Accueil » Wordpress » Protéger votre blog WordPress contre les hackers
Ne publiez aucun article de blog avant de lire ce GUIDE!

Rejoignez plus de 5000 membres et téléchargez GRATUITEMENT le guide "75 Points pour Optimiser votre Référencement"

Protéger votre blog WordPress contre les hackers

Etes-vous une cible accessible des Hackers de blogs WordPress?

Vous êtes un blogueur, vous écrivez sur une thématique dont vous êtes passionné, vous désirez avoir des commentaires et interagir avec vos fans.

Cependant, la sécurité de votre site ou blog WordPress est peut être votre dernière préoccupation.

éviter hacker wordpress

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A lire aussi Meilleurs plugins de sécurité pour wordpress à utiliser en 2015

Le problème c’est qu’il existe des Hackers qui s’amusent à vous injecter du mauvais code et des virus qui feront de votre blog un danger pour vos visiteurs et non une source d’information.

Que faire pour protéger vous blog wordpress contre les Hackers

La plupart des blogueur se demandent cette question, Contre un hacker que faire et comment protéger mon blog des attaques?

Ne vous inquiétez pas, ils existent des mesures préventives qui vous protégeront d’une éventuelle attaque et augmenteront la sécurité de votre blog WordPress.

Mesure n°1 : Backup Backup Backup !

C’est la mesure préventive la plus importante contre les hackers. Vous devez sauvegarder tous les fichiers de votre site ou blog sur votre disque dur, et ceci d’une façon régulière.

Au lieu de se demander comment contrer un hacker et que faire en cas d’attaque, commencez pas prévenir et sauvegarder votre base de donné et vos fichiers.

Vous pouvez le faire manuellement, mais puisque l’optimisation du temps est une préoccupation primordiale de tout entrepreneur…

Vous pouvez automatiser la tâche grâce à un compte Dropbox et le plugin WordPress Backup to Dropbox.

Mesure n°2 : La mise à jour de WordPress

WordPress est un vieux logiciel qui a vu le jour en 2003. Après chaque nouvelle version de WordPress, les Hackers ont un travail dur de chercher les failles de sécurité pour les exploiter.

Garder votre version de WordPress à jour, vous permettra de bénéficier des mises à jours de sécurité et ainsi avoir un blog difficilement franchissable.

Mesure n°3 : Changez votre Mot de Passe régulièrement

Changer de mot de passe est une bonne pratique à apprendre en surfant sur internet. Et en tant blogueur, elle s’avère de plus en plus nécessaire.

Si vous utilisez le même Mot de Passe encore et encore, il peut finir par être déchiffré par un Hacker.

Donc pensez à changer votre Mot de passe régulièrement et surtout d’utiliser dans un même mot de passe, les Majuscules, les minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux.

Mesure n°4 : Attention aux Plugins !!

Les widgets et plugins peuvent ajouter des fonctionnalités intéressantes à votre site ou blog. Avoir un compteur de visiteurs ou des boutons de partage dans les réseaux sociaux  est beau mais…

Soyez prudent !

Scannez toujours les plugins avec votre logiciel d’antivirus et surtout vérifiez les avis des autres blogueurs avant d’utiliser le plugin. Les nouveaux plugins ( sauf les plugins officiels : Twitter, Auttomatic …) présentent des failles que les hackers peuvent utiliser pour pirater votre blog wordpress, c’est un réel danger pour votre site ou blog.

Pour protéger votre blog contre les hacker pensez à mettre à jours vos plugins et à désactiver et supprimer les plugins non utilisés.

Ayez le réflexe manipuler les plugins avec prudence, et vérifiez ces deux critères avant de les télécharger :

  • Le nombre de téléchargement
  • Les avis des utilisateurs

Mesure n°5 : N’utilisez jamais les thèmes de source inconnue

Vous en avez marre du thème classique TwentyTen ? Vous voulez donner une apparence plus personnalisée à votre blog ?

La plupart des thèmes gratuits circulants sur internet contiennent des codes et virus qui aident les hacker à modifier votre blog wordpress et nuire à vos visiteurs.

Ne cherchez pas n’importe où. Si vous pouvez vous payer un thème professionnel.

Sinon il existe du gratuit, cherchez dans la Galerie officielle de WordPress vous pouvez trouver un thème qui répond à vos besoins parmi les centaines de thèmes proposés.

 

Conclusion

Attention : Il ne faut surtout pas procrastiner lorsqu’il s’agit de la sécurité de votre blog.

Agissez maintenant, programmez la sauvegarde de votre blog, vérifiez la version de votre installation WordPress, changez votre mot de passe et vérifiez que vous utilisez des plugins et des thèmes de bonnes sources.

Vous avez d’autre techniques pour protéger votre blog contre les hackers? vous avez des questions? laissez nous un commentaire ci-dessous.

Partager l’article avec vos amis , ça peut peut être sauver leur blog :)

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A propos de Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

9 commentaires

  1. Salut Bernard,Un article bien structuré ainsi des bonnes conseils prêts à mettre en places sur place afin d’éviter toute mauvaises surprises.

    Bravo Bernard.

  2. Perso j’avais installé WP backup et suivi un tuto mais rien n’y fais j’arrive pas à faire une sauvegarde.

    Sinon comme sécurité il y a aussi le fait d’utiliser cloudshare, qui en plus prend en charge les images et donc augmente la rapidité du site, normalement. Enfin je suis pas du tout une pro dans ce domaine.

    • Bonjour Miryam,

      Tu peux toujours faire des sauvegardes manuelles, il existe aussi plusieurs autres plugins de sauvegarde comme « BackWPup » qui automatise la création de sauvegardes et les envoie à ton adresse email.

      Amicalement,
      Bernard

  3. Ah oui c’est bien ce plugin que j’ai , mais ça ne marche pas, j’ai pas compris pourquoi.

  4. Bonsoir,

    La sécurité est en effet très importante et souvent, on ne s’en rend compte qu’une fois fois qu’on s’est fait piraté!
    D’ailleurs, contrairement à ce qu’on croit, les sauvegardes sont avant tout faite pour pallier aux erreurs de manipulation et non pour refaire un site piraté.
    En effet, de plus en plus de pirates n’activent leurs virus que 15 jours à 3 semaines après les avoir introduits sur votre site et comme la plupart des sauvegardes ne dépassent pas 15 jours, vous risquez de réimplanter le virus en utilisant une sauvegarde infectée sans le savoir.
    Il existe aussi plein d’autres mesures à mettre en place pour améliorer la sécurité de son WordPress comme ne pas utiliser un compte administrateur pour publier du contenu et utiliser des identifiants et mot de passe compliqués.

    Cordialement,

    Bruno

    • Bonjour Bruno et bienvenue sur le blog,

      Merci pour l’information très précieuse que vous partagez avec nous, les sauvegardes ne sont qu’une mesure secondaire, l’essentiel est de se protéger avant de se faire piraté.

      Cordialement,

      Bernard

  5. Ce sont juste 5 étapes, mais sont efficaces pour protéger le blog wordpress. Merci infiniment!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Voulez-vous Découvrir la méthode pour optimiser votre site et
Doubler Votre Trafic En
30 Jours Seulement...
Entrez votre adresse email pour télécharger le guide
"75 Facteurs de Référencement"

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.