Avantages et inconvénients avec l’utilisation de WordPress

Avant de voir ensemble les avantages et inconvénient d’utiliser WordPress comme système de gestion de votre site web, il est utile de donner quelques définitions

SGC ou CMS

Reprenons la définition de Wikipédia que vous pourrez retrouver au complet ICI

« Un système de gestion de contenu ou SGC ou en anglais Content Management System ou CMS est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web ou d’application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • Utilisation d’interface web – SGC, la modification de votre site se fait via une interface simple.
  • Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.)
  • Édition de page simplifiée, vous pouvez créez vos page simplement sans connaissance de en HTML ou PHP.

Parmi ceux-ci Joomla, Dupral et bien d’autres et WordPress.

Les 9 avantages avec l’utilisation de WordPress

Avantages wordpress

1°) Un blogueur sur deux utilise WordPress dans le monde, un blogueur sur deux est américain, et un blogueur sur quatre est européen.

2°) WordPress est une solution Open Source de SGC ou CMS. WordPress est donc gratuit. C’est une formule complètement adaptée aux petits budgets.

3°) Ce logiciel Open Source a fait naître une grande communauté active de programmeurs bénévoles qui créent chaque jour de nouveaux outils. Cette communauté est grandissante et très active.

4°) WordPress est simple d’utilisation. Un tableau de bord d’administration claire et facile à prendre en mains. Y ajouter des rubriques, des pages, des articles et autres supports multimedia est un jeu d’enfant

5°) Une multitude de modules complémentaires gratuits ou payants que ce soit les plugins (ou extensions) ou encore les thèmes. L’interface d’administration qui permet de gérer ces modules fait de votre blog un site évolutif et professionnel, tout en étant accessible à toute personne ne pouvant s’offrir les services d’un webmaster à temps complet

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

6° ) Ressources en ligne plus que conséquentes. Vous rencontrez un problème ou vous cherchez un thème pour votre blog, une simple recherche sur un moteur et vous disposez immédiatement de votre solution.

7°) La simplicité d’ajout de contenu ou de gestion des modules vous permettent de gérer votre site vous-même.

8°) Le web design, la simplicité avec laquelle vous pouvez changer l’aspect visuel de votre site (le customiser) est déconcertante tellement c’est simple. Aujourd’hui l’internaute a plus de difficulté à choisir un thème graphique devant la multitude de l’offre qu’elle soit gratuite ou payante.

9°) D’après Matt Cutts ingénieur chez Google, WordPress s’occupe par défaut de 80-90% des mécanismes du référencement (SEO) (Pour la petite histoire, ce n’est pas une spécificité unique à  WordPress, il semblerait que tous les SGC et CMS aient la même caractéristique en ce qui concerne l’optimisation SEO.)

Les 9 inconvénients avec l’utilisation de WordPress

Inconvénients wordpress

1°) Tous les blogs se ressemblent et sont des copiés collés du blog du voisin. Il convient donc de « trouver » des solutions pour donner un minimum de personnalité à votre site

2°) Attention toutefois à bien choisir votre thème, en particulier si vous êtes débutant et ne maîtrisez pas suffisamment le langage PHP et/ou CSS pour apporter l’optimisation nécessaire à votre thème.

3°) Pour la plus grande majorité, les thèmes sont en anglais, il faut donc les chercher traduits ou les traduire soi-même.

4°) Du côté des plugins (ou extensions), c’est l’euphorie, il en existe plus que vous ne pourrez jamais en tester. Attention aux conflits entre plugins.

5°) Suites aux mises à jour successives des versions de WordPress les extensions peuvent devenir incompatibles avec la version de votre CMS.

6°) Les Scripts WordPress sont gourmands en ressources pour l’hébergement, pensez donc à utiliser un hébergement WordPress mutualisé ou dédié performant.

7°) Performance : Même le meilleur des CMS (pas spécifique à WordPress) sera toujours plus lent qu’un site en html simple, ou PHP/asp.net si un formulaire est requis.

8°) Migration : Un site sous CMS (pas spécifique à WordPress) est plus compliqué à migrer qu’un simple site classique.

9°) Vu l’engouement, c’est probablement pour cette raison que les pirates (hacker) commencent à s’intéresser à WordPress. Vous devez donc faire attention et sécuriser votre site WordPress après son installation.

Conclusion

Pour ceux qui n’ont aucune connaissance technique ou qui n’ont pas la patience pour créer leur propre site à partir de rien, WordPress est la solution idéale.

Quels sont pour vous les points les plus importants ?  Avez d’autres arguments pour ou contre l’utilisation de WordPress ? Laissez la réponse dans les commentaires ci-dessous.

Bernard Bondy

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprendre à créer un site web de A à Z qui rapporte
2000 euros par mois
Entrer votre adresse email pour recevoir immédiatement la méthode de référencement secrète...