Comment Rester Motivé Durant les Premiers Mois de blogging

motivation premier mois blogging

Votre Site Web est-il bien Optimisé ?

Pendant les 6 premiers mois de blogging et création d’un nouveau blog, on est plein de motivation et on se dit pouvoir monter un blog à succès.

Les premiers billets sont bien faits, et on a une bonne imagination de l’avenir du blog et de la stratégie à mettre en place. On n’arrête pas de jeter des coups d’œil dans les statistiques chaque deux heures.

On fête pour le premier visiteur qui arrive. On répond automatiquement et instantanément à chaque commentaire. On commente à tous les blogs qu’on découvre, et ainsi de suite….

motivation premier mois blogging

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

Au bout de quelques semaines, on se rend compte que le trafic ne décolle pas comme on le souhaite.

Les statistiques des visites sont négligeables et  semblent rester constantes.  Et on a l’air que ce sont les mêmes visiteurs « amis » qui reviennent pour donner un coup de main.

Et en fin de compte, on lâche tout en moins de six mois, se disant que cela ne va jamais marcher.

Ce phénomène arrive à beaucoup de blogueurs, qui quittent le blogging au bout de 3 mois, 4 mois, généralement en moins de six mois.

Alors comment rester motivé les 6 premiers mois de blogging ?

Dans ce billet, nous allons voir qu’il y a des astuces pour rester motivé lors des premiers mois de son blog. Bien sûr, la mise en pratique n’est pas chose facile. Cela demande beaucoup de détermination et d’engagement de votre part.

1. Se fixer un objectif en « délai » et non en « chiffres »

Une des erreurs que la plupart des blogueurs font consiste à se fixer un objectif en termes de chiffres (statistiques visites, abonnés, revenus, etc.).

Je ne suis pas contre cette façon de faire car moi-même je me l’étais fixé quand j’avais commencé le blogging. Je sais aussi que c’est une façon efficace de se motiver et de travailler dur.

Mais le problème est que [highlight]lorsqu’on dévie trop par rapport à cet objectif, on risque de lâcher si on n’est pas déterminé.[/highlight]

Un objectif en termes de délai est mieux approprié pour un tout nouveau blogueur pour les raisons suivantes :[checklist]

  • On ne lâche pas quelque soit le résultat des statistiques de visites, commentaires, abonnés ou des revenus financiers
  • On ne lâche pas quelque soit la difficulté pour écrire ses billets,  quelque soit la difficulté de trouver du temps
  • On ne lâche pas quelques soient les statistiques ou revenus des autres blogs de la même niche (au contraire, si cela n’encourage pas…)[/checklist]

Le délai conseillé par la plupart des blogueurs pros est de 6 mois. C’est très rare de voir un blog réussir en moins de 6 mois, à moins que le blogueur soit confirmé et qu’il soit connu par ses preuves dans d’autres blogs ou sites.

Si vous vous dites « je blogue pendant 6 mois quelque soit le nombre de visites ou le nombre d’abonnés », vous aurez de forte chance de ne pas faire partie de cette majorité qui quitte le blogging sitôt.

Et à partir du sixième mois, faites un bilan et décidez si cela vaut la peine de continuer.

L’autre avantage de se fixer ce délai de 6 mois de blogging comme objectif est que vous pouvez vous faire connaitre et établir des relations solides avec les blogueurs de votre niche. Ces relations contribueront sans doute au succès de votre blog si vous savez les exploiter.

2. Se Créer une routine de Blogeur

La routine est un outil très efficace pour garder sa motivation dans le blogging.

Pendant les premières semaines de blogging, vous n’avez probablement pas assez de visiteurs réguliers. C’est donc le moment de tester une routine de publication de vos billets.

Il ne faut pas tomber sur l’erreur de publier un article par jour à moins que votre blog le nécessite (blog d’actualité par exemple). Si vous avez un blog à contenu intemporel, vous pouvez tester plusieurs formules [highlight](1 article par semaine, 2 par semaine, 5 par semaine…)[/highlight] et voir ce qui est mieux adapté pour vous.

Une fois la routine établie, maintenez-la et continuer sur cette lancée.

L’avantage d’une routine dans un blog est que vous fidélisez vos lecteurs. Ils sauront quand venir sur votre blog même si souvent vous ne leur envoyez pas d’email de mise à jour. Vous habituez vos lecteurs avec une fréquence de publication, ce qui est très bien pour un blog.

3. Bloguer pour ses lecteurs

Un bon blogueur doit penser à ses lecteurs, même si ces derniers ne sont pas assez nombreux. Si vous avez une dizaine de lecteurs par jour pendant 3 mois de blogging, il est normal que vous soyez découragés.

Mais il faut penser aux lecteurs réguliers qui vous suivent à chaque fois que vous publiez. Vos billets les intéressent sûrement. Pourquoi abandonner alors qu’ils vous suivent et apprécient ce que vous faites ?

Encore une fois, il faut se rappeler de l’objectif « délai » que vous vous êtes fixés au début de votre blog, et se dire que j’ai des personnes qui me lisent, même si le trafic, ou le revenu, ou le revenu escompté n’est pas encore atteint.

A chaque instant que la démotivation vous tente, pensez à ces quelques lecteurs réguliers parmi cette poignée de lecteurs journaliers. Cela peut être une bonne source de motivation.

4. Voir les « success stories » de ceux qui ont réussi

On voit tous les jours des billets de « success story », des interviews qui inspirent. Prenez le temps d’en lire pour se revigorer.

Très souvent dans ces parcours de blogueurs réussis,  vous verrez très probablement que le blogueur n’a pas réussi durant ses 6 premiers mois de blogging.

Donc rien que les « success stories »  devraient motiver à tenir encore plus longtemps.

En conclusion

Il faut savoir que la réussite d’un blog n’est pas à cours terme. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on réussi en bloguant.

Le blogging est un travail d’endurance et de persévérance, sans ces deux éléments, on n’y réussi très difficilement.

Il faut aussi noté que la réussite d’un blog est exponentielle. « Plus votre blog est connu, plus on en parle. Et plus on en parle, plus il est connu ».

Pensez donc à ces astuces pour booster votre motivation.

Et vous, qu’est-ce qui fait votre motivation durant les premiers mois de blogging ?

Publications similaires

4 commentaires

  1. Excellent article, je sais exactement de quoi tu parles. C’est intéressant d’écrire un article du genre, pusique ce sujet n’a pas été a ma connaissance traité sur d’autres blogs.

    Par exemple, en ce qui concerne le rythme de publication, n’est-ce pas vrai que plus tu publies (article de qualité, biensur), plus tu as de chances d’être mieux référencer (plus de mot-clefs, etc.). Je ne vois pas d’un mauvais oeil le fait de publié beaucoup, si tout est bien planifié. Et je met l’accent sur la planification, biensur 🙂

    Mes objectifs sont personnellement d’écrire entre 10 et 15 articles par mois.

    Qu’en pensez-vous?

    Amicalement,

    Samuel.

    1. Bonjour Samuel,

      Effectivement, plus tu ajoutes du contenu de qualité, plus ton contenu est référencé par les moteurs de recherche surtout pour les mots clés de longue traîne.

      La planification des articles est une chose très importante, mais comme tu peux le remarquer, ce n’est pas facile à faire.

      10 à 15 articles par mois signifie 1 article chaque 2 jours, je trouve cela intéressant à condition de s’y tenir… Je pense par contre que le plus important est d’habituer ton audience à un rythme régulier.

      Si tu habitues tes lecteurs à un article “pilier” par semaine, ils reviendront régulièrement chaque semaine pour lire votre blog. Si tu les habituent à une publication par jour, ils reviendront chaque jour pour voir ton nouveau contenu.

      Amicalement,
      Bernard

  2. Bonjour,

    J’avoue que les premiers mois j’étais pas vraiment motivée à écrire régulièrement, mais depuis la rentrée j’ai décidé de prendre les choses en mains et de faire quelque chose de mon blog 🙂

    1. Bonjour Miryam,

      La régularité dans les publication c’est ce qui fidélise une grande partie des visiteurs, et c’est ce qui pousse aussi beaucoup de blogeurs à quitter le blogging car ils n’arrivent pas à maintenir un rythme de publication qui permet de fidéliser les lecteurs.

      Amicalement,

      Bernard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *