avons compris le ‘pourquoi’ de personnaliser la page d’accueil WordPress, voyons comment terminer le processus.
Définir une page d’accueil statique dans WordPress
Comme nous l’avons dit plus haut, vous avez la possibilité de laisser votre blog sur la page d’accueil. Mais si vous êtes plus enclin à créer davantage de page de destination ou à ajouter un slider ou une galerie de produits, la modification de votre page d’accueil en page statique est nécessaire.
Pour personnaliser votre page d’accueil wordpress à une page statique:
- Commencez par ouvrir votre tableau de bord WordPress et accédez à Réglages > Lecture.
- Pour choisir une autre page, cliquez sur le bouton ‘Une page statique’ pour sélectionner et définir votre nouvelle page d’accueil.
Lors du processus, vous devez effectuer deux réglages. L’un d’eux est de définir quelle page vous souhaitez utiliser comme page d’accueil et l’autre est de choisir une page pour afficher tous vos articles.
Si vous avez déjà créé un tas de pages sur votre site Web (parfois les thèmes génèrent des pages principales pour vous, ou peut-être avez-vous déjà parcouru et créé vos pages), faites simplement défiler vers le bas pour trouver les pages que vous souhaitez. Et aussi, Vous devez avoir déjà créé et publié vos pages pour pouvoir les sélectionner.
Définir votre blog comme page d’accueil
Certaines personnes utilisent leur site pour le blogging seulement et veulent seulement montrer leurs articles les plus récents. C’est une pratique très courante chez les blogueurs.
Un site Web d’entreprise n’aura probablement pas le blog comme première page, mais un site dédié uniquement au blogging est plus susceptible de vouloir ces articles sur la page d’accueil.
Pour personnaliser et définir votre blog comme page d’accueil, accédez à Réglages > Lecture, puis sélectionnez ‘Les derniers articles’ et enregistrer les modifications.
Cependant, quelques modifications peuvent être apportées en fonction de la façon donc vous souhaitez que vos articles apparaissent sur votre blog.
Le premier est le nombre d’articles affichés par page. Vous voudrez peut-être avoir seulement cinq ou dix de vos derniers articles de blog sur la page d’accueil.
Certains sites affichent des centaines d’articles sur leur première page, tandis que de nombreux blogs limitent le nombre.
Mais peu importe ce que vous choisissez si vous avez plus de publications que le nombre que vous souhaitez afficher, votre blog créera des pages supplémentaires pour les publications (c’est ce qu’on appelle la pagination).
Donc, si vous avez 45 articles et choisissez d’afficher 10 articles par page, votre blog aura 5 pages créées pour afficher vos articles.
Ensuite, les flux de syndication affichent le décompte le plus récent. Il est utilisé pour les flux RSS et peut être le même que celui des pages de votre blog, mais cela dépend entièrement de vous.
Enfin, vous avez également une autre décision à prendre concernant la façon dont ces articles vont apparaître. Vous allez devoir choisir entre ‘Texte complet’ et juste un ‘Extrait’.
Créer un menu WordPress
Une autre façon de personnaliser la page d’accueil WordPress est de modifier les menus et widgets.
Votre thème WordPress ne va probablement pas automatiquement implémenter un menu. Vous devrez donc aller dans ‘Apparence > Menus’.
Sélectionnez un menu à modifier en le sélectionnant dans la liste déroulante ou cliquez sur le lien ‘Créez un nouveau menu’. Bien que votre thème puisse inclure quelques menus par défaut, la création d’un nouveau menu vous permettra d’en créer un à partir de zéro.
Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez créé votre menu ou trouvé celui que vous aimez, vous pouvez l’afficher pour modifier la structure. Choisissez parmi les pages, les articles, les catégories, les tags et les liens personnalisés à ajouter à votre menu. Vous pouvez cliquer et faire glisser les éléments de menu pour les réorganiser, et utiliser l’option dans la colonne de gauche pour ajouter de nouvelles pages, articles, catégories et liens personnalisés.
Une fois votre menu organisé, assurez-vous de sélectionner votre emplacement d’affichage et de l’enregistrer. Ou vous pouvez accéder à l’onglet ‘Gérer les emplacements’. Tous les thèmes ont des emplacements de menu différents, mais les plus courants sont généralement un menu principal et un menu de pied de page.
Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser le menu déroulant pour sélectionner un menu que vous avez créé pour chaque emplacement. Par exemple, je veux que mon menu principal soit placé dans l’emplacement principal. Et aussi, Vous pouvez utiliser le même menu à plusieurs endroits.
Nous sommes arrivés à la fin de notre voyage, J’espère que vous avez trouvé cet article sur la personnalisation de la page d’accueil de votre blog WordPress utile. Avez-vous des questions ou des suggestions? RDV dans la section commentaires ci-dessous!