4 manières de personnaliser votre tableau de bord WordPress
Lorsque vous créez votre blog WordPress, vous avez certainement envie que ce dernier soit un espace de travail relaxation.
Les tableaux de bord surchargés peuvent souvent prêter à confusion. De plus, vous n’avez probablement pas besoin d’accéder à toutes les fonctionnalités que le tableau de bord WordPress propose.
La personnalisation du tableau de bord WordPress vous permet de le façonner et d’améliorer ainsi votre cadre de travail.
Par exemple, vous pouvez simplifier le tableau de bord afin qu’il soit plus facile à utiliser et en plus, éliminer les points de confusion peut vous aider à augmenter votre propre productivité.
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…
Dans cet article, nous allons discuter de la façon donc la personnalisation du tableau de bord WordPress peut vous être profitable.
Ensuite, nous vous expliquerons quatre façons de procéder et vous présenterons quelques outils pour faciliter le processus. Alors vous êtes prêt? Commençons!
Pourquoi personnaliser le tableau de bord WordPress
Lorsque vous créez votre blog WordPress, vous voulez certainement qu’il soit facile à utiliser. Pour ce faire, vous pouvez personnaliser le tableau de bord.
Il existe de nombreuses façons de personnaliser le tableau de bord de votre blog WordPress afin de le simplifier.
En réorganisant les éléments de menu, en ajoutant ou en désactivant des widgets et en modifiant son style, vous pouvez rendre votre tableau de bord non seulement plus attrayant visuellement mais aussi plus pratique.
4 façons de personnaliser votre tableau de bord WordPress
Comme vous pouvez le voir, la personnalisation du tableau de bord WordPress est un excellent moyen de créer une interface plus productive.
Voyons quatre façons d’améliorer l’apparence et la configuration par défaut.
1. Remplacer le logo sur la page de connexion
La page de connexion est la première chose que vous voyez lorsque vous voulez administrer votre blog et cela aide donc à le rendre plus attrayant.
Si vous vous connectez en tant qu’ADMIN seulement sur WordPress il n’y a pas de problème mais si vous gérez un site de membre par WP il est quand même plus professionnel d’arriver sur une page avec votre charte graphique et votre logo.
Bien qu’il n’y ait rien de mal avec la page de connexion WordPress en l’état, il existe des moyens de l’améliorer. Une méthode consiste à ajouter un logo personnalisé et une image d’arrière-plan à la page.
La personnalisation de la page de connexion vous permet d’ajouter votre propre logo et ce travail ne prend pas beaucoup de temps et peut faire une grande différence dans le design de votre blog.
Pour personnaliser la passerelle d’un site WordPress, vous avez deux options principales. La première consiste à changer manuellement le logo. Pour ce faire, vous devez modifier les styles CSS de vos fichiers d’en-tête et remplacer le fichier site-login-logo.png par le nom de fichier du logo que vous avez choisi.
Une méthode plus simple peut consister à utiliser une extension telle que LoginPress.
LoginPress vous permet de changer l’image d’arrière-plan de votre page de connexion, ainsi que le logo. Vous pouvez également régler la hauteur et la largeur du logo et jongler avec une gamme d’autres réglages.
2. Personnaliser le design du tableau de bord
Tout comme vous pouvez utiliser des thèmes pour modifier le design de votre blog WordPress, vous pouvez aussi utiliser des extensions pour modifier votre panneau d’administration.
Vous pouvez utiliser la très populaire extension Ultimate Dashboard qui vous permet de changer le style d’affichage de votre tableau de bord WordPress.
Cette solution est disponible en versions gratuite et premium. En passant au niveau pro, vous pouvez utiliser cette extension pour ajouter votre propre style CSS et remplacer les réglages par défaut.
Si vous souhaitez simplement changer le jeu de couleurs de votre tableau de bord, vous pouvez le faire sans changer de code ou installer une extension. Pour ce faire, accédez à
‘Utilisateurs >> Tous les utilisateurs’ et cliquez sur le lien Modifier sous l’utilisateur pour lequel vous souhaitez personnaliser le tableau de bord.
Cela vous amènera à une page où vous pourrez choisir parmi huit combinaisons de couleurs:
Une fois que vous avez sélectionné la couleur que vous souhaitez, cliquez sur Mettre à jour le profil au bas de la page.
Cette méthode vous permet de modifier facilement les couleurs de votre tableau de bord même si vous ne souhaitez pas personnaliser la marque ou le logo.
3. Créer des widgets WordPress personnalisés
Les débutants qui ne connaissent pas WordPress peuvent avoir des difficultés à naviguer dans le tableau de bord, en particulier les premières fois qu’ils se connectent.
Alors il est utile d’ajouter des conseils, des ressources et une documentation facilement accessibles sur votre tableau de bord. Par exemple, vous pouvez ajouter des liens vers des ressources utiles afin de vous retrouver facilement et vous pouvez le faire en ajoutant un widget grâce à l’extension Ultimate Dashboard.
4. Supprimer les éléments de menu inutiles
L’une des choses qui peut rendre le tableau de bord WordPress déroutant pour les débutants est le nombre d’éléments de menu affichés.
C’est pourquoi une méthode recommandée de personnalisation du tableau de bord consiste à supprimer les éléments de menu inutiles. Cela vous permet de condenser votre tableau de bord pour le rendre plus propre et plus organisé.
Il existe de nombreuses extensions que vous pouvez utiliser pour personnaliser les éléments de menu dans WordPress.
Nous vous suggérons d’utiliser un outil tel que l’extension Admin Menu Editor. Cette extension est gratuite et facile à utiliser.
Nous sommes arrivés à la fin de notre voyage, comme nous l’avons expliqué dans cet article, vous pouvez personnaliser le tableau de bord de votre blog WordPress de quatre manières:
- Remplacer le logo sur la page de connexion.
- Personnaliser l’affichage de votre tableau de bord.
- Créer des widgets personnalisés.
- Supprimer les éléments de menu inutiles de votre tableau de bord.
Nous sommes arrivés à la fin de notre voyage, j’espère que vous avez trouvé cet article sur la personnalisation de votre tableau de bord WordPress utile.
Avez-vous des questions ou des suggestions? RDV dans la section commentaires ci-dessous!