Accueil » Affiliation » Comment choisir la thématique de votre site d’affiliation ?
Ne publiez aucun article de blog avant de lire ce GUIDE!

Rejoignez plus de 5000 membres et découvrez comment j'ai réussi à générer plus de 1 000 000 visiteurs sur mes sites en 2016

Comment choisir la thématique de votre site d’affiliation ?

Le choix de la thématique de votre futur site d’affiliation est une étape essentielle. Si vous vous trompez à cette étape vous risquez de perdre du temps inutilement.

Dans cet article, je vais vous expliquer en détail comment trouver la thématique de vos rêves !

Allons-y c’est parti.

choisir thématique de site

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

Ce que vous devez savoir avant de commencer à chercher votre (future) thématique

Avant de vous présenter la procédure que j’utilise, prenons un peu de temps (ça ne sera pas long) pour voir certains points importants.

La thématique de votre site d’affiliation doit être :

  • Spécifique : si votre thématique est trop large vous serez confrontez à desconcurrents très puissants. Il sera donc plus pertinent de viser une thématique spécifique où vous pourrez être considéré à terme comme une référence dans votre domaine.
  • Rentable : je préfère préciser ou rappeler que le but de votre site d’affiliation est de gagner de l’argent pour arrondir vos fins de mois ou pour en vivre. La thématique choisie devra donc être rentable. Dans cet article je vous explique comment savoir si une thématique est rentable.
  • Répondre à un problème : nous le verrons également tout au long de cet article, pour gagner de l’argent avec vos sites vous devrez apporter des solutions aux problèmes des gens. Si vous envisagez de créer un site qui présente des photos de nuages (je ne sais pas d’où me vient cet exemple), vous ne gagnerez pas d’argent. Par contre si vous présenter des solutions et conseils pour résoudre les problèmes importants des gens, alors là vous avez tout compris

Etape 1 : trouver des idées

La 1ère étape consistera à trouver des idées de thématiques qui pourraient vous intéresser. Ne vous bridez pas, notez toutes les niches qui vous passent par la tête. Le but est de lister suffisamment de thématiques pour ensuite les étudier en détails, et voir si elles sont intéressantes ou pas.

Pour trouver des idées de thématiques, faîtes un petit tour sur :

  • Vos passions et centres d’intérêts
  • Vos compétences personnelles et professionnelles
  • Les domaines que vous souhaitez étudier
  • Les 4 niches les plus rentables

Vos passions et centres d’intérêts

Gagner de l’argent avec un site d’affiliation demande du travail et de l’implication. Si vous avez déjà un travail de salarié, il faudra que vous fassiez des sacrifices pour trouver le temps nécessaire.

Il est donc important d’aimer la thématique sur laquelle vous travaillez. Sans quoi vous augmentez les “chances” de tout laisser tomber au bout de 3 mois.

Une astuce pour détecter les domaines qui vous passionnent ou qui vous intéressent est de vous demander ce que vous feriez gratuitement. D’ailleurs il y a vraisemblablement de nombreuses activités que vous faîtes déjà gratuitement pour votre plaisir.

Vos compétences personnelles et professionnelles

Il existe très certainement des domaines pour lesquels les gens vous sollicitent ou vous questionnent.

Ces domaines là doivent faire partie de votre liste car comme je le disais plus haut, apporter des solutions aux problèmes des gens est la clé pour gagner de l’argent avec votre site d’affiliation.

Domaines que vous souhaitez étudier

Ne mettez pas de côté les domaines que vous souhaitez étudier ou approfondir. Cela peut être de très bonnes idées de thématiques.

Vous pensez que les gens n’écouteront pas un débutant ?

Détrompez-vous, les gens adorent les histoires de personnes qui réussissent en partant de rien. Il est en effet plus facile de s’identifier à quelqu’un qui est proche de nous qu’à quelqu’un qui a déjà réussi.

Votre audience suivra avec intérêt l’évolution de votre apprentissage, et vous verra passer du statut de débutant à celui d’expert.

Les 4 thématiques les plus rentables

Pour finir, jetez un oeil du côté des thématiques les plus rentables. Elles sont au nombre de 4. Il s’agit des thématiques liées à :

  • L’argent
  • La santé
  • Les relations avec les autres
  • Les passions (on en a déjà parlé plus haut)

Ces thématiques sont très rentables car elles sont liées aux principales priorités/préoccupations des gens, et ce depuis des centaines d’années.

 

=> A l’issue de cette étape vous devrez être en mesure de lister d’une dizaine de thématiques.

Etape 2 : Existe t-il des produits à promouvoir en affiliation ?

La plus grosse erreur que vous pourriez commettre est de choisir une thématique où il n’existe aucun produit à promouvoir en affiliation.

Je suis d’ailleurs surpris de voir des formations pour gagner de l’argent en ligne qui abordent ce point en dernier.

Imaginez. Vous étudier une thématique en détail pendant plusieurs heures et pour vous apercevoir au final qu’il n’existe aucun produit à promouvoir en affiliation !

C’est la raison pour laquelle, après avoir lister plusieurs thématiques, je vérifie s’il existe des produits à promouvoir en affiliation.

S’il n’existe aucun produit, inutile de perdre du temps à aller plus loin dans l’étude de la thématique, passez à l’étude d’une autre niche.

En effet, s’il n’existe aucun produit d’affiliation vous n’aurez rien à proposer à votre audience (ce qui est bâlo pour un site dont le but est de gagner de l’argent en faisant la promotion de produits d’affiliation !). De plus, c’est également le signe que la thématique n’est pas rentable.

Remarque : il s’agit juste de voir s’il existe des produits intéressants à promouvoir en affiliation. Vous ferez le choix “définitif” des produits d’affiliation une fois que vous aurez choisi votre thématique.

Où trouver des produits d’affiliation ?

Pour savoir s’il existe des produits d’affiliation, le plus simple est de regarder du côté des différentes plateformes.

Les plus connues sont :

Vous pouvez aussi trouver des sites qui proposent des programmes d’affiliation en direct.

Regardez également du côté de vos concurrents en notant les produits d’affiliation dont ils font la promotion.

Quelles sont les montants des commissions ?

Il ne suffit de voir s’il existe des produits à promouvoir en affiliation, il faut regarder quels sont les montants des commissions.

Plus les commissions seront élevées plus il sera “facile” de gagner de l’argent avec votre site. En effet si vous ne gagnez que quelques centimes par ventes, il vous sera difficile de gagner correctement votre vie. En revanche si les produits dont vous faîtes la promotion vous rapportent plusieurs dizaines d’euros par vente, vos gains s’envoleront.

Une thématique dans laquelle il n’y a que des produits à faibles commissions ne sera généralement pas rentable.

Les gens achètent-ils des produits d’informations ?

L’achat de produits d’informations est le point crucial de votre activité d’affiliation. Il s’agit de produit qui apportent des solutions aux problèmes des gens.

De plus, les produits d’informations ont l’avantage d’être généralement des produits “virtuels” (ex. ebooks, formations, logiciels, etc…) avec des commissions élevées.

Si dans votre thématique il existe des livres, ebooks, magazines, formations, etc… c’est le signe que votre cible est prête à dépenser de l’argent.

Pouvez-vous proposer plusieurs produits à votre audience ?

Ce point n’est pas obligatoire pour choisir votre thématique, mais il vous permettra de développer vos gains.

Pour gagner durablement de l’argent grâce à l’affiliation vous ne devez pas vous focaliser sur la promotion d’un seul produit mais sur la promotion d’une gamme de produits. Chaque produit répondant à un problème de votre cible.

Pour être plus clair, prenons l’exemple de la niche de la perte de poids chez les hommes ayant plus de 40 ans (notez qu’il s’agit d’une thématique spécifique contrairement à la thématique de la perte de poids qui est très générique).

Pour cette thématique, vous pourriez promouvoir un produit pour perdre du poids (produit n°1) mais aussi un autre pour avoir des abdominaux (produit n°2), un autre pour être davantage musclé (produit n°3), etc…

Dans l’exemple ci-dessus, le site vise la thématique de la perte de poids chez les hommes de plus de 40 ans. Donc le produit n°1 les intéressera. Cependant, généralement les hommes qui souhaitent perdre du poids veulent aussi avoir des beaux abdos et être musclés.

La promotion des produits n°2 et n°3 vous permettront de donner des solutions à des problèmes annexes de votre cible.

=> A l’issue de cette étape vous avez une bonne vision des produits d’affiliation présents sur cette thématique.

Etape 3 : quelles sont vos chances de réussites sur Google ?

Même si votre stratégie de création de trafic ne doit pas être focalisée sur Google, il n’en reste pas moins que ce moteur de recherche vous sera très utile pour faire venir des visiteurs ciblés sur votre site d’affiliation (visiteurs qui seront susceptibles de cliquer sur vos liens d’affiliation).

Pour connaître vos chances de réussites sur Google, nous allons nous appuyer sur 3 notions :

  • La suggestion de mots clés
  • Les volumes de recherche
  • Le niveau de concurrence

Suggestion de mots clés

Chaque thématique est caractérisée par des mots clés. Par exemple, si vous envisagez de créer un site qui explique comment jouer de la guitare, les mots clés qui vous viendront spontanément en tête seront “apprendre la guitare”, “cours de guitare”, etc…

Dans l’étude de votre thématique, vous devez prendre en compte deux types de mots clés :

  • le mot clé principal : c’est celui qui caractérise le plus votre thématique. (Ex : “apprendre la guitare”). Il bénéficie d’un fort volume de recherche.
  • les mots clés longtail : il s’agit de mots clés secondaires, aux volumes de recherche inférieurs à ceux du mot clé principal, mais à la concurrence moindre (ex. “apprendre la guitare seul”, “cours de guitare en ligne”, etc…).

Dans le choix de leur thématique, de nombreuses personnes font l’erreur de se focaliser uniquement sur l’étude du mot clé principal. Oublier les mots clés longtail, c’est passer à côté de nombreuses visites potentielles (plus faciles à obtenir en raison d’une concurrence plus faible) sans parler du fait que les visites provenant de mots clés longtail sont souvent plus intéressantes, car plus ciblées.

Pour découvrir des mots clés longtail vous pouvez utiliser l’outil de planificateur de mots clés de Google. Il vous suffit de saisir votre mot clé principal (ex “apprendre la guitare”) et Google vous donne toutes une liste de suggestion.

L’étude des mots clés secondaires est d’autant plus importante qu’elle vous donnera des idées d’articles pour votre futur site.

outil planificateur google adwords

 

Remarque : pour accéder à l’outil de planificateur de mots clés vous devez avoir un compte Google Adwords. Pas de panique, la création d’un compte Google Adwords est gratuite. De plus vous n’aurez pas besoin de créer un campagne Adwords pour utiliser l’outil de planificateur de mots clés.

Les volumes de recherche

Evidemment les mots clés liés à votre thématique doivent avoir un volume de recherche élevé sur Google (plusieurs milliers de recherches par mois). Si personne ne recherche des mots clés liés à votre thématiques, c’est le signe que votre thématique n’a pas de potentielle.

L’outil de planification des mots clés Google vous donne le nombre de recherche mensuelles de vos mots clés.

Là aussi ne vous focalisez pas uniquement sur les volumes de recherche de votremot clé principal. Si vous remarquez que nombreuses requêtes secondaires ont des volumes intéressants (au dessus de 100 recherches par mois), c’est le signe que la thématique est intéressante.

Le niveau de concurrence

Malheureusement de nombreuses personnes s’arrêtent à l’étude des volumes de recherche. C’est une grande erreur car tous les mots clés ne se valent pas en terme de concurrence. Pour certains mots clés il sera difficile, voire impossible d’être en première page sur Google.

Il faut savoir que si vous n’êtes pas au moins en 1ère page, vous serez invisible aux yeux des internautes. Le but étant de trouver des mots clés pour lesquels votre site pourra être en première page (et idéalement dans les 3 premières positions).

L’étude du niveau de concurrence est une tâche complexe et longue. Idéalement pour chacun des mots clés d’une thématique (mot clé principal et mots clés longtail) vous devez étudier les 10 premiers résultats de Google.

 

=> A l’issue de cette 3ème étape vous devrez vous retrouver une nombre limité de thématique.

Que faire si plusieurs thématiques sont intéressantes ?

Plusieurs thématiques ont passé avec succès les 3 étapes ?

Dites vous que c’est une bonne chose. Il vaut mieux avoir le choix entre entre 2-3 thématiques que de n’avoir aucune thématique intéressante !

Faut-il choisir une ou plusieurs thématiques ?

Au départ je vous conseille une seule thématique et un seul site sinon vous risquez de vous disperser et de ne pas avancer suffisamment rapidement, ce qui sera source de démotivation.

Au démarrage d’un site d’affiliation, il y a pas mal de tâches qui prennent du temps. C’est ce que j’appelle le travail de fond. Celui-ci consiste à créer le site, à créer les articles de préventes, à écrire des articles pour étoffer le contenu de votre site, à créer un lead magnet, à créer une newsletter, etc…

Bref, au démarrage il y a beaucoup de travail. Il vous sera difficile d’avancer correctement si vous devez faire tout ce travail pour plusieurs sites (particulièrement si vous avez un travail salarié en parallèle).

Une fois la phase de démarrage terminée, il y a tout le travail “d’entretien”. Concrètement, il s’agit de toutes les actions que vous allez mettre en place pour créer du trafic (ex. commentaires dans les blogs, guest posts, etc…), pour développer le contenu de votre site, et pour améliorer vos résultats (ex. tests de votre séquence d’emails).

Tout ça aussi prend du temps. Je vous conseille de consacrer au moins 6 mois à votre premier site d’affiliation avant d’en créer un deuxième sur une nouvelle thématique intéressante.

Quelle thématique choisir au final ?

Si vous en avez plusieurs qui sont intéressantes, mon conseil est simple : choisissez la thématique qui vous intéresse le plus, celle pour laquelle vous avez le plus de “feeling”. Ainsi vous prendrez plus de plaisir, ce qui est une notion essentielle pour durer.

Dernier conseil

Pour finir, je voulais vous donner un dernier conseil (je vous gâte aujourd’hui ):passez à l’action !

Certains passent des semaines ou des moins à chercher la thématique idéale. Ne tombez pas dans l’excès d’analyses qui vous bloquera.

Ce n’est pas grave si vous vous trompez de thématique. En introduction de cet article, je sais que j’ai écrit qu’il était risqué de se tromper. Mais prenons un peu de recul. Le seul risque que vous encourrez est juste de perdre quelques mois. Il y a vraiment pire dans la vie ! Donc ne stressez pas, soyez zen

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A propos de Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Voulez-vous apprendre la méthode qui m'a permit de passer...
de 0 à 500 visiteurs par jour en 90 jours seulement
Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode maintenant

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.