Comment créer et utiliser les HashTag de twitter

Comment créer les hashtag de twitter et les utiliser pour augmenter vos abonnés et bien référencer vos tweets pour plus de visibilité?

Vous avez sûrement déjà remarqué que les tweets contiennent parfois des tags précédés du symbole #

… ce sont les HashTags !

quel moment twitter

A quoi servent les HashTags ? Peuvent-ils vous aider à référencer votre microblog ? Oui ! Il vous permettrons d’être plus visible et d’augmenter votre nombre d’abonnés Twitter…

Allez, ce n’est pas le moment de vous décourager, une fois que vous avez compris c’est très simple…

A quoi servent les HashTags de Twitter ?

Les Hashtags de Twitter sont un moyen d’ajouter un mot clé précédé # et de catégoriser vos tweets selon un sujet, de les connecter à une thématique, à un groupe de Tweets.

En gros c’est le moyen d’ajouter des mots-clés à votre tweet… mais le seul problème c’est que ça vous prend des caractères alors il faut être précis, choisir un, deux ou trois HT maximum, à vous de choisir les plus intéressants 😉

Créer le HashTag en rajoutant un symbole dièse # devant le mot clé comme cela : #Marketing

Au cas où vous ne vous souvenez pas où et comment faire un #, ce symbole est normalement situé sur la case 3 de votre clavier (en haut à gauche), il faut faire un « Alt Gr » en même temps.

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

Les HashTags sont souvent utilisés et créés  par les organisateurs d’événements pour  garder tous les tweets liés à ceux-ci sous la forme d’un seul et même flux, il peuvent donc prendre le nom de l’événement en question ou un lieu par exemple.

Utiliser les HashTags existants…

C’est un formidable moyen d’étendre la porté de vos Tweets ! Pourquoi ?

Parce que les HashTags se répandent assez  rapidement et que les utilisateurs de Twitter passent pas mal de temps à rechercher les mots clés de Tweets publiés par des personnes qu’ils ne suivent pas.

Il existe déjà beaucoup de HashTags et vous pouvez les utiliser à outrance mais je vous conseille de faire attention à bien sélectionner vos mots-clés car leur utilisation doit être cohérente avec le contenu que vous proposez.

Twitter lui même affiche mes mots les plus populaire sur la page d’accueil, ce qui donne une idée sur les tendances actuelles.

Alors quel HashTag existant pouvez-vous utiliser ?

Cela va dépendre de la thématique de votre site / blog… ainsi que la raison pour laquelle vous utilisez Twitter.

Un petit exemple pour mieux comprendre :

  • Vous venez de manger une excellente pizza à Paris et donc vous tweetez le lien de la pizzeria. Vous rajoutez les HashTags #paris et #pizza et les personnes qui recherche des information via ces mots clés tomberons sur ce tweet 😉
  • Voici un autre exemple de tweet que j’ai publié personnellement, j’utilise les Hasgtags #Twitter et #Wordpress pour promouvoir un article sur les plugins qui aident à utiliser twitter sur les blog wordpress.

Plusieurs sites comme Twubs, un annuaire de HashTags, ou encore What the Trend, un wiki pour les HashTags ou encore hashtags.org pas mal utilisé par la communauté francophone, pour découvrir les mots qui ont le plus de sens pour vos tweets et les noucelles tendances de mots clés utilisés sur Twitter.

Petite astuce : Jetez un coup d’œil  aux hashtags utilisés par vos suiveurs et recherchez les  sur Twitter pour voir à quels  tweets ils sont associés.

Comment créer vos propres hashtags ?

Avant de créer vos propres HashTags, la première chose à faire est de décider quel mots-clés vous allez utiliser.

– Utilisez des mots-clés faciles à lire mais surtout le plus court possible. N’oubliez pas que Twitter est limité à 140 caractères par tweets,  il serait dommage d’avoir la moitié de votre tweet occupé par votre HashTag ! !

– Assurez-vous que votre mot clés n’est pas déjà pris. Il y a de fortes chances qu’il a déjà été utilisé auparavant. Vous devez donc vous assurer de choisir celui qui convient à votre campagne. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos informations ne sont pas mélangées avec quelque chose d’autre qui se trouve avoir le même mot clé.

Lisible et facile à mémoriser: Gardez à l’esprit que les utilisateurs vont devoir le mémoriser afin de tweeter avec, alors rendez-le facile à mémoriser. Bien que les hashtags ne soient pas sensibles à la casse, nous vous recommandons d’utiliser les majuscule dans une position autre qu’au début du mot. De cette façon, vous séparez visuellement les mots et les rendez plus faciles à lire et à comprendre. Regardez la différence:

#pizzaparis ou #PizzaParis

– Une fois que vous avez définir vos mots clés, il ne vous reste plus qu’à faire une chose : les utiliser et faire leur  promotion.

Vous pouvez utiliser Twebs pour créer et suivre vos propres Hashtags.

Si vous tweets sont assez bien référencés sur Twitter attendez vous à ce que d’autre personnes se mettent à les utiliser.

Dans pareil situation pour éviter  que vous perdiez la visibilité gagnée  par vos hashtags crées vous allez devoir être capable de rester au-dessus de la mêlée  pour ne pas perdre l’audience de vos suiveurs.

Quelques informations supplémentaires…

Vous pouvez suivre les HashTags que vous avez créés en utilisant le moteur de recherche de Twitter:

http://search.twitter.com

Laissez-nous un commentaire sur votre expérience avec les HashTags de Twitter, utilisez-vous cette technique dans vos tweets? et est-ce que ca vous a aidé à référencer vos tweets et avoir plus de suiveurs?

Bernard Bondy

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

11 Comments

    Bernard Bondy
  • Bonjour,

    Merci pour cet article, mon site préféré c’est hashtagify.me

  • Bernard Bondy
  • Je viens tout juste de découvrir votre site, wow, il est vraiment bien et en français. Félicitations, continuez votre beau travail. Je vais revenir et faire de la pub pour votre site.

  • Bernard Bondy
  • Merci pour cet article informatif ! Je suis éditrice de livres érotiques un peu spéciaux et je viens grâce à vous de comprendre comment les HashTags peuvent être utiles à la promotion de mon activité. Merci encore !

    Katia

  • Bernard Bondy
  • je débute, comment s’abonne-t-on à un HT ?

  • Bernard Bondy
  • Merci pour votre aide

  • Bernard Bondy
  • MERCI

  • Bernard Bondy
  • Merci pour cet article!

  • Bernard Bondy
  • je débute et je voulais m’informer avant de faire quoi que ce soit je pense que je vais aller ce super mec qui fait ça depuis un moment rien de tel que l’expérience !!!

  • Bernard Bondy
  • Bonjour, et merci pour cet article très bien expliqué.
    hashtag, en voila un mot!, mais moi je n’ai pas saisi la façon de faire.
    Bon pour choisir le mot ou un ensemble de mots et leur rajouter devant le symbole « dièse »
    pas de problème, mais il faut que ce mot renvoi à une adresse sur internet, c’est là que je coince
    sur une page html je sais faire un lien vers un site, mais sur Twitter je ne trouve pas la commande
    qui me permet de sélectionner le site sur lequel doit pointer ce hashtag.
    bon je sais lorsque c’est simple, je cherche compliqué, m’enfin je voudrais bien savoir.
    merci pour vos futures explications.
    pour infos j’ai plutôt mon avenir derrière que devant.
    bon W-End

  • Bernard Bondy
  • Bonjour et merci pour cet article, je pense que c’est le même principe de hashtag Facebook, Linkedin ou Instagram.
    Ca permet aux publications une meilleure visibilité surtout lors des recherches.

  • Bernard Bondy
  • Bonjour, j’ai créé un Hashtag avec Twubs qui me l’a déclaré available mais il n’apparaît pas dans Twitter. Question : comment créer un nouveau hashtag ?
    Merci. Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprendre à créer un site web de A à Z qui rapporte
2000 euros par mois
Entrer votre adresse email pour recevoir immédiatement la méthode de référencement secrète...