Booster sa visibilité et obtenir des visiteurs avec LinkedIn
LinkedIn est utile à tous les professionnels (entrepreneurs ou non). Mais il peut aussi faire beaucoup pour la visibilité et les visiteurs de votre site ou marque.
Voici quelques conseils pour développer votre marque et le nombre de vos visiteurs à l’aide de LinkedIn, prévus spécialement pour les TPE et PME.
Ces conseils viennent d’une présentation mise en ligne par LinkedIn sur leur slideshare dédié aux petites entreprises (dont vous trouverez le lien plus bas, avec la présentation). Ils reprennent les bases de l’utilisation de ce réseau social et je les trouve doublement intéressants.
D’abord parce qu’ils visent avant tout à développer la visibilité de votre organisation, et qu’ils sont donc complémentaires de la plupart des conseils que vous pouvez trouver ici et là (qui visent généralement à mettre en avant les individus).
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…
Ensuite parce qu’ils sont pensés pour les indépendants et les petits entrepreneurs, qui sont souvent un peu oubliés dans les guides de bonnes pratiques que l’on trouve en général.
Vous pouvez donc suivre ces conseils et renforcer votre e-réputation quel que soit votre situation.
1. Créez votre profil
La marque personnelle de l’entrepreneur est très proche de la marque de son entreprise. La base du succès est donc de vous créer un profil personnel attractif. Pour cela il vous faut:[checklist]
- une photo professionnelle attractive
- une bonne accroche qui dit en quelque mots ce que vous faites et où vous travaillez
- une histoire à raconter: mettez en avant vos réalisations personnelles et celles de votre entreprise grâce à la partie Parcours du profil
- la validation de votre réseau: profitez des recommandations et faites validez vos compétences et expertises par votre réseau[/checklist]
2. Créez la page de votre entreprise
Ne vous contentez pas de mentionner votre entreprise sur votre profil personnel, lui créer un espace dédié est très facile et bien plus efficace. Vous allez y placer votre logo, une bannière personnalisée et une présentation plus détaillée.
Votre page entreprise vous permet aussi de mettre en avant vos produits et services, grâce à l’onglet dédié.
Profitez-en pour donner envie aux visiteurs de s’intéresser à vous et des visiter votre site ou blog. D’après LinkedIn, les pages d’entreprises qui remplissent leur section Produits sont 2 fois plus suivies que les autres.
Invitez ensuite vos collègues (si vous en avez) à se connecter à votre entreprise en indiquant le poste qu’ils y occupent.
3. Créez votre audience
La première étape est bien sûr de mobiliser votre réseau personnel. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux des autres marques proches de la vôtre.
Il vous faut également connecter la page de votre entreprise aux autres espaces qui lui sont dédiés: site web, blog, pages sur les autres réseaux sociaux etc.
L’étape suivante pour gagner encore en visibilité est de trouver et rejoindre des groupes LinkedIn dédiés à des sujets importants pour votre organisation. Bien évidemment les choses fonctionnent sur LinkedIn comme partout ailleurs: vous ne vous ferez pas remarquez en vous contentant de suivre ce qui se passe, il vous faudra participer aux échanges de manière positive. Dit autrement: participer n’est pas spammer, ni puber.
Repérez les membres les plus actifs et n’hésitez pas à interagir avec eux: tout comme vous ils sont là pour ça.
4. Créez de l’engagement
Sur LinkedIn comme sur les autres réseaux sociaux, vous développerez votre marque et vous renforcerez l’engagement de votre communauté et donc faire plus de visiteurs en proposant à ceux qui vous suivent des publications qui les intéressent.
Vous pouvez également faire de temps à autre votre promotion, mais ce n’est pas la raison d’être des réseaux sociaux. LinkedIn vous recommande de suivre la règle des 80/20: 4 publications qui apportent au lecteur pour chaque publication plus promotionnelle.
Ils vous conseillent aussi d’adopter un calendrier de publication régulier, auquel vos abonnés pourront s’habituer.
Autre statistique intéressante: en moyenne les entreprise qui postent au moins 20 fois dans le mois sont lues par au moins 60% de leur audience. Comme toujours pour ce genre de chose, c’est à vous de fixer le rythme qui vous convient en fonction des bénéfices que cela vous amène et du temps que cela va prendre.
Une bonne manière de publier régulièrement est de poster sur votre page ce que vous publiez ailleurs. Des outils vous permettent de le faire automatiquement.
Encore quelques statistiques pour finir:[starlist]
- les publications qui incluent un lien génèrent 2 fois plus d’engagement que les autres.
- les publications qui incluent une image sont 2 fois plus commentées que les autres
- les partages augmentent de 75% quand le post inclut un lien vers une vidéo YouTube (qui sera lue directement sur LinkedIn)[/starlist]
Gardez ça dans un coin de votre tête, mais publiez avant tout ce qui vous semble intéressant, c’est quand même le principal.
5. Promouvoir votre contenu pour obtenir des visiteurs
Faites de vos collègues des ambassadeurs qui partageront les postes de la page. Ils le feront s’ils se sentent concernés et impliqués dans la gestion de la page, et si vous publiez des informations de valeur qui leur permettent de se mettre en avant dans leurs réseaux respectifs.
Vous pouvez aussi utiliser des posts sponsorisés, qui vous permettent d’atteindre des visiteurs ciblés parmi l’ensemble des membres de LinkedIn, sur ordinateur, tablette ou mobile. Je ne l’ai jamais fait, je ne peux donc pas vous faire de retour mais cela peut être un excellent moyen d’entrer en contact avec des professionnels que vous avez identifiés.
6. Evaluez et optimisez
Une autre avantage des pages d’entreprise est qu’elles vous permettent de suivre votre activité en détail, grâce à l’onglet Statistiques. Vous pourrez suivre de manière fine l’audience et les interactions générées par chaque publication, et vous verrez également quelles sont les caractéristiques du public qui s’intéresse à votre page.
Pensez à les analyser régulièrement, pour adapter au mieux ce que vous faites en fonction des résultats obtenus et de vos objectifs.
Excellent article ! Je rajouterai simplement (et c’est possible depuis peu) : publier des articles directement sur LinkedIn.
A bientôt 🙂
Bonjour Hugo,
Heureux de vous retrouver sur le blog de nouveau.
Merci pour l’information très utile.
Une petite remarque à vous faire, j’ai visité votre blog et j’ai remarqué que toutes vos pages manquent de la balise TITLE.
Cordialement,
Bernard Bondy.