Google Webmaster Tools : Quelle utilité pour votre site?

comment utiliser webmaster tools

Votre Site Web est-il bien Optimisé ?

Qu’est-ce que Google Webmaster Tools et Comment l’utiliser  pour améliorer et analyser le référencement de votre site?

Les Webmasters des sites classiques le connaissent sans doute. Ces Outils de Google pour les Webmasters très utiles permettent d’avoir une visibilité détaillée sur la façon dont Google voit vos pages Web, et de pouvoir optimiser l’indexation et le trafic vers votre site.

comment utiliser webmaster tools

Ce service est mis à disposition gratuitement par Google pour les webmasters mais aussi pour les blogueurs. Il offre plusieurs outils et option pour analyser le référencement de votre site Web et les performances SEO.

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

Comment utiliser Les outils de Google Webmaster Tools

1. Exploration et Indexation de votre blog

Ainsi que la mise en évidence des problèmes rencontrés par Google lors de l’indexation des pages de votre blog.

[highlight]A lire: Comment indexer votre site rapidement et efficacement.[/highlight]

Google Webmaster Tools permettent aux webmasters et blogueurs de voir comment leurs sites ou blogs sont indexés par le moteur de recherche. Le webmaster ou blogueur pourra ainsi voir s’il y a des erreurs d’indexation de leur site ou blog.

Parmi les erreurs pouvant être trouvées par Google lors d’une indexation de vos pages web, nous avons:

  • les erreurs http
  • les erreurs sur le plan du site (sitemap)
  • pages incorrectes ou non trouvées
  • pages non accessibles
  • pages avec délai d’attente dépassé etc.

2. Mise en évidence de statistiques et données

Telles que les requêtes des utilisateurs vers votre blog, les mots clés de votre blog, les liens internes et liens entrants ainsi que les données de trafic des utilisateurs.

Avec les outils Webmasters de Google, vous pouvez voir l’ensemble des requêtes de recherche effectuées par les internautes pour accéder à votre blog, ainsi que les nombres d’impressions et de clics associés.

Ces outils permettent également d’avoir une vision sur des statistiques telles que les pages explorées chaque jour, le nombre d’octets téléchargés, le temps de téléchargement des pages de votre blog tout en vous indiquant les valeurs maximales, moyennes et minimales.

Un autre avantage de ces outils est que vous avez la possibilité de voir la liste des domaines ayant un lien vers votre blog ainsi que le nombre total de ces liens; mais aussi la liste des liens internes de votre blog.

Enfin ces outils vous montrent les mots clés de votre blog et leur degré importance.

3. Possibilité de partager le plan de votre blog (sitemap)

Ainsi que la façon dont vous aimeriez voir l’affichage de votre URL par Google.

Google donne aux webmasters et blogueurs la possibilité de soumettre le plan de leurs sites ou blogs (le fameux fichier sitemap.xml recherché par les moteurs de recherche pour connaître l’architecture de votre site/blog) pour permettre une meilleure indexation.

Pour un blog, ce fichier change très souvent et donc il est préférable d’automatiser sa mise à jour et sa soumission grâce à des plugins comme Google XML Sitemaps. Ce plugin soumet également ce fichier à d’autres moteurs comme Yahoo!, Bing et Ask.

Une chose qui est extrêmement importante avec les Outils Webmasters de Google, c’est que l’utilisateur peut spécifier à Google la façon dont il veut que son URL soit affiché. Il a le choix par exemple entre

http://www.votredomaine .com ou http://votredomaine .com .

Pourquoi faut-il faire ce choix nécessairement ?

Parce que si votre blog est accessible avec ces deux domaines, aux yeux de Google vous avez deux blogs séparés (théoriquement www est comme un sous domaine). Et donc vos backlinks (liens pointant vers votre blog) seront forcément partagés entre ces deux liens ; ce qui pénaliserait votre PageRank. L’idéal est de spécifier à Google (via Google Webmaster Tools) l’URL que vous préférez,  soit avec “www” ou sans “www”.

Un autre moyen, plus simple pour certains blogueurs, de pallier à ce problème est de créer une Redirection 301 au niveau du serveur d’hébergement.

Autres outils de Google webmaster tools

Ces outils Webmaster offre aussi d’autres possibilités techniques comme

  • la génération de fichier Robot.txt pour dicter les instructions d’indexation aux moteurs de recherche
  • la fixation des fréquences d’indexation
  • le diagnostique détaillé pour voir les logiciels malveillants
  • etc.

Si vous avez un compte mail Google, n’hésitez pas à l’utiliser pour vous abonner gratuitement à ce service de Google et faciliter l’indexation de votre blog et, éventuellement, voir et corriger les problèmes rencontrés par le moteur de recherche.

Des outils similaires sont aussi disponibles pour les autres moteurs de recherche comme celui de Yahoo! et celui de Bing ; mais ceux de Google restent les plus répandus et les plus utilisés.

Si vous n’avez pas encore votre compte Google Webmaster Tools, allez-y donc maintenant en créer un et vérifier comment Google voit votre blog.

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *