La table périodique de l’email marketing

Tout marketeur qui se respecte sait que l’emailing est un canal puissant, qui permet d’établir une relation durable avec ses clients et de facilement doper ses ventes.

Mais pour réaliser des emailings de qualité, il ne suffit pas de rédiger un message et de l’envoyer à une masse de destinataire. En réalité, il faut prendre en compte un grand nombre d’éléments pour mettre en place des campagnes email marketing de qualité.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons assemblé pour vous la table périodique de l’emailing, avec les éléments les plus importants à ne pas oublier.

table-periodique-emailing-min

1.L’âge de la personnalisation

Fini les emails de masse impersonnels ! De nos jours, il est impératif de segmenter vos listes de contacts et d’envoyer des messages individualisés. Avec un logiciel d’emailing professionnel, il est très facile de personnaliser des éléments comme l’objet ou l’image de teaser – ceux-ci s’adapteront automatiquement et dynamiquement à vos destinataires. Dans notre tableau, tous les éléments en rapport avec la personnalisation sont en orange.

2.Le timing

Le timing est très important : choisissez la date, l’horaire ainsi que la fréquence d’envoi avec soin. Vous pouvez faire des tests pour déterminer l’horaire idéal (le matin, en semaine, le week-end, le soir, etc.).

Pour la fréquence : envoyez régulièrement sans pour autant inonder vos abonnés de newsletters.

3.Quel type d’email ?

Avant de créer votre message, il vous faut déterminer quel type d’emailing est le plus adapté à votre situation et à vos besoins. Vous pouvez par exemple envoyer un mailing manuel (parfait pour des newsletters produit ou informatives). Vous pouvez aussi opter pour des mailings automatisés – dans le cadre, par exemple, d’une campagne de réactivation, d’email de bienvenue ou de mailings d’anniversaire.

Finalement, vous pouvez aussi envoyer un mailing A/B Testing, pratique pour comparer différents éléments d’un message et optimiser vos campagnes.

4.La création

En utilisant un logiciel d’emailing professionnel comme Newsletter2Go, vous pouvez facilement créer de magnifiques emails. Veillez particulièrement à ce que vos emails soient responsive (optimisés pour l’affichage sur mobile), respectez un bon ratio texte-image (2/3-1/3) et n’utilisez pas trop de spam words comme par exemple miraculeux, 100% gratuit, devenez riche, sexy, casino, etc.

Créer votre business en 5 minutes chrono
Créer facilement et gratuitement vos pages de vente, de capture ou de paiement en quelques minutes, des dizaines de templates disponibles…

Pour le reste, placez vos Call-To-Actions de manière judicieuse et pensez à personnaliser le plus de contenu possible (l’objet, le preheader et la formule d’appel sont un bon début).

Veillez aussi à respecter les lois européennes en insérant un lien de désabonnement à vos newsletters et en envoyant celles-ci qu’à des destinataires dont vous avez le consentement explicite. Pour cela, récoltez toujours vos adresses à l’aide d’un formulaire d’inscription Double Opt-in.

5.Les rapports

Les rapports sont l’une des fonctionnalités les plus utiles d’un logiciel d’emailing professionnel, car ils vous permettent de mesurer le succès de vos campagnes. Vous pourrez ensuite analyser celles-ci et décider quels éléments optimiser à l’avenir.

La plupart des logiciels d’email marketing professionnels vous permettent d’analyser de nombreux taux, comme le taux d’ouverture, de clics, de conversion, de rebonds, etc.

Bernard Bondy

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprendre à créer un site web de A à Z qui rapporte
2000 euros par mois
Entrer votre adresse email pour recevoir immédiatement la méthode de référencement secrète...