pourquoi choisir affiliation

Pourquoi choisir l’affiliation pour gagner de l’argent avec votre site ?

Je ne suis pas un fervent défenseur de l’affiliation par principe. J’adore l’affiliation car c’est un moyen génial de gagner de l’argent avec un site internet.

Découvrez pourquoi.

1- Avec l’affiliation, pas besoin de créer un produit

Que ce soit un ebook, une formation en ligne, un logiciel, etc, la création d’un produit effraie de nombreuses personnes. Cela demande des compétences mais surtout beaucoup de temps (chose que personne n’a !!).

L’affiliation vous évite de créer vos propres produits. Bien sûr, rien ne vous empêche plus tard de créer vos produits (chose que j’ai faîte sur certaines de mes thématiques).

[ninja-popup ID=3122][/ninja-popup]

pourquoi choisir affiliation

2- Rapide à mettre en place

Grâce à l’affiliation, votre activité peut se lancer rapidement. Comme je le disais précédemment, vous n’avez pas besoin de passer des semaines ou des mois à créer votre produit. Il vous “suffira” de créer un site, du contenu de qualité et de faire venir des visiteurs et le tour est joué (bon je l’avoue je prend de grands raccourcis, mais l’idée est là).

3- Moins de risques de perdre du temps bêtement

Imaginez la situation suivante. Vous décidez de créer un site autour d’une de vos passions (disons par exemple la course à pieds).

Pour gagner de l’argent via votre site, vous décidez de créer un ebook qui présentera un entraînement qui aidera votre cible à courir leur premier marathon. Comme vous avez un travail à côté, vous rédigez votre ebook lors de vos “temps perdus” (quelques soirs par semaine et parfois les weekends).

Au bout de 4 mois vous réussissez à terminer votre ebook (bravo, car la plupart des personnes n’arrivent pas à terminer leur produit). Cependant, durant ces 4 mois vous avez délaissé tout le reste. C’est à dire que vous n’avez pas créé de contenus (articles, vidéos, etc…) pour votre site, et vous n’avez fait aucune action marketing pour faire connaître votre site et attirer des visiteurs.

Il vous faudra donc attendre encore des semaines voire des mois avant que vous puissiez avoir une visibilité satisfaisante.

Cela fait 8 mois que vous avez décidé créer un site sur la course à pieds, vous commencez à voir une centaine de visiteurs par jour et vous vous rendez compte que personne n’est intéressé par votre ebook !

Résultat des courses (sans jeu de mot), vous avez perdu de nombreux mois. Si au lieu de créer votre produit, vous aviez fait la promotion d’un produit existant, vos auriez consacré vos efforts à la création de contenus sur votre site et à la création de trafic. Ainsi, rapidement, vous auriez pu vous rendre compte que votre cible n’était pas intéressé par un produit proposant un programme pour courir le marathon. Ayant cette donnée en tête, vous auriez cherché un autre produit à tester en affiliation.

4- Choisir l’affiliation et tester plusieurs produits

Il n’est pas rare de trouver plusieurs produits sur le même sujet. Par exemple, si vous faîte un site sur le manque de confiance en soi vous trouverez facilement au moins 5 produits différents à promouvoir en affiliation.

Tous les produits d’affiliation ne se valent pas. Certains sont très bons et d’autres très mauvais. De plus, les pages de ventes des vendeurs sont plus ou moins efficaces.

Même si vous avez testé chacun des produits et étudié soigneusement leur page de vente, vous n’êtes pas à l’abri de vous tromper.

Pour éviter ce désagrément, pourquoi ne pas tester la promotion de ces différents produits ? Ainsi vous serez quel est le produit qui vous rapporte le plus. C’est aussi simple que ça.

6- Possibilité de faire la promotion d’une gamme de produit

Pour gagner de l’argent d’une manière durable grâce à l’affiliation, il y a un secret. Comme je suis de bonne humeur aujourd’hui je vais vous le dire. Il ne faut pas faire la promotion d’un seul produit, mais il faut promouvoir une gamme de produit.

Très souvent les personnes qui souhaitent gagner de l’argent grâce à l’affiliation se focalisent sur un produit à promouvoir. Cette stratégie vous empêche de fidéliservos visiteurs et de leur proposer d’autres produits qui pourraient vous générer des commissions.

En vous focalisant sur un seul produit, vous êtes dans l’obligation de trouver de nouveaux visiteurs. Vous ne pouvez pas vous appuyer sur vos visiteurs existantspour développer vos gains, puisqu’ils ne vont pas s’amuser à acheter plusieurs fois le même produit.

Partant du principe qu’il faut faire la promotion d’une gamme de produits, l’affiliation vous sera très utile. Nous avons plus haut qu’il était difficile et périlleux de créer un seul produit, alors imaginez la création d’une gamme de produit !
En utilisant l’affiliation vous pourrez facilement appliquer cette stratégie et développer vos revenus. Comme vous ne créez pas ces produits, vous ne passez pas des mois à créer une gamme de produits.

Si je reviens sur mon exemple de site sur le manque de confiance en soi, vous pouvez évidemment faire la promotion d’un produit expliquant comment avoir confiance en soi, mais également promouvoir un produit sur l’art de parler en public (généralement les personnes qui n’ont pas confiance en elles ont des difficultés à parler en public), sur comment rencontrer des hommes ou femmes quand on est timide, etc.

7- Pas de gestion du service après vente

Je déteste me prendre la tête. Et je vous avoue que le service après vente est un élément qui peut rapidement vous empoisonner la vie. Entre ceux qui ont des problèmes pour télécharger leur produit, ceux qui veulent être remboursés, etc…, le service après vente pour vous prendre beaucoup de temps.

Personnellement, ce qui m’intéresse et me passionne, c’est la création de contenus, la création de trafic et comment augmenter mes revenus. Donc je préfère focaliser mon énergie et mon temps sur ces missions qui me plaisent plutôt que deme faire chier m’embêter avec des choses que je déteste !

Affilié gagne argent

Utiliser l’affiliation pour gagner de l’argent, les bémols:

Je reconnais que l’affiliation n’est pas non plus une méthode parfaite (d’ailleurs je n’en connais aucune qui soit parfaite).

Le principal bémol que je peux émettre par rapport à l’affiliation est que vous n’avez pas la main sur la partie de vente. Si le site du propriétaire du produit a un bug ou si la page de vente du produit n’est pas efficace, vous résultats en pâtiront.

Cependant, ce bémol peut être compensé de plusieurs manières.

  • D’abord dans le choix du produit à promouvoir en affiliation. Si vous pensez que le vendeur n’est pas sérieux ou que sa page de vente n’est pas efficace, orientez-vous vers un autre produit.

Vous pouvez également compenser la mauvaise qualité de la page de vente en créant des pages préventes et/ou en renvoyant directement vos visiteurs vers la page paiement au lieu des les renvoyer vers la page de vente.

  • L’autre bémol de l’affiliation est l’impossibilité de vous créer un fichier clients (c’est le propriétaire du produit qui aura les coordonnées des personnes qui ont acheté). Vous ne savez pas quels visiteurs ont acheté des produits dont vous faîtes la promotion, donc il vous sera difficile de faire des relances ciblées dans l’optique d’accroître la fidélisation.

Vous pouvez néanmoins contourner en partie ce problème en proposant un cadeau bonus à vos visiteurs.

Pour en bénéficier, il devront vous prouver qu’ils ont commandé via un de vos liens d’affiliation et devront s’inscrire à votre newsletter. Ainsi, vos saurez que telle personne a acheté tel produit.

Le mot de la fin

Malgré les deux bémols étudiés précédemment, l’affiliation dispose de nombreux avantages.

A mon avis, l’affiliation est le meilleur moyen pour se lancer dans le monde de la monétisation par internet.

En vous concentrant sur la création de contenu de qualité pour votre audience et sur la création de trafic, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Ne vous embêtez pas avec la création d’un produit qui vous fera perdre un temps fou sans forcément vous apporter des revenus. Focalisez-vous sur les actions qui feront décoller votre business et vos revenus.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *