Accueil » Blogging » Comment Écrire un Bon Article de Blog – Astuces efficaces
Ne publiez aucun article de blog avant de lire ce GUIDE!

Rejoignez plus de 5000 membres et découvrez comment j'ai réussi à générer plus de 1 000 000 visiteurs sur mes sites en 2016

Comment Écrire un Bon Article de Blog – Astuces efficaces

Si tu es comme moi, les premiers mois d’écriture d’articles de blog ne seront pas faciles… Quand j’ai commencé à bloguer, écrire n’était pas du tout naturel pour moi.

Ça me prenait une éternité uniquement pour arriver à écrire un brouillon d’article de 1 000 mots !

écrire un bon article de blog

C’était tellement laborieux, que des fois après avoir passé des heures à écrire un article pour mon blog, je décidais de tout foutre à la corbeille et recommencer avec un autre sujet.  Tout simplement parce que je n’aimais pas la tangente que l’article prenait.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

Ce fut une période très dure, mais ce n’est plus le cas maintenant.

Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus d’expérience et je suis beaucoup plus à l’aise à écrire des articles pour ce blog ou pour d’autres sites qui m’appartiennent.  Bientôt, ce sera la même chose pour toi !  Mais il ne faut pas lâcher.

Aujourd’hui je vais te faire un tutoriel sur comment écrire un bon article de blog rapidement !

Je vais te donner accès à quelques uns de  mes trucs et les astuces qui m’aident à écrire de meilleurs articles pour mon blogue rapidement et facilement.

Je ne me considère pas un « Ninja » de l’écriture, loin de là.  Mais les choses que je vais te dévoiler aujourd’hui, feront de toi un blogueur plus efficace.

1. Avant D’écrire ton article

Avant que tes doigts touchent au clavier, il y a certaines choses que tu dois absolument faire, pour augmenter tes chances d’écrire un bon article de blog :

Commence par la Fin !

Pourquoi est-ce que tu devrais commencer par la fin ?  C’est simple :

Comment peux tu savoir comment aller à quelque part si tu ne sais pas où tu t’en vas ?

Tu dois absolument avoir une idée générale de ta conclusion avant de commencer ton introduction.

Tu dois également connaître sur quel ton tu veux écrire à l’article, quelles actions tu veux que ton lecteur prennent à la fin de sa lecture et comment veux-tu que ce dernier se sente après avoir lu ton texte.

Ce sont tous des éléments dont tu dois tenir compte, afin d’écrire des articles qui auront de l’importance.

Tu dois absolument avoir un plan de match qui contient ces éléments avant d’écrire un bon article sur ton blog, afin que tu puisses créer et insérer du contenu en ce sens.

Quelle Partie de ta Pyramide à Contenu Choisiras-Tu ?

Chaque Blog a une pyramide à contenu.  Il s’agit d’une représentation graphique des catégories et des types d’articles qui sont publiés sur un blogue.

Voici un exemple de pyramide de contenu:
rédiger article de blog

La pyramide à contenu est un guide que je me suis donné, afin d’avoir une meilleur idée du genre de contenu que je voudrais dispenser à mes lecteurs.

Il faut absolument que tu connaisses ta pyramide à contenu, car celle-ci te donne une indication de la proportion de chaque catégorie d’article que tu devrais écrire pour ton blogue.

Avant de commencer à écrire un bon article de blog, il est impératif de savoir où sur la pyramide, le sujet de l’article se trouve.

Esprit Sain, Corps Sain

Afin de « bien » écrire un bon article de blog de qualité, je dois absolument me trouver dans un certain état d’esprit.

Si je ne le suis pas et que je tente d’écrire un article, cela affectera le temps que cela me prendra, afin d’écrire l’article et la qualité de l’article en souffrira aussi.

Si tu veux t’aider à préparer ton état d’esprit positivement, il s’agit de ce concentrer sur deux éléments : L’Énergie et L’Environnement

  • L’énergie :

Une des choses les plus difficiles à faire est d’écrire un bon article de qualité pour un blog, lorsque je n’ai pas l’énergie nécessaire pour le faire.

Il y a une panoplie de facteurs qui influencent l’énergie, que ce soit le sommeil, l’alimentation ou l’exercice pour nommer que ceux-là.  Tu devrais toujours être conscient de ton niveau d’énergie et qu’est-ce que tu dois faire afin de garder à son maximum.

Pour ma part, je sais que j’ai plus d’énergie le matin que l’après-midi ou le soir, alors je me concentre toujours sur ma création de contenu le matin.  Que ce soit écrire un article, travailler sur un de mes produits ou encore travailler sur une conférence ou un autre projet d’importance.

  • L’Environnement :

L’environnement est certainement un des éléments qui influence le plus mon humeur et mon état d’esprit.

Chaque personne est différente, quant à leur préférences environnementales afin de travailler.  Pour moi, il me faut de la lumière et un environnement propre afin de pouvoir écrire un bon article de blog efficace.

2. Pendant la rédaction d’un bon article

Voici quelques astuces qui te seront utiles lorsque tu seras prêt à écrire l’article.

Le titre

Tu sais surement que le titre est l’élément le plus important de l’article.  Je passe souvent plus de temps à réfléchir à un bon titre pour mon article plus que d’écrire l’article en tant que tel.

La raison est simple.

Tu peux avoir le meilleur contenu du monde, mais si le titre est mauvais, il y a peu de chance que le lecteur soit intéressé de le lire.  La plupart des gens passent par dessus des articles qui ont un titre intéressant.

Un mauvais titre affecte très négativement le potentiel viral de l’article sur les médias sociaux.

La majorité des blogueurs sont conscients de l’importance d’un bon titre et y accordent beaucoup d’énergie avant d’écrire l’article…

C’est une erreur !

Je ne cherche jamais le titre de l’article avant de l’avoir rédigé.  La raison est simple :

Si j’investis beaucoup d’énergie à trouver un titre parfait pour mon article, il me restera moins d’énergie pour rédiger ce dernier, donc il sera de moins bonne qualité.

Voici le conseil que j’ai pour toi : écris un bon article en premier.  Cela donnera de meilleurs résultats et il arrivera fréquemment que tu auras une bonne idée pour un titre accrocheur en rédigeant l’article.

Lorsque tu es pris dans une impasse

Peut importe la raison, il t’arrivera de temps à autre d’être pris dans une impasse…  Cela m’arrive souvent !

La première partie de ton article sera super, mais tout à coup quelque chose d’étrange se passe et les choses prennent une mauvaise trajectoire…et ton texte ne te plait plus.

Quand cela m’arrivait souvent auparavant (et encore quelques fois maintenant), j’envoyais l’article complet à la poubelle et je recommençais à zéro.

Plus maintenant !

Voici ce que je fais maintenant, lorsque je me retrouve face à une impasse.

1- Je prends une pause :  Juste 15 minutes de pause sans penser à ton article peut faire des miracles

2- Sauve le brouillon : Si les choses ne s’améliorent pas après avoir pris une pause, je sauve mon brouillon afin d’y revenir plus tard et je commence un nouvel article.

Souvent tu seras capable de compléter l’article le lendemain ou le surlendemain.  Présentement, j’ai 8 articles qui ne sont pas encore complétés, mais que je compléterai surement bientôt.

Ne pas oublier pour qui tu écris

Ceci est probablement le plus sous évalué par les blogueurs et probablement une des meilleures astuces que je peux te donner par rapport à l’écriture d’un bon article de blog.

Beaucoup de blogueurs écrivent pour eux-mêmes ou encore pour Google…  C’est une grave erreur.

Nous écrivons pour nos lecteurs !

Si tu peux toujours garder cela en tête quand vient le temps de t’asseoir, afin d’écrire un bon article de qualité, tu auras beaucoup moins de difficulté à le rédiger.

Il est certain que Google, ou plutôt le référencement dans Google est un point qu’il ne faut pas négliger.  Par contre, cela ne devrait pas influencer ton texte, mais la façon que tu organiseras ton texte une fois que tu l’auras écrit.

Lorsque je rédige un texte, j’imagines toujours l’avatar de mon lecteur type et comment celui-ci pourrais bénéficier de l’article que je suis en train d’écrire.

3. Après l’écriture

Malheureusement, la rédaction d’un bon article pour ton blog ne se termine pas une fois que tu as fini de l’écrire.  En fait, la fin de la rédaction marque le point de départ de certaines choses que tu dois faire avant de le mettre en ligne.

Prévisualiser la qualité de l’article

J’aime bien écrire mes articles dans Microsoft Word avant de copier/coller dans l’éditeur de WordPress.  D’autres personnes aiment mieux utiliser l’éditeur de WordPress dès le départ.

Peut importe ce que tu préfères, à cette étape il est préférable de travailler directement à partir de WordPress.

Une fois le texte inséré dans WordPress, la première chose que je fais est de le lire à voix haute.  Je trouve que c’est beaucoup plus facile de cette façon de réviser mon texte et de trouver les erreurs grammaticales ou de syntaxe.  Cela me permet également de juger de la fluidité du texte.

Une fois la révision terminée, je cliques sur prévisualiser afin de voir de quoi mon article de qualité a l’air sur le blog.

Publies le

Une fois la révision terminée, je publie le texte sur mon blog.

Cela n’a pas toujours été le cas…

J’avais beaucoup de difficulté à publier mes textes à mes débuts comme blogueur.  Je trouvais toujours que mes textes n’étaient pas assez « parfaits » pour que je puisse les publier.

C’était une grave erreur !

N’aies pas peur de publier un article même si tu trouves qu’il n’est pas parfait.  Je ne suis pas en train de te dire qu’il faut que tu publies n’importe quoi, mais la perfection n’existe pas…

Alors si tu as rédigé un bon article de blog et qu’il servira à répondre à un besoin de ton lecteur, alors publies le sans tarder !

Il est certain qu’une fois que tu cliques sur le bouton « Publier » dans WordPress, ton article devient public et tes lecteurs y ont accès. Mais même si tu as fait une petite erreur, tu pourras toujours la corriger plus tard, car dans le monde des blogs les écris ne restent pas…

Une fois l’article publié, tu n’as pas encore fini avec le texte, car tu devras t’assurer que son référencement dans les moteurs de recherche comme Google, se fera de façon efficace.

 

Conclusion

Cet article contient les astuces les plus méconnues que j’utilise.  Cela ne veux pas dire pour autant que c’est les seuls trucs que tu peux utiliser afin de rédiger de bons articles plus efficacement.

As-tu une ou deux astuces qui dont notre communauté pourrait bénéficier ?  Si c’est le cas, n’oublies pas de laisser un commentaire et partage tes connaissances !

Si tu as trouvé cet article utile merci de partager avec tes amis avec les boutons ci-dessous.

Blogues, monétises et enrichis-toi !

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A propos de Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

4 commentaires

  1. Je trouve la plume de l’article pas comme d’habitude concernant cet article.
    Sinon, je ne sais pas si le tutoiement est la meilleure chose à faire ? Les français sont un peu à regarder pas mal là dessus 😉

    Un peu déçue de ces astuces quand même, je ne trouve rien de particulier en plus, c’est plus ici du bon sens.

    J’ajouterai plusieurs autres conseils : pour le titre, faire un titre qui attire la curiosité, par exemple : la méthode étonnante pour attirer 100 visiteurs par jour en y passant que 5 minutes par jour (et augmente le taux de clics) ou des titres à la mode : 5 astuces pour augmenter son trafic en 1 mois

    Aussi, je peux vous conseiller d’autres astuces pour écrire un bon article :
    sortez du lot, comment ? En mettant des études américaines par exemple : selon l’étude de X, chercheur américain, un bau site est jugé dans les 2,04 secondes …et vous mettez un lien cliquable vers l’étude en question.
    Ensuite vous mettez des anecdotes, par exemple : Facebook a toujours été en bleu et blanc, car son fondateur était daltonien pourtant avec seulement 2 couleurs..

    j’ai encore plein d’astuces en tête mais sinon je serais partie pour en faire tout un article en commentaire 😉

    PS : merci pour mon témoignage sur le côté, mon blog se porte à merveille !

    • Bonjour Nina,

      Merci pour ton commentaire et tes conseils.

      C’est vrai que tes exemples sont bien attirants et captivant, je suis d’accord avec toi sur ce point.
      J’ai essayé dans cet article d’aborder le sujet de l’écriture en elle même sans entrer dans le domaine du copywriting qui traite plus de la qualité et de l’efficacité de l’écriture.

      Bernard.

  2. Il faut penser à cent pour cent à l’expérience utilisateur, pour mois la rédaction reste l’étape la plus difficile pour que je puisse atteindre mon objectif.
    Il faut aussi lire et lire et surtout avoir une relation avec le monde réel qui reste la source de beaucoup d’idée qui sont traduit en un article, personnellement c’est ce que je fais quand je me sens que je n’ai aucune chose à écrire

  3. Les conseils de rédactions sont effectivement de bon sens –

    On parles ici plus de l’état d’esprit dans lequel il faut être pour pondre un bon article de blog et il est vrai que ce n’est pas toujours chose facile. C’est intéressant !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Voulez-vous apprendre la méthode qui m'a permit de passer...
de 0 à 500 visiteurs par jour en 90 jours seulement
Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode maintenant

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.