Accueil » Webmarketing » 17 sujets d’email pour augmenter votre taux d’ouverture
Ne publiez aucun article de blog avant de lire ce GUIDE!

Rejoignez plus de 5000 membres et téléchargez GRATUITEMENT le guide "75 Points pour Optimiser votre Référencement"

17 sujets d’email pour augmenter votre taux d’ouverture

L’élément le plus important d’un e-mail envoyé à vos prospects est le sujet. C’est ce qu’ils liront en premier et c’est ce qui détermine le taux d’ouverture. Ils ne verront le reste que si l’objet du mail les a convaincus. Voici 17 exemples de sujets génériques d’email qui ont fait leurs preuves.

17 sujet email pour lire

Combien d’emails non lus avez vous dans votre boite de réception? 100? 200? ou peut être vous êtes comme moi et vous avez un nombre incalculable d’emails, 2845.

On reçoit des dizaines d’emails chaque jour, et beaucoup d’entre eux ne sont jamais ouverts. Les gens sont inondés  d’informations – plus que jamais auparavant dans l’histoire! Mais nous ne disposons pas de plus de temps pour absorber tout cela.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

Les chances que votre e-mail soit ignoré sont assez élevé -. À moins bien sûr, vous avez un Excellent Sujet D’email.

Votre sujet d’email est votre première (et peut-être votre dernière) impression sur les utilisateurs. Votre sujet ou titre d’email est plus important que votre corps de l’email. Après tout, un grand bulletin d’information est sans valeur si elle ne voit jamais la lumière du jour.

Voici alors les 17 exemples de sujets types qui font que vos emails sont ouverts.

1. Le mot clé

Parfois il vous suffit de dire ce que contient votre e-mail dans le sujet. La valeur pour le lecteur est suffisante pour le faire cliquer. C’est surtout efficace pour les mails informatifs, qui ne font qu’apporter de la valeur aux prospects, mais si votre offre est véritablement irrésistible et que les prospects sont chauds cela peut aussi fonctionner.

Exemple: 17 sujets d’email pour augmenter votre taux d’ouverture (si vous êtes là c’est que vous avez cliqué 😉 )

2. L’urgence

Jouer sur l’urgence et la rareté est un des ressorts les plus connus des vendeurs depuis que la vente existe, et ça n’est pas par hasard.

Attention tout de même à ne pas en faire trop: beaucoup de webmarketeurs jouent systématiquement sur cet effet, ce qui devient contre productif (si vous recevez une offre incroyable et exceptionnelle tous les 10 jours vous comprenez vite qu’elle ne l’est pas tant que ça).

Exemple: L’offre spéciale lancement se termine à 18 heures

3. Le bénéfice

C’est le cousin du mot-clé. Quand les bénéfices que vous apportez sont évidents le contenu du mail suffit, et quand ils le sont moins il faut les indiquer au prospect.

Exemple: 12 manières de rendre votre site plus rentable

4. Comment

Un des meilleurs moyens d’attirer l’attention de vos abonnés est de les aider à résoudre leurs problèmes. Et dans ce cas autant leur signaler dès le sujet du mail que l’on va les aider. Faites votre maximum pour bien les connaître et utiliser leurs mots, pour que votre accroche fasse directement écho aux questions qu’ils se posent.

Exemple: Comment avoir moins d’abandons de paniers sur votre site

5. La liste

Les gens adorent les listes. Faites des listes. C’est toujours un bon choix pour une accroche ou un sujet d’e-mail.

Exemple: 10 choses à faire après avoir publié votre article de blog.

6. Fascination

C’est la grande spécialité des médias. Les accroches sensationnelles jouent sur les émotions, et notre cerveau est naturellement conditionné pour réagir de manière réflexe, sans vraiment analyser de quoi il est question.

Attention à ne pas trop en faire quand vous les utilisez. Si je choisis Un drame terrible!! comme objet de mail pour derrière vous annoncer que l’article du jeudi paraîtra vendredi à cause d’un contretemps, au prochain titre du même genre vous n’y croirez plus (si vous ne vous êtes pas directement désabonné(e) après cette déception).

Autre point important, vous pouvez jouer sur toutes les émotions, vous n’êtes pas obligé(e) de jouer sur les sentiments négatifs pour que ça marche.

Exemple: Pris de folie, il poste un commentaire de blog intéressant

7. La promesse intrigante

La curiosité est un autre moteur puissant que l’on retrouve chez tout le monde et que vous pouvez exploiter. Quand on nous parle d’une chose sans nous dire clairement ce que c’est, nous avons tous envie de savoir de quoi il s’agit. Quand en plus c’est combiné à une promesse alléchante, c’est tout simplement irrésistible.

Attention tout de même à ne pas surpromettre, vos abonnés ne doivent pas être déçus quand ils découvriront de quoi il s’agit (comme c’est trop souvent le cas).

Exemple: Faites augmenter le taux d’ouverture de vos emalis avec cette astuce simple

8. Le teaser

Cette fois pas de promesse attrayante, le teaser joue uniquement sur la curiosité des lecteurs. Il sera donc plus difficile à utiliser sur des prospects froids, qui ne s’intéressent pas encore à vous et sont sollicités de toutes part par des marketeurs qui essaient d’attirer leur attention.

Exemple: Vous n’allez pas croire ce qui m’est arrivé mercredi!

9. La question

Un des meilleurs moyen de capter l’intérêt des gens est de les interpeler avec une question. Cela fonctionne dans la rue, mais aussi sur internet. Cette technique a en plus l’avantage d’inciter vos prospects à réagir. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour engager la conversation.

Exemple: Laquelle de ces deux promotions préférez-vous? (super combo: promesse intrigante + question :D)

10. La news

La plupart des gens adorent suivre les informations, bien que cela ne leur serve généralement à rien. J’y vois un mélange entre les points 6 et 8: fascination pour le sensationnalisme morbide dont nous abreuvent les médias, et curiosité instinctive pour les évènements évoqués.

Si vous envoyez un email pour relater un évènement important vous pouvez donc en parler directement dans l’objet. Attention: le risque avec les news c’est que tout le monde (et donc vos concurrents) les connaît et peut les utiliser. Ceci dit vous pouvez vous différencier en les traitant sous un angle original.

Exemple: YouTube mobile annonce un mode hors ligne pour novembre

11. Le témoignage

Faire passer votre message sous forme de témoignage le rend plus tangible et crédible pour ceux qui le lisent. Si vous avez un produit ou service à présenter, le faire en évoquant un de vos clients est toujours un plus. Et même quand vous n’êtes pas directement concerné, proposer un témoignage vous est utile: l’histoire de quelqu’un intéressera toujours plus qu’un discours théorique.

Exemple: Bill Gates nous montre comment Super Marketeur l’aide au quotidien (j’écrirai probablement cet article un de ces jours) (ou pas)

12. Le marronier

C’est un genre particulier de news: celles qui reviennent régulièrement, toujours à la même période. Les marronniers vous permettent généralement de recycler une bonne partie (ou même la totalité) des supports de communication que vous aviez utilisés la fois d’avant, raison pour laquelle les médias les adorent.

Exemple: Est-ce la fin du SEO? (vous ne le savez peut-être pas si vous ne suivez pas ce milieu, mais cette question revient tous les 2-3 mois 😀 )

13. Le problème

L’idée est de faire référence à un problème d’ordre général, mais qui impacte vos lecteurs, pour attirer leur attention.

Exemple: La tremblante du blogueur, un problème de santé publique

14. L’ordre

C’est une autre manière d’interpeler vos lecteurs, cette fois-ci en les appelant à agir.

Exemple: N’attendez plus, commandez MonSuperProduit et profitez de MaSuperOffre maintenant!!

15. Les raisons

C’est un moyen d’évoquer les frustrations de vos prospects de manière positive, puisque c’est pour leur proposer une explication, et même parfois une solution. Ils se sentent donc à la fois concernés par votre mail, et motivés par l’aide que vous allez leur apporter.

Exemple: Les 10 principales causes d’échec de votre blog.

16. Le ciblé

L’idée ici est de vous adresser spécifiquement à un segment de votre liste. Même s’ils ne sont pas les seuls à recevoir l’e-mail, le sujet est pensé pour ce public particulier.

Exemple: 12 astuces SEO pour les e-commerçants

17. Le personnalisé

Vous pouvez augmenter le taux d’ouverture de vos mails et rendre encore plus efficace n’importe lequel des sujets de mail précédents en le personnalisant. Pour cela il vous faut recueillir des informations pertinentes sur vos abonnés, et les insérer dans votre e-mail.

Bonjour %PRENOM deviendra alors Bonjour Alain, Bonjour Michel,… en fonction de chaque abonné. Tous les outils d’e-mailing permettent de personnaliser les emails envoyés.

Ceci dit gardez à l’esprit que plus vous demanderez d’informations au moment de l’inscription, plus le taux de conversion de votre formulaire baissera.

Autre remarque: il n’y a pas que les noms et prénoms qui peuvent servir à personnaliser les e-mails. Bien souvent d’autres informations seraient plus faciles à obtenir, et plus utiles pour vous (notamment en B2B).

Exemple: Eric, voici 12 astuces SEO pour les e-commerçants (ciblé ET personnalisé, comment ne pas ouvrir l’e-mail avec un sujet pareil? :D)

 

Pour conclure, laissez-moi vous rappeler ce qu’est cette liste: c’est un simple outil qui est là pour vous aider, pas un code qu’il faut à tout prix respecter.

Alors gardez deux choses en tête:

  1. C’est vous qui connaissez le mieux vos prospects et ce qu’ils apprécient.
  2. Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises idées a priori, il n’y a que des idées à tester, pour voir (et non pas supposer) si leurs résultats sont bons ou mauvais.

Vous avez d’autres idées de sujets de mail, laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A propos de Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Un commentaire

  1. Excellent article, comme d’habitude ! Personnellement, dans mes campagnes Emailing, j’utilises un mix de tout. Et d’ailleurs, j’en ressors un sujet qui fonctionne incroyablement bien : « je vends tout ». C’est l’email que j’ai envoyé qui a eu le plus fort taux d’ouverture, de clics & de conversions derrière.

    Au plaisir de te lire et à bientôt !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Voulez-vous Découvrir la méthode pour optimiser votre site et
Doubler Votre Trafic En
30 Jours Seulement...
Entrez votre adresse email pour télécharger le guide
"75 Facteurs de Référencement"

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.