5 idées créatives pour diversifier le contenu de votre blog
Le contenu est roi et le sera toujours, en particulier pour les blogueurs qui gagnent leur vie en fournissant du contenu et des informations précieuses. En effet, le contenu est la première chose que les visiteurs de votre blog remarquent et la seule chose pour laquelle ils reviennent.
Beaucoup de gens se joignent à la blogosphère parce qu’ils se sentent forts dans l’écriture et veulent dire et ajouter quelque chose de nouveau dans le monde.
Toutefois, les blogueurs sont souvent collés à leur calendrier de publications et écrivent le même style d’articles maintes et maintes fois sans diversification du contenu du blog. Cela peut devenir ennuyeux pour des lecteurs.
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…
Les articles de texte sont très bons, mais ils ne sont pas l’alpha-fin de tous les blogs. Vous ne devez pas avoir peur d’expérimenter et d’essayer de diversifier votre contenu avec quelque chose qui va surprendre vos lecteurs.
Voici une liste de cinq idées originales comment diversifier le contenu de votre blog et quels outils peuvent être utiles pour y parvenir.
1. Infographie
Infographie est un outil formidable pour déployer des informations complexes dans des ensembles de données visuellement attrayantes et diversifier un peu le contenu de votre blog.
Elle peut se composer des tableaux annotés, graphiques, cartes, diagrammes visualisés, cercles et d’autres choses du genre.
Infographie peut faire votre blog plus attrayant et apporter plus de couverture sur l’Internet. Cela dépend beaucoup du sujet que vous choisissez pour une infographie: il doit être nouveau, fascinant, bien relié à la terre. Il est préférable que vous fournissiez pas seulement vos stats en interne, mais tracez quelques tendances mondiales.
Pas de doute, le développement de l’infographie nécessite beaucoup de temps et d’effort et le résultat est souvent imprévisible.
Néanmoins, il est intéressant d’essayer car il y a beaucoup de ressources gratuites qui aident à créer une infographie.
Visitez Google Public Data ou Stat Planète. Ils vous donnent accès à des bibliothèques de données publiquement disponibles et la possibilité de les transformer en infographie attractives dans une variété de formes.
Alternativement, vous pouvez rediffuser une prête infographie de Visual.ly avec votre propre interprétation et les crédits observés.
2. Diaporama
Les diaporamas peuvent être de deux types:
- une présentation pédagogique
- un diaporama photo
Ces deux types conviennent parfaitement pour afficher une série d’informations significatives et engager lecteurs de votre blog.
Si vous vous sentez assez habile pour faire votre propre recherche, PowerPoint est la meilleure option pour commencer votre expérience.
Gardez vos diapositives simples, clairs et informatifs, utilisez des listes à puces, graphiques et diagrammes et bien sûr de n’abusez pas des effets et de l’animation – ils peuvent distraire et ennuyer vos lecteurs.
Slideshare est une bonne ressource pour héberger vos présentations avec la possibilité d’obtenir le code pour intégrer dans votre blog. Avec des diaporamas de photos que vous pouvez parler à vos lecteurs d’un événement significatif ou votre routine quotidienne.
Pour créer un diaporama dans un format prêt pour le Web, utilisez Freemake Video Converter. Cet outil gratuit permet aux utilisateurs de transformer tout le contenu massif de photos dans les vidéos Flash avec le code embed. Vous pouvez ajouter une musique de fond et l’effet de panorama pour vos photos. Tout le processus prendra quelques minutes.
3. Entretien vidéo
La puissance de la vidéo est souvent sous-estimée. En effet, les blogueurs oublient souvent que la vidéo peut transmettre un message plus efficace et des émotions bien observées.
En plus, la vidéo va éviter à vos visiteurs de lire de longs passages et diversifier votre contenu.
Les entretiens vidéo sont le contenu que vous pouvez facilement faire avec l’aide de Skype et un logiciel d’enregistrement vidéo comme CamStudio.
Le défi est de trouver une bonne personne pour un entretien. Cette personne doit être un expert dans votre niche, quelqu’un qui peut vraiment donner de nouvelles informations.
Préparez 4-5 questions et postez-les à l’orateur d’avance. En interviewant, gardez la discussion interactive, n’oubliez pas que vous organisez tout cela pour vos lecteurs qui peuvent ne pas savoir le sujet du tout. Les entretiens ajoutent certainement de la crédibilité à votre site puisque les gens apprécient beaucoup tels arrangements.
4. Liste
Des gens aiment avoir un large éventail de choses à choisir. Toutes ces listes « Top-10« , « Meilleurs-100 » ou « A à Z » contribuent à une meilleure structuration du poste et permettent aux lecteurs de comparer des articles dans une seule liste.
Vous pouvez faire une liste de tout ce qui concerne votre niche de blog: les ressources utiles, outils, conseils, astuces, ou des façons faciles à faire quelque chose. Exemple
- 5 idées créatives pour diversifier le contenu de votre blog
- 10 meilleurs plugin wordpress en 2015
Le lecteur lis souvent à travers des articles. Donnez lui une raison de faire une pause et prendre un second regard sur les titres essentiels en diversifiant votre contenu de blog avec des listes.
Utilisez des puces ou des numéros, insérez des images et toujours mettez les noms en caractères gras. Essayez de donner l’information pertinente sur la question.
5. Questions/Réponses
Si votre blog est strictement orienté vers une niche et que vous recevez des tonnes de courriels et commentaires, Diversifiez votre contenu et faites un article des questions fréquemment posées.
L’avantage de ces postes est que vous avez une chance de parler sur de plusieurs sujets de peu d’importance. Q&A articles donnent aussi une occasion idéale de construire des liens internes: il suffit de mentionner les postes précédents liés à la question.
N’oubliez pas de mettre les questions en gras afin que les lecteurs puissent faire défiler vers le bas et commencer la lecture avec les questions qu’ils sont plus intéressés. Soyez ouverts à votre publique: publiez des questions sur vos hobbies, intérêts, les emplois que vous avez faits.
Bio
Elena Vakhromova est un marketing manager chez un IT startup. Elle aime partager son expertise dans la technologie digitale, les tendances de marketing et les outils populaires. Suivez Elena sur Twitter.
Je retombe sur ton blog par hasard, heureux de voir que tu as repris la publication d’articles ! 🙂
Et pour en revenir à celui-ci : de très grande qualité, comme d’habitude.
Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂
Bonjour Hugo,
Heureux aussi de te voir de nouveau sur le blog 🙂
Tu sais comment ca se passe, parfois c’est difficile de garder un rythme de publication stable mais j’essaye toujours de trouver l’équilibre entre qualité et quantité.
À bientôt
Amicalement,
Bernard.
Merci pour toutes ces idées et pour ta qualité d’article en générale
Le plus dur, c’est d’avoir les idées, et une fois que tu les as, c’est le vrai plus dur : les concrétiser 🙂
Merci pour ces bonnes idées, je suis tombé sur cet article et ce blog par hasard et je ne regrette pas.