lesupermarketeur@gmail.com
créer des liens seo

Comment garder vos visiteurs sur votre blog plus longtemps

Comment garder vos visiteurs sur votre Blog plus longtemps et les encourager à lire plus d’articles et de pages.

Une des choses que tout blogueur aimerait que le visiteur fasse une fois sur son blog,  c’est de lire d’avantage d’articless avant de quitter ce dernier.  Ceci augmente considérablement le nombre de pages vues ainsi que le temps moyen passé sur le blog.

Garder vos visiteurs longtemps

Il y a plusieurs façons de garder les visiteurs plus longtemps et de les encourager à fouiller sur les articles de son blog et continuer sa lecture.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

Ici dans ce billet, nous allons voir ces différentes façons de faire, une liste non exhaustive mais tout de même suffisante pour retenir et garder le visiteur encore plus longtemps sur le blog.

1. Poser des questions et répondre aux commentaires

Posez-vous des questions à la fin de vos articles de blogs? c’est une technique très simple pour interagir avec vos lecteurs et les encourager à commenter.

Réfléchissez un instant, si vous lisez un article que vous avez aimé et que l’auteur de l’article pose une question à la fin…qu’est ce que vous faites?

Il y a de grandes chances que vous répondez avec un commentaire, n’est ce pas?

En posant des questions dans vos articles vous encouragez encore plus de visiteurs à commenter. ce qui va les amener à rester plus longtemps sur votre blog. En plus ca vous donne l’opportunité de répondre au commentaire et de faire revenir vos lecteurs pour lire les réponses.

C’est pourquoi je répond à chaque commentaire sur Super Marketeur. C’est une des raisons qui me permettent de faire revenir 50% de mes visiteurs.

2. Aidez vos visiteurs pour les garder sur votre blog

Vos visiteurs peuvent vous demander de l’aide dans un commentaire, ou vous envoyer des emails pour demander de l’aide.

Vous pouvez écrire une réponse individuelle pour chaque lecteur ou écrire un article de blog qui aide à résoudre leur problème.

Ne le faites pas parce que vous voulez que vos lecteurs reviennent sur votre blog, mais faites le parce que vous vous souciez vraiment d’eux et que vous voulez les aider.

À long terme, cette approche vous aidera à construire une grande réputation et de créer un public fidèle pour votre blog ou site. Vos lecteurs fidèles  reviendront toujours et resteront sur votre blog pour une période de temps plus longue.

3. Indiquer « Les Billets Similaires » à la fin de chaque article

C’est l’une des méthodes les plus populaires pour garder vos visiteurs longtemps sur votre blog. Elle consiste à lister quelques articless similaires à l’article en cours (…5 articles suffisent largement).

Cette similarité est basée soit les mots clés (Tags), soit sur les catégories ou encore les mots utilisés sur le titre de l’article en cours.

Pour mettre en place cette fonctionnalité, plusieurs plugins gratuits sont disponibles. Parmi ces derniers, nous avons :

  • Similarity : c’est celui que j’utilise dans ce blog. Voir l’item « Voir aussi les billets similaires : » à la fin de ce billet.
  • YARPP – Yet Another Related Posts Plugin : il fait partie des plugins les plus connus de cette catégorie.
  • LinkWithin : celui-ci permet d’afficher les billets populaires avec leurs images de manière très ergonomique. Son avantage est qu’il marche aussi sur les plateformes comme Blogger, WordPress et TypePad.

4. Mettre en évidence les billets populaires

Les articles populaires sont sans doute ceux qui ont le plus de valeur pour votre blog. Ce sont soit les articles les plus lus, soit les plus commentés, ou encore les plus partagés dans les réseaux sociaux.

C’est donc une preuve qu’ils ont de l’importance et qu’il faut en faire profiter à vos visiteurs pour qu’il continuent à lire votre blog.

Plusieurs plugins permettent de les lister. Vous pouvez les paramétrer pour afficher ces billets populaires selon le nombre de commentaires, de pages vues, ou Retweets.

L’un des plus populaires est le plugin WordPress Popular Posts . Il est paramétrable en fonction du nombre de commentaires ou du nombre de visualisations du billet.

Pour mettre en évidence les billets populaires, il y a deux emplacements que je trouve parfaits :

  • La sidebar principale à droite ou à gauche selon le design de votre blog. Mais il faudra veiller à ce que le widget soit bien visible par le visiteur. Il ne faudra pas le noyer dans les multitudes de bannières publicitaires.
  • La sidebar en bas du blog après le formulaire de commentaires pour les blogs dont le design le permet.

5. Mettre des liens internes vers d’autres billets dans l’article

Cette méthode est classique et très efficace pour augmenter vos chances de garder vos visiteurs plus longtemps.

Si dans un article vous parlez d’un sujet « faisant référence ou faisant suite » à un autre billet, il est très intéressant de faire un lien interne vers cet autre billet.

C’est la tactique des grands sites d’information et encyclopédie (par exemple Wikipédia). Non seulement les moteurs de recherche aiment ce genre de liens, mais aussi vous facilitez au lecteur la possibilité de voir le billet référencé, et donc de rester davantage sur votre blog.

Cependant il ne faut pas exagérer, 2 à 3 liens par article suffisent largement. Dans le cas contraire le visiteur sera tenté de sauter d’un article à l’autre et finira par perdre le l’idée générale de l’article initial.

En plus il vaut mieux rappeler en quelques mots l’idée de l’article référencé plutôt que de renvoyer tout le temps avec un lien interne sans rien expliquer.

6. Créer une conversation

Que pensez-vous de mon style d’écriture? Est-il professionnel, ennuyeux, sec, amusant, personnel …?

J’espère que vous ne le trouvez pas ennuyeux comme un essai de collège. J’essaie de vous garder engagé en utilisant les mots «vous» et «je» au dans chaque article. Bien sûr, je ne peux pas toujours suivre toutes les règles de grammaire, mais mes articles de blog se lisent comme une conversation.

Il suffit d’y penser une seconde: en lisant cet article, vous vous sentez presque comme si nous étions dans la même chambre, entrain de discuter comme 2 amis.

7. Indiquer les Tags (mots clés) et Catégories à la fin ou au début de l’article

Enfin la dernière méthode pour retenir longtemps le visiteur sur votre blog est de lister les Tags (mots clés) et les Catégories à la fin ou au début de  l’article qu’il est entrain de lire.

S’il est intéressé par l’un des mots clés ou l’une des catégories, il suffit simplement qu’il clique sur ce dernier pour voir tous les billets qui sont liés à ce dernier (cette dernière).

Conclusion

Ces méthodes sont appliquées par la majorité des blogueurs pour retenir leurs visiteurs encore quelques minutes sur leurs blogs. Si vous venez de créer votre blog, pensez à ces dernières et mettez les en place dès le lancement.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour encourager vos visiteurs à lire davantage d’articles et de les garder longtemps ?

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir 75 points à optimiser sur votre site pour améliorer votre trafic

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir 75 points à optimiser sur votre site pour améliorer votre trafic

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.