lesupermarketeur@gmail.com

Quel hébergeur choisir si vous souhaitez créer un blog ?

La création de sites web est devenue une chose très facile et très simple aujourd’hui grâce aux multiples plateformes et outils qui existent sur Internet. Littéralement, ça va vous prendre que quelques minutes pour créer un site sur-mesure pour vous ou pour votre entreprise.

Il y a même certaines plateformes qui vous mettent au défi de le créer en moins de 10 mins, tout compris (design, textes, images, nom de domaine, hébergement, etc.).

choisir hebergeur

De ce fait, le véritable problème ne réside pas dans la création du site, mais plutôt ce qui vient après cette étape.

Le choix de l’hébergement fait partie de ces problèmes qui doit être pris en considération dès le début du projet, et de façon adéquate.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les critères qui doivent être pris en considération lors du choix de l’hébergeur pour un blog.

Un blog, c’est quoi ?

Un blog est un site web dans lequel son propriétaire y poste des articles, des réflexions, des informations, etc. qui sont généralement personnels. On peut trouver également des blogs pour des entreprises, des associations, des commerçants, etc.

Un blog est constitué principalement de textes et d’images. Donc les besoins de projet pour des blogs en termes de bande passante, de stockage et de puissance de traitement sont différents par rapport à ceux d’un site e-commerce.

Comment choisir un hébergeur pour un blog ?

Pour choisir un hébergeur de qualité pour votre blog, il y a plusieurs points à cocher sur une check-list. En voici les principaux.

·         L’hébergeur doit répondre aux besoins du site. Etant donné que le site web est un blog, les besoins sont très spécifiques : une bonne bande passante, un espace de stockage assez grand et un contrôle sur le site plus ou moins complet. Un hébergeur de type dédié est excellent pour un blog car vous aurez tous les éléments essentiels. Vous pourrez choisir un hébergement mutualisé en phase de démarrage, mais il est plus que conseillé de passer au dédié dès que le blog commencera à prendre du volume.

·         L’hébergeur doit être de confiance et compétent. 2ème point important, ne jamais collaborer avec un hébergeur qui a une mauvaise réputation sur Internet, même si ses prix sont très attractifs.

Prenez le temps de lire les commentaires des clients qui ont leurs sites hébergés chez un prestataire de service, et vous aurez une idée de la qualité des prestations proposées.

Vous trouverez ici un aperçu des prestataires de services qui sont de confiance et qui proposent les meilleurs hébergements sur le marché actuellement.

·         L’hébergeur doit proposer un support client et technique. Assurez-vous de choisir un hébergeur qui propose un support client et technique en H24, 7 jours sur 7. C’est un point critique de la check-list, car si l’hébergeur n’a pas de support technique et client dans ses offres, cela veut généralement dire qu’il n’est pas compétent.

·         L’hébergeur doit proposer des CMS. Un blog, c’est juste des liens, du texte, des images et des vidéos. Mais créer tout cela de façon cohérente n’est pas à la portée de tout le monde.

C’est pour cette raison qu’il existe des outils (ou plateformes) qui permettent de créer des blogs de A à Z. Et pas uniquement des blogs.

Ces outils sont appelés des CMS, ou Content Management System (système de gestion de contenu). Pour votre choix d’hébergeur, il faut en choisir un qui propose tous les CMS disponibles, ou du moins les plus populaires, avec les dernières versions également.

·         L’hébergeur doit utiliser les dernières versions de tous ses outils. Chose très important concernant la sécurité informatique : tous les outils, logiciels, plateformes ou CMS proposés par l’hébergeur doivent être en dernière version pour éviter tout exploitation de failles de sécurité.

Une fois les nécessités traitées, on va voir maintenant les plus qui sont bons à trouver chez un hébergeur.

·         Un outil de migration de données. C’est un plus d’avoir cela, surtout si vous souhaitez passer de votre hébergeur actuel vers un autre sans trop de problème et de temps d’arrêt.

·         Un certificat SSL inclus dans l’offre. Les certificats SSL permettent de crypter les données entre le site web et le navigateur du client. C’est une nécessité pour la sécurité du site et des données du client. Et si en plus un certificat est inclus dans l’offre d’un hébergeur, c’est vraiment un point en plus pour lui.

·         Disponibilité de serveurs rapprochés du public cible. Sur ce point, les avis divergent, mais s’accordent sur un seul : un site hébergé loin de son public cible verra son référencement chuté sur les moteurs de recherches.

Sauf que là, tout dépend du site web. Un site pour une entreprise ou un prestataire de service, oui, cela affectera le référencement. Mais pour un blog, ce n’est pas vraiment le cas.

·         Un système de sauvegarde des données. La sauvegarde des données doit se faire au moins deux fois par mois pour vous assurer un bon fonctionnement du site et surtout faire face aux éventuels problèmes techniques.

Mais avoir l’hébergeur qui réalise cette tâche de façon périodique et automatique est vraiment un plus pour vous. Cependant, cela ne doit en aucun cas vous incitez à ne pas faire de sauvegarde manuelle vous-même et régulièrement.

sauvegarde

·         Une réduction sur les abonnements annuels et plus. Proposer une réduction c’est toujours un excellent moyen d’attirer plus de clients.

Donc si vous trouvez qu’un hébergeur a coché tous les points de la check-list et qu’il propose en plus une réduction sur l’abonnement quand vous prenez plusieurs mois ou années, foncez direct !

Ces points critiques et bonus devraient vous permettre de faire le bon choix concernant un hébergeur pour un site web, plus précisément un blog.

L’hébergeur est un collaborateur avec qui vous allez travailler sur du long terme, et c’est pour cette raison qu’il doit être choisi méticuleusement afin de ne pas faire face à une opération de migration vers une autre infrastructure.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir 75 points à optimiser sur votre site pour améliorer votre trafic

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ebook Gratuit: 75 facteur de référencement pour doubler le trafic de votre site

Entrez votre adresse email pour télécharger immédiatement...