4 méthodes pratiques pour identifier les besoins de vos lecteurs
Pour que votre blog soit vivant et intéressant, vous devez publier des articles utiles pour répondre aux besoins de vos lecteurs. Cependant, il vous faut d’abord connaître quels sont les besoins de vos lecteurs pour atteindre votre but.
C’est pourquoi je vous propose de découvrir dans cet article 4 méthodes simples et pratiques d’identifier les besoins de vos lecteurs.
Lisez aussi l’article Comment diminuer le taux de rebond des visiteurs de votre blog
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…
1 – Résolvez vos propres problèmes
Alors, pourquoi vous contenter de résoudre seulement vos problèmes si vous pouvez en profiter pour aider vos lecteurs ?
Lorsque vous résolvez un problème donné, faites des captures d’écran ou un rapport pour permettre à vos lecteurs qui sont dans le même besoin d’avoir une solution. Ils vous en seront très reconnaissants.
Avant la lecture de cet article, vous avez certainement résolu certains de vos problèmes sans partager la solution avec vos lecteurs. Je vous demande donc de faire l’exercice suivant pour identifier vos problèmes précédents.
Prenez de quoi écrire (un bloc note et un stylo ou votre ordinateur) et notez tout ce que vous avez appris ou encore, tout ce que vous avez découvert ou résolu en relation avec la thématique de votre blog.
En faisant cet exercice, vous aurez un bon nombre d’[highlight]idées d’articles intéressants à publier sur votre blog.[/highlight]
2 – Analysez les recherches internes sur votre blog
Un autre bon moyen pour trouver les besoins de vos lecteurs, est de trouver les recherches qu’ils font sur votre blog. Cette méthode permet de savoir les questions qu’ils se posent et celles que vous n’avez pas encore répondu.
3 – Posez des questions à vos lecteurs
C’est simple ! Si vous voulez savoir ce que veulent vos lecteurs, posez-leur simplement des questions et ils vous répondront.
Cela peut sembler indifférent pour un nouveau blogueur qui n’a pas encore de lecteurs fidèles. Mais peu importe le niveau de votre blog. Tout le monde peut utiliser cette stratégie.
Voici des moyens pratiques pour poser des questions à vos lecteurs:[starlist]
- Posez des questions (dans le message de bienvenue) aux nouveaux abonnés de votre newsletter.
- Ecrivez un article pour leur demander ce que vous voulez
- Organisez des sondages[/starlist]
4 – Identifiez les besoins des visiteurs d’autres sites
Cette astuce peut être particulièrement intéressante [highlight]pour les (nouveaux) blogueurs[/highlight] qui n’ont pas encore un lectorat fidèle.
Elle consiste à fouiner sur les forums, blogs et/ou réseaux sociaux relatifs à votre niche pour trouver les questions que les gens posent régulièrement.
Vous y trouverez même certaines réponses qui vous aideront dans la rédaction de vos articles. Toutefois, ne prenez pas pour cadeau du ciel toutes les réponses que vous trouverez.
Prenez la peine de les vérifier et faites vos propres recherches. Avant tout, c’est votre réputation qui est en jeu.
[divider]
Il existe d’autres façons d’identifier les besoins de ses lecteurs. Mais j’ai préféré me limiter à ces quatre. Cela vous permettra aussi de nous partager les autres astuces que vous utilisez pour connaître les besoins de vos lecteurs.
Alors, à vos commentaires.
Salut Bernard
Merci pour ses conseils. L’un des astuces les plus rentable mais moins perçus des marketeurs est d’analyser les mots clés qui apporte le plus de visiteur sur un blog.
Par exemple, si vous traitez de business internet et que, le mot clé gagner de l’argent sur internet est le plus fréquent qui apporte plus de 30 visiteurs par jour sur votre blog, il serai bien de regrouper ses conseils dans un ebook et de les proposés moyennant finances.
Bonne suite
Nathanael
Bonjour Nathanael,
C’est une excellente astuce de créer un ebook qui traite des meilleurs mots clés qui rapporte du trafic, et pourquoi pas développer aussi d’autres articles autour du même mot clés 🙂