book
75 Facteurs de Référencement À Appliquer Pour Optimiser Votre Site et Doubler Votre Trafic En 30 Jours Seulement...

REJOIGNEZ PLUS DE 5000 MEMBRES et TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CETTE CHECKLIST À APPLIQUER POUR VOS PROCHAINS ARTICLES...

Accueil » Webmarketing » Comment réussir son projet web – 6 questions à se poser

Comment réussir son projet web – 6 questions à se poser

Comment réussir son projet de site web? c’est la question que se pose toute entreprise qui veut se lancer dans la monde d’internet.

Vous voulez mettre le formidable potentiel du web au service de votre entreprise, mais vous n’êtes pas spécialiste du marketing internet et du développement web, et vous ne savez pas comment vous y prendre?

Répondez à ces 6 questions simples, et vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre projet web.

Réussir son projet web

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

Pourquoi créer un site web?

Avant de savoir comment réussir son projet de site web, vous devez vous posez la question « Pourquoi? » C’est LA question fondamentale. Pourtant beaucoup ne savent pas y répondre.

Si vous voulez commencer un projet web sans trop savoir pourquoi, parce que vos concurrents en ont ou parce qu’ en 2015 toutes les entreprises sont sur le web, arrêtez-vous avant de perdre du temps et de l’argent. Le web est un outil formidable, mais il ne fera rien pour vous si vous ne savez pas ce que vous voulez.

Un site web ou un blog peut servir à de nombreuses choses: faire connaître votre entreprise, présenter votre catalogue ou vos réalisations, proposer du contenu aux visiteurs, être un espace d’échange entre eux et vous, permettre de vous contacter de réserver ou même de passer commande et de payer, etc.

Demandez-vous comment votre site doit créer de la valeur pour votre entreprise, plutôt que de vous dire « il me faut un site vitrine » ou bien « mon entreprise a besoin d’un portail » sans trop savoir ce que cela recouvre.

Réussir mon projet de site web, quels objectifs?

Cette question découle directement de la première. Avant de se demander comment réussir votre projet de site web il vous faut vous fixer des objectifs, et un délai pour les atteindre.

Les objectifs de votre stratégie web peuvent très divers (téléchargements de votre catalogue, inscriptions à votre newsletter, prise de rendez-vous, etc), mais ils doivent répondre aux critères SMART, c’est-à-dire être:

 

  • Spécifiques: un objectif doit couvrir une compétence, un domaine bien particulier. Ne vous fixez pas d’objectifs vagues du style  »me faire connaître », fixez-vous des buts précis comme par exemple  »générer n% de chiffre d’affaires en plus grâce à mon nouveau projet web ».
  • Mesurables: il est indispensable que vous puissiez mesurer les résultats que vous obtenez pour pouvoir vous situer par rapport à ce que vous aviez prévu.
  • Accessibles: vos objectifs doivent être faciles à comprendre pour vous et pour toutes les personnes impliquées dans ce projet web. Il est aussi important que vous puissiez facilement vous évaluer. Des objectifs très simples que vous suivez régulièrement vous seront bien plus utiles qu’un tableau de bord ultra complet que vous n’ouvrirez qu’un fois tous les 6 mois.
  • Réalistes: renseignez-vous sur le marketing internet, et ne vous voyez pas plus beau que vous ne l’êtes (par exemple en imaginant pouvoir attirer plusieurs milliers de visiteurs par jour sur votre site en quelques mois sans un budget marketing conséquent).
  • Temporellement définis: vous devez associer à vos objectifs des délais que vous vous fixez pour les réaliser.

A qui mon site va-t-il s’adresser?

Qui sont vos futurs visiteurs? Quelles sont leurs attentes? Sont-ils familiers d’internet? Viendront-ils sur votre site dans le cadre de leur travail ou sur leur temps libre? Utiliseront-ils en majorité un ordinateur, ou bien leur smartphone ou leur tablette?

Bien identifier votre cible va vous permettre de mettre en avant certains aspects et certaines fonctionnalités de votre site, et d’adapter votre contenu pour capter l’attention de vos visiteurs, les retenir sur vos pages et leur faire faire ce que vous attendez d’eux. 

 

Quel contenu vais-je proposer?

La création du contenu passe parfois au second plan derrière les aspects techniques ou de design.

Le contenu proposé aux internautes est pourtant la base sur laquelle repose un projet de site web.

Réfléchissez donc bien au contenu que vous voulez proposer sur votre site, sur le fond (descriptions de votre entreprise, de vos produits, catalogues, témoignages de clients, fiches techniques, informations utiles, etc) comme sur la forme (pages statiques, blog, galeries de photos, webtv, etc).

Réfléchissez également à la façon dont vous allez classer et structurer ce contenu pour le rendre facilement accessible. En effet vous vous rendrez vite compte que l’internaute est un être terriblement impatient!

projet web marketing

Quelle stratégie webmarketing?

Cette question est cruciale. Il est aujourd’hui très facile de mettre en ligne un site web, ce qui fait qu’énormément de personnes le font.

La vraie difficulté ce n’est donc pas de réussir à créer un projet site web mais d’arriver à le rendre visible et à développer son audience, puis de faire de vos visiteurs des clients.

C’est donc en priorité au marketing internet que vous devez consacrer du temps et des moyens. Les grandes lignes de votre stratégie vont dépendre des points précédents, et des moyens que vous souhaitez mettre pour développer votre site.

Vous n’êtes absolument pas obligé de dépenser des fortunes pour que votre marketing internet soit efficace. La raison d’être de ce site est justement de vous montrer comment développer votre site web sans que cela ne vous coûte trop cher.

Mais vous devez prévoir une stratégie webmarketing cohérente par rapport à vos objectifs. C’est ce que je propose aux sites et blogs qui veulent augmenter leur revenus.

Ne commettez pas la même erreur que tous ces entrepreneurs qui se focalisent sur la création de leur site sans se demander ce qu’ils en feront ensuite, et qui s’étonnent au bout de quelques mois de n’arriver à rien!

Comment m’occuper de mon projet web après sa réalisation?

Le web évolue en permanence, et votre site devra faire de même pour conserver sa visibilité, son audience et continuer à vous être utile.

Ne croyez donc pas que votre projet web sera terminé une fois mis en ligne! Il faudra régulièrement l’alimenter, le mettre à jour, lui ajouter ou lui enlever des éléments et faire évoluer son design.

Et malheureusement de nombreux sites ne sont pas mis à jour parce que la personne chargée de le faire n’a pas de code d’accès, n’a pas les droits qui lui permettent de faire les changements prévus ou n’a pas été formée sur l’administration du site.

Prenez donc le temps de réfléchir à la maintenance de votre site, et à ses évolutions futures.

Qui gérera les aspects techniques et éditoriaux? Y aura-t-il un ou plusieurs administrateurs? Un administrateur et des contributeurs? Il est impératif que ceux qui feront vivre votre site puissent le faire le plus facilement possible, faute de quoi ils ne feront pas leur travail correctement.

 

Vous savez maintenant comment réussir un projet web avec ces 6 grandes questions. En voyez-vous d’autres qui soient aussi importantes?

Si oui indiquez-les dans les commentaires.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A propos de Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Votre article a le mérite de soulever la problématique de la création d’un site internet.

    En effet, beaucoup de personnes font (ou ne font pas) de site web pour de mauvaises raisons.

    Je crois que les 2 grands défis de ces prochaines années sera:
    – arriver à faire comprendre aux professionnels qui n’ont pas de site qu’ils se privent d’un formidable outil de communication, parmi les moins cher qui plus est.
    – arriver à impliquer les propriétaires de sites dans la création et surtout dans la gestion de leur outil.

    • Bonjour Samuel et merci de votre retour.

      J’ai l’impression que le 1er défi est presque réalisé: je ne rencontre presque plus de professionnels qui ne voient pas l’intérêt du web. Même les petits commerces et artisans locaux voient l’intérêt du référencement localisé.

      Par contre pour le 2ème défi, on est encore loin du but. Trop de professionnels ne voient pas leur site web comme un espace commercial à part entière: ils n’imagineraient pas une seconde ne pas changer leur vitrine pendant 6 mois, mais sur internet ca ne les choque pas.

  2. Salut,

    Un article très bien écrit ! J’ai pris un grand plaisir à le lire, et une bonne piqûre de rappel concernant des points clés comme ceux évoqués ici ne fait jamais de mal ! :)

    A bientôt,
    Hugo.

  3. Sur ce blog on discute vraiment de tout, on se sent une vraie liberté d’expression !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Voulez-vous Découvrir la méthode pour optimiser votre site et
Doubler Votre Trafic En
30 Jours Seulement...
Entrez votre adresse email pour télécharger le guide
"75 Facteurs de Référencement"

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.