Accueil » Monétisation » Monétisation par la Publicité : définition des modes de rémunération
Ne publiez aucun article de blog avant de lire ce GUIDE!

Rejoignez plus de 5000 membres et découvrez comment j'ai réussi à générer plus de 1 000 000 visiteurs sur mes sites en 2016

Monétisation par la Publicité : définition des modes de rémunération

La publicité en ligne avec ces plusieurs modes de rémunération est l’une des plus classiques méthodes de monétisation d’un blog.

Elle est sans doute le moyen le plus simple et le plus évident que tout blogueur prévoit dès les premiers moments de lancement de son blog.

Gagner argent publicité

 

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

Plusieurs modes de rémunérations par la pub ont été définis, du plus basique CPM au CPA.

Ces notions semblent souvent banales, mais il se trouve que la plupart des blogueurs n’ont pas une définition claire et nette de ces dernières.

Monétiser un Blog par la publicité, les modes de rémunération

Dans ce billet un peu orienté mathématique, nous allons voir ces notions qui nous reviennent très souvent dans les discussions de monétisation d’un blog.

1. CPM : qu’est-ce que c’est ?

CPM ( Coût Pour Mille / Cost-per-Thousand ) est par définition le coût pour mille impressions ou pages vues. En d’autres termes, pour le blogueur, combien d’argent il gagne lorsque 1000 pages de son blog sont visualisées.

Le CPM varie entre quelques centimes d’Euros et une vingtaine d’Euros. Mais sa valeur dépend de la niche, du type, de l’emplacement et de la taille des bannières publicitaires… et parfois même de la réputation du blog lui-même.

Exemple de calcul :

Supposons que vous êtes abonnés à une régie publicitaire qui propose un CPM de 2euros pour une bannière publicitaire de 125×125 pixels.

Si à la fin du mois vous avez obtenu 40000 impressions (pages vues), votre revenu mensuel pour cette bannière sera de 2 euros x 40000/1000 ; soit 80 euros.

Si vous avez plusieurs bannières publicitaires sur votre blog, il faudra faire la somme des revenus pour chacune d’elles en utilisant la même formule.

On peut ainsi retenir la formule suivante pour ce mode de rémunération :

Revenu = CPM x (Nombre Total pages vues / 1000)

2. CPC : qu’est-ce que c’est ?

CPC ( Coût par Clic / Cost-per-Click ) est le coût généré par chaque clic sur le texte ou la bannière publicitaire. Ce mode de rémunération est utilisé par l’une des régies les plus populaires qui est Google (Adword/Adsense).

Le CPC varie entre 1 centime d’euro et plusieurs euros selon la niche, le mot clé faisant l’objet de la publicité, ou même selon l’origine géographique du clic.

Exemple de calcul :

Supposons que votre régie publicitaire vous rémunère un CPC de 0,5euros. Si à la fin du mois votre blog génère 500 clics, votre revenu mensuel sera alors de 0,5euros x 500, soit 250 euros.

La formule de base à retenir est alors :

Revenu = CPC x Nombre Total de Clics

3. CPL: qu’est-ce que c’est?

CPL ( Coût par Lead  / Cost-per-lead) est le coût généré à chaque acquisition de prospect. Un lead peut être défini comme étant un inscrit à un formulaire, soit pour une newsletter, soit pour un site etc.

Le CPL varie de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros, et il est généralement plus élevé que le CPC. Il dépend également de la niche de votre blog que vous voulez monétiser, du type de prospection et de la capacité de rémunération de la régie.

Exemple de calcul :

Supposons que votre régie publicitaire offre un CPL de 5euros par inscrit à son système d’affiliation. Si à la fin du mois votre blog génère 150 inscrits, votre revenu mensuel est alors 5euros x 150, soit 750 euros.

La formule de calcul du revenu pour ce mode de rémunération est alors :

Revenu = CPL x Nombre Total de prospects

4. CPA : qu’est-ce que c’est ?

CPA ( Coût par Action / Cost-per-action or acquisition ) est très similaire au CPL. Il représente le coût généré lorsque les visiteurs de votre blog réalisent une action particulière comme : un achat d’ebook, un téléchargement d’un logiciel, un abonnement à un cours en ligne etc.

Le CPA varie en fonction du type d’action effectuée et parfois de l’effort entrepris par le blogueur pour convaincre le visiteur. Il est généralement plus élevé que le CPL.

Le CPL et CPA sont assimilables à l’affiliation.

Exemple de calcul :

Supposons que votre partenaire marketing internet vous rémunère avec un CPA de 15euros par vente d’ebook. Si à la fin du mois vous réalisez 60 ventes, votre revenu sera 15 euros x 60, soit 900 euros.

Formule à retenir pour le CPA :

Revenu = CPA x Nombre Total d’Actions entreprises

D’autres modèles publicitaires existent pour monétiser votre blog comme par exemple les billets sponsorisés où le revenu est négocié entre le blogueur et la régie. Dans ce cas, il est presque impossible d’établir une formule mathématique.

Mais retenons que la plupart des modèles utilisés peuvent se résumer sur les quatre définis ci-dessus (CPM, CPC, CPL et CPA).

Donnez-nous votre avis sur ces modes de rémunération et lequel utilisez-vous pour monétiser votre blog?

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A propos de Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

3 commentaires

  1. Le CPM c’est bien quand tu fais un contrat en direct, en passant par une régie il y a très souvent la moitié des vues qui n’apparaissent pas :/

  2. heureux de lire ce billet…. J’ai déjà écris sur le même sujet mais d’une autre façon…
    Bonne suite
    Nathanael

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Voulez-vous apprendre la méthode qui m'a permit de passer...
de 0 à 500 visiteurs par jour en 90 jours seulement
Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode maintenant

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.