Accueil » Référencement » Indexer votre blog rapidement et voir ce que Google voit
Ne publiez aucun article de blog avant de lire ce GUIDE!

Rejoignez plus de 5000 membres et découvrez comment j'ai réussi à générer plus de 1 000 000 visiteurs sur mes sites en 2016

Indexer votre blog rapidement et voir ce que Google voit

Vous vous demandez sans doute comment indexer votre nouveau blog et articles rapidement dans google et comment les pages de votre blog seront perçus par les moteurs de recherche. Voici un moyen d’en savoir plus.

Je vous ai parlé il y a quelques jours des facteurs de référencement SEO on page. C’est une composante essentielle d’une bonne stratégie de référencement.

Indexer blog rapidement google

Malheureusement trop de sites web sont encore mal optimisés pour les moteurs de recherche.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

Et le pire, c’est que parfois le webmaster travaille son référencement et étudie ses pages en oubliant qu’un moteur de recherche est un robot qui ne voit pas du tout les choses comme lui.

Et cet écart de perception grandit à mesure que le design et le contenu des sites web s’enrichissent et se complexifient. Images, vidéos, animations, widgets en tous genres, de plus en plus d’éléments présents sur les pages web compliquent leur lecture par les moteurs de recherche.

Mais tout d’abord, on va voir comment indexer votre blog et permettre à google de le trouver facilement.

Indexer mon nouveau blog rapidement par google

Pour voir votre site, Google a besoin de le trouver.

Lorsque vous créez un site web ou un blog, Google va le découvrir automatiquement.

Le Googlebot explore systématiquement le web, à la découverte de sites Web, la collecte d’informations sur ces sites, et l’indexation de cette information dans les recherches de Google.

Vous pouvez aider le robot Googlebot à ce processus, et vous devriez. Si vous passez par les étapes ci-dessous, votre site sera indexé plus rapidement.

  • Tout d’abord, créer un Sitemap plan du site – un sitemap est un document spécial créé pour les moteurs de recherche. Si votre site n’a pas de plan du site, vous devez en installer un. Les utilisateurs de WordPress peuvent installer le Google Sitemap Generator un moyen facile mais efficace pour créer un sitemap. Sinon, vous pouvez utiliser des sites comme xml-sitemaps.com .
  • Soumettre votre site à Google Webmaster Tools – Dans un premier temps, vous devez inscrire votre site avec Google Webmaster Tools pour s’assurer qu’il est en cours d’indexation et retourné par Google. Une fois que vous avez fait cela, il est temps d’ajouter votre sitemap. Dans Google Webmaster Tools, cliquez sur votre site. Ensuite, accédez à « Crawl », puis « Sitemaps ». Si il n’y a pas sitemap, cliquez sur « Ajouter sitemap» dans le coin supérieur droit. Ajouter le plan du site que vous avez créé à l’étape précédente. Cela va permettre d’indexer rapidement votre blog et vos nouveaux articles.

indexer rapidement blog wordpress

Autre technique pour que Google trouve et index votre blog

  • Installer Google Analytics – Vous pouvez le faire pour suivre les statistiques de votre blog, mais il pourrait certainement donner à Google l’information qu’un nouveau site Web est à l’horizon pour l’indexer rapidement.
  • Créer ou mettre à jour des profils sociaux – Les robots de Google arrivent sur votre nouveau blog pour l’indexer via des liens. Une façon d’obtenir des liens rapides est en créant des profils de réseaux sociaux pour votre nouveau blog ou en ajoutant un lien vers votre blog à des profils pré-existants. Cela comprend profils Twitter, pages Facebook, Google+ ou pages profils, profils LinkedIn ou pages de l’entreprise, des profils, Pinterest et chaînes YouTube.
  • Partagez le liens vers votre nouveau blog – Une fois que vous avez ajouté le lien de votre nouveau blog dans un profil social nouveau ou préexistant, partagez le dans une mise à jour du statut sur ces réseaux. Bien que ces liens sont nofollow, ils alerteront toujours les moteurs de recherche qui suivent les signaux sociaux pour venir indexer votre site ou vos articles de blog rapidement. Pour Pinterest, épingler une image à partir de votre blog et pour YouTube, créer une vidéo de présentation de votre nouveau blog et inclure un lien dans la description de la vidéo.

Maintenant que Google a trouvé et indexé votre nouveau blog rapidement, vous avez besoin de savoir ce qu’il va voir quand il le regarde.

Comment voir mon site comme Google

Techniquement tous les spiders comme Googlebot de Google fonctionnent sur le même principe – ils explorent le Web et indexe des pages, qui sont stockées dans une base de données et plus tard utilisent divers algorithmes pour déterminer le classement de la page.

Alors que les algorithmes de calcul du classement et la pertinence diffèrent largement entre les moteurs de recherche,  il est très important que vous sachiez ce que les moteurs de recherche comme Google voit dans votre blog pour pouvoir améliorer votre classement.

voir blog araignée google

Ce que le robot de Google voit sur vos pages

Les Spiders des moteurs de recherche sont des robots et ils ne lisent pas vos pages de façon dont un humain fait. Au lieu de cela, ils ont tendance à ne voir que des choses en particulier et sont aveugles pour de nombreux extras qui sont destinés à l’homme.

Certains contenus (flash, images, etc) ne sont pas lus, et une page qui en est remplie semblera vide aux robots. Dans d’autres cas c’est le contraire: des lignes de code invisible pour le visiteur viennent s’empiler au début de la page et repoussent plus bas le contenu le plus important.

Pour bien optimiser votre référencement, vous devez donc savoir ce que voient les moteurs de recherche quand ils parcourent votre site.

Et vous allez pouvoir l’observer directement grâce au site que je vous présente aujourd’hui: SEO Browser.

Cet outil gratuit s’utilise très facilement. Il vous suffit d’entrer dans la fenêtre l’adresse de la page que vous souhaitez utiliser, et de cliquer à droite sur le bouton « Simple » (l’analyse simple est gratuite).

Votre page s’affichera en dessous telle qu’elle est vue par les moteurs de recherche: sans images, sans tout ce que les robots ne savent pas analyser et sans thème graphique pour tout organiser (des éléments qui vont en bas de page se retrouveront peut-être en haut, et vice-versa).

Et suivant comment le design de votre site est codé, il se peut que vous soyez très surpris. Alors allez voir ce que donnent les pages que vous cherchez à référencer, vous passez peut-être à côté d’améliorations faciles qui vous feraient gagner facilement de la visibilité.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour indexer les articles rapidement et analyser votre blog?

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A propos de Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

16 commentaires

  1. Salut Bernard, merci pour l’article et le petit rappel sur Seo-Browser. Que ceux qui ne le connaissent pas l’utilisent de ce pas car cet outil va devenir leur meilleur ami 😉

    En 2015 le boulot d’un référenceur sera toujours le même : plaire à Google. Et quoi de mieux pour lui plaire que de regarder son site à travers ses yeux (c’est fou comme le SEO peut être poétique ^^).

    Blague à part, il est indispensable d’analyser son site et d’évaluer sérieusement son optimisation on-site.

    • Tout à fait, je suis toujours surpris du nombre de blogueurs et webmasters qui négligent cette étape et qui partent direct sur le linkbuilding alors qu’ils ont des choses faciles à travailler juste sous la main.

  2. Salut Bernard
    Merci pour cet article qui traite d’un sujet bien intéressant surtout côté visibilité d’un blog et du faite que bien positionner son blog sur Google n’est pas toujours facile…

    Je ne connaissais pas le site que tu nous présente aujourd’hui, je pendrai le temps de le visiter…..

    Pur l’ensemble des sites que j’ai mis en ligne, c’est toujours la première étape que je franchi lorsque le site st en ligne..

    Néanmoins, je me demande s’il st nécessaire de créer des pages facebook et twiter pour les sites de niche….

    Merci

    • Bonjour Nathanael,

      Je conseille toujours la création de pages et profils sur les réseaux sociaux pour les sites de niche et même pour les sites d’autorité. Comme expliqué dans l’article ca aide à l’indexation rapide des nouveaux sites mais c’est aussi un facteur de référencement très important au yeux de Google.

      Amicalement,

      Bernard

  3. bonjour, je viens d’essayer la technique SEO browser .. ça donne les mots du site sans le graphisme ni la mise en page. Cdt. Bab

    • Effectivement, c’est ce que le Googlebot de Google voit quand il visite votre site. et c’est important pour optimiser votre référencement.

      Exemple, le contenu important et les mots clés doivent toujours s’afficher en haut de la page.

      Cordialement,

      Bernard.

  4. Bonjour,

    Bien que je sois d’accord avec vous que l’idéal est de créer des profils sociaux pour chaque site, je ne le fais pas systématiquement, par contre, j’utilise plusieurs profils sociaux pour partager ou repartager les nouveaux contenus.
    Par ailleurs, sous WordPress, dans l’onglet « Ecriture » des réglages, je mets un maximum de services de ping et franchement rien qu’avec ça, mes contenus sont très rapidement indexés alors même que je n’utilise Google Webmastertool que pour quelques sites.

    Joëlle

    • Bonjour Joelle,

      L’utilisation du service ping de wordpress peut vous pénaliser si vous abusez ce son utilisation.

      A chaque fois que vous mettez un article à jour WordPress envoie un ping et si vous mettez à jours plusieurs fois votre article dans la journée vous comprenez que ca va paraître comme suspect pour Google qui préfère l’indexation naturelle des blogs ou d’articles.

      à bientôt

      Bernard.

  5. Bonsoir Bernard,

    Ok, mais pour qu’elle raison mettre à jour un article plusieurs fois par jour?
    Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe là, car j’avoue être perdue.
    Alors, si vous voulez bien m’éclairer de vos lanternes, j’apprécierai.

    Bise,

    Joëlle

    • Bonjour joelle,

      Oui il n’y a aucune raison de mettre à jour un article plusieurs fois pas jour mais y’en a qui pensent qu’en le faisant ils envoient un ping plusieurs fois pour indexer l’article encore plus rapidement ce qui va donner l’effet contraire car Google va interpréter cette méthode comme du spam.

      Bernard.

  6. Combien de temps faut-il en général pour que google valide le sitemap fourni et que notre blog soit présent sur le moteur ?

    • Bonjour Thomas,

      En général Google accepte et indexe rapidement les nouveaux sites, en moins d’un mois votre blog sera présent sur les moteurs de recherche.

  7. Seo Browser est un très bon outil pour voir ce que google bot voit..au moins ca nous permettra d’optimiser l’organigrame de notre site pourque google bot crawle les mots clé essentiels en premier :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Voulez-vous apprendre la méthode qui m'a permit de passer...
de 0 à 500 visiteurs par jour en 90 jours seulement
Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode maintenant

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.