lesupermarketeur@gmail.com

Bad Gateway 502 – Comment corriger l’erreur

C’est quoi une erreur 502 Bad Gateway ?

Lorsque vous visitez une page d’un site Web (WordPress ou non), votre navigateur envoie une demande à un serveur Web. Le serveur où le site est hébergé reçoit et traite la demande, puis renvoie et affiche la page que vous avez demandé.

En règle générale, aucun code (PHP ou autre) ou message d’erreur n’est visible, sauf si quelque chose ne va pas. Il s’agit essentiellement du moyen utilisé par les serveurs pour vous informer que quelque chose ne va pas, ainsi que du code ou juste un message pour vous aider à identifier le problème, comme l’erreur 500 internal server

Si votre site ou blog affiche une erreur 502 Bad Gateway, cela indique que le serveur n’a pas pu obtenir de réponse valide ou aucune réponse du serveur d’origine ce qui se traduit par une page blanche.

502 bad gateway

Cela peut se produire pour plusieurs raisons, dont nous parlerons dans la section ci-dessous.

Quelles sont les causes des erreurs Bad Gateway 502 ?

Il existe trois principales causes qui provoquent des erreurs 502 réponses Bad Gateway et empêchent votre site de s’afficher correctement.

  • Nom de domaine ne pointe pas au serveur: Lorsque le nom de domaine ne pointe pas vers l’adresse IP correcte du serveur ou à aucune adresse IP. Il faut aussi prendre en compte que les modifications DNS peuvent prendre du temps pour qu’elles soient globalement propagées et actives.
  • Votre serveur ou le serveur de votre hébergeur est en panne: le serveur n’est pas accessible, soit parce qu’il est en panne, soit parce qu’il n’y a une mise à jour en cours ou qu’il est surchargé avec plus de demandes qu’il en peut gérer.
  • Le pare-feu bloque la demande: un système de sécurité bloque la communication entre les serveurs et votre site internet. Si vous avez des plugins de sécurité de wordpress qui utilisent un pare-feu ou une protection DDos, cela peut être la cause

Que va afficher votre site en cas d’erreur

erreur serveur

En cas de problème votre site va afficher une page blanche avec un message d’erreur qui peut différer des fois.

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez voir:

  • 502 Bad Gateway
  • Error HTTP 502 –
  • Error 502
  • 502 Proxy Error
  • Temporary Error (502)
  • 502. That’s an error
  • Bad gateway Cloudflare
  • Bad Gateway: The proxy server received an invalid response from an upstream server

Pour avoir plus de détails sur ce problème vous pouvez vous rendre au fichier des erreurs ERROR_logs de votre serveur Web.

twitter erreur serveur

Comment corriger l’erreur 502 Bad Gateway

Une erreur 502 Bad Gateway est généralement un problème de connexion entre votre site et votre serveur, mais il peut également s’agir d’un problème côté client ou visiteur.

Découvrez donc les causes les plus fréquentes et comment les corriger:

1. Actualiser la page

Une des solution des les simples pour fixer une erreur Bas Gateway 502 consiste à attendre une ou deux minutes et de actualiser votre site ou votre page.

Si votre serveur était seulement surchargé par une demande trop forte, votre site va revenir à l’état fonctionnel en quelques minutes.

2. Vider le cache de votre navigateur

Si cette erreur provient du coté visiteur, essayez de vider le cache de votre navigateur ou de changer de navigateur. Une autre astuce pour savoir si le site ne s’affiche pas pour vous seulement ou pour tout le monde, essayez d’utiliser downforeveryoneorjustme.com.

corriger erreur

3. Contacter votre hébergeur

La principale cause des erreur 502 Bad Gateway est un problème de serveur. Parfois, une requête, un script ou une demande prend trop de temps et est donc annulée ou supprimée par le serveur.

De nombreux hébergement, en particulier les hébergements mutualisés, implémentent ce genre de protection.

Je vous conseille donc de contacter votre hébergeur pour demander s’il n’y a pas de problème du coté serveur.

4. Problème DNS nom de domaine

Une erreur 502 bad gateway peut également être due à un problème DNS, tel que le domaine ne pointe pas à la bonne adresse IP du serveur.

Si vous venez de migrer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur, est-il important d’attendre que les choses se propagent complètement, ce qui peut prendre jusqu’à 24 heures dans certains cas.

Vous pouvez également essayer de vider votre cache DNS local. Cela revient à vider le cache de votre navigateur.

5. Désactiver le pare-feu et le CDN

Cela peut également être un problème avec votre (CDN) ou votre pare-feu. Si vous utilisez un fournisseur CDN tiers come Cloudflare, un moyen simple de résoudre ce problème consiste simplement à désactiver temporairement votre CDN.

Si vous utilisez un plugin pour relier votre site wordpress à votre CDN, vous pouvez essayer de le désactiver. Si vous ne pouvez pas accéder au tableau de bord WordPress, connectez-vous à votre site via SFTP et renommez le dossier du plugin pour le désactiver et corriger l’erreur 502 Bad Gateway.

6. Vérifier votre thème et plugins wordpress

Une cause pour laquelle les scripts et les requêtes des plugins et thèmes sont annulés par le serveur est due à un mauvais code sur votre site WordPress.

Les plugins qui sont souvent mis en cause sont les plugins de mise en cache qui génèrent des erreurs 502 sur WordPress.

Vous pouvez résoudre ce problème en désactivant tous vos plugins wordpress. N’oubliez pas que vous ne perdrez aucune donnée si vous désactivez simplement un plugin.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir 75 points à optimiser sur votre site pour améliorer votre trafic

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ebook Gratuit: 75 facteur de référencement pour doubler le trafic de votre site

Entrez votre adresse email pour télécharger immédiatement...