Accueil » Monétisation » Faut-il vraiment choisir Google Adsense pour monétiser votre blog ?
Ne publiez aucun article de blog avant de lire ce GUIDE!

Rejoignez plus de 5000 membres et téléchargez GRATUITEMENT le guide "75 Points pour Optimiser votre Référencement"

Faut-il vraiment choisir Google Adsense pour monétiser votre blog ?

A votre avis, Choisir Google Adsense pour monétiser votre blog est-il la meilleure solution de rémunération?

Répondre simplement par oui ou non à cette question n’est guère possible. C’est pourquoi, je vous laisse faire votre propre avis sur ce système d’affiliation proposé par le célèbre moteur de recherche.

On peut trouver sur internet de nombreux webmasters et blogueurs qui donnent des avis sur Google Adsense, certains on un avis favorable d’autres acceptent moins ce système. On va voir ensemble les avantages et inconvénients de cette régie publicitaire.

En effet, nous allons voir ensemble que le service proposé n’est pas une poule aux œufs d’or.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

Choisir adsense monétiser blog

Avantages de choisir Google Adsense pour monétiser un blog

Google Adsense pourrait être présenté comme un excellent moyen pour monétiser son blog. En effet, il propose théoriquement de la publicité ciblée en rapport avec la thématique du site ou du blog.

Ce système de rémunération et de publicité est très populaire entre les webmasters puisque la publicité est diffusée partout sur le web notamment sur le moteur de recherche de Google. Or ce moteur détient 90% du marché dans ce domaine. Gmail intègre aussi Google Adsense.

Mais, cela ne s’arrête pas là, une multitude de sites et de blogs sont affiliés à Google Adsense. Par conséquent, les clients annonceurs Adwords ont de grandes chances de toucher un large public.

Autres avantages:

  • Aucune expertise requise, Copier coller le code sur votre blog.
  • L’argent facile pour monétiser votre blog si vous avez beaucoup de contenu et beaucoup de trafic.
  • Ciblage automatique des annonces.
  • Une bonne interface pour gérer vos annonces et formats d’annonces.
  • Il n’y a pratiquement pas de coût.
Google propose son système de publicité sur les plateformes mobiles qui représentent une source de trafic non négligeable.

Les revenus générés par la rémunération de Google Adsense peuvent varier d’un site à un autre et d’une niche à une autre, vous pouvez gagner entre 0,1 et 1€ le clique.

Enfin, selon certaines rumeurs, les sites et les blogs qui sont en partenariat publicitaire bénéficieraient d’une meilleure visibilité dans le moteur de recherches et des services de Google mais ce dernier dément toute affirmation sur ce sujet.

 

Inconvénients de choisir Adsense

La plupart du temps, la rémunération de Google Adsense se fait au clic unique. En général, la publicité proposée se présente sous forme de bannière illustré ou textuelle.

Ce système de rémunération est efficace seulement à partir de plusieurs centaines de visiteurs uniques par jour sur le blog.

Les désavantages:

    • Très difficile de faire beaucoup d’argent parce que vous avez besoin de générer beaucoup de clics.
    • Vous ne pouvez pas formater les annonces selon vos souhaits complètement.
    • Vous ne pouvez pas contrôler l’argent payé par clic.
    • Vous ne pouvez pas contrôler totalement le genre de publicités et de liens apparaissent sur votre site ou blog.
Il faut ajouter que Google se réserve non seulement le droit de couper court à toute relation avec le webmaster, diffuseur de publicité, en prétextant n’importe quelle raison (valable ou non).

Eh oui, le géant fait ce qu’il veut et ce en toute impunité. En effet, que peut un modeste blogueur contre une des plus puissantes firmes mondiales ?

Il faut savoir aussi que Google a mis en place un algorithme permettant de juger, comme bon lui semble, si le rapport entre le nombre de clics effectués et le nombre d’affichages semble correct.

De plus, Google est très strict : il interdit toute forme de clics incitatifs sur ses propres bannières quels que soient la provenance et les moyens utilisés.

J’ai eu quelque avis de blogueurs qui, malgré un trafic relativement élevé, ont eu de sérieuses déconvenues avec Google Adsense. Tous contents de gagner quelques euros et de monétiser leur blog grâce à leur notoriété, ceux-ci s’apprêtaient à effectuer l’éloge d’Adsense grâce au système de parrainage très attractif.

Malheureusement, ils ont vu leur compte fermé avec comme prétexte invoqué celui-ci : Suite à un nombre de clics incorrects générés depuis votre site, nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture définitive de votre compte.

Ce mail envoyé ne fait aucune figure des rapports d’analyses de clics. Bref, les webmasters ont été bannis comme des malpropres.

Si vous êtes amenés, comme la plupart des webmasters pros ou amateurs, à monétiser votre blog, cautionnerez-vous un système de rémunération tel que Google Adsense ?

Donnez-nous votre avis et vos expériences sur la régie et la rémunération publicitaire Adsense.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A propos de Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

8 commentaires

  1. Bonjour,

    Trop d’encarts de publicité Google adsense sur un blog font vite cheap, personnellement j’ai laissé tomber. Mais que conseillez-vous en contrepartie ?

    • Bonjour Miryam,

      Effectivement trop de pub mal optimisée donne un coté amateur au site et fait fuir les visiteurs, Je conseille comme alternative à la publicité l’affiliation qui donne de meilleurs résultats. Mais la meilleure solution est de vendre ses propres produits ou services.

      Amicalement,
      Bernard

  2. Bonjour,

    Suite à votre article, est il possible de rajouter en complément d’adsense de l’affiliation par des plateformes du style AFFIGHT ou autre ?

    Est il possible de mettre en complément d’autre régie publicitaire avec ?

    Amicalement
    Philippe

    • Bonjour Philippe,

      Oui vous pouvez très bien monétiser votre site avec Adsense et l’affiliation au même temps.

      Vous pouvez aussi utiliser d’autres régies publicitaires sur la même page à condition d’éviter les annonces avec une apparence proche des pub Adsense et d’éviter les régies pour adultes.

      à bientôt

      Bernad.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre article complet et très bien présenté ! Je me permets de vous présenter notre solution Square Link qui permet de répondre à plusieurs inconvénients de Adsense que vous soulevez.

    L’avantage principal est que notre modèle est compatible avec Google Adsense pour gagner de façon garantie plus d’argent. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur : square-link.com/blog

    Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

    A bientôt,
    Jules

  4. Je me suis inscris sur Goomito marketing je gagne 40% des bénéfices du site c’est déjà pas mal .

  5. Bonjour,

    J’ai essayé durant quelques semaines la formule dans le premier trimestre de 2016.

    1) Ça ne peut à mon avis, fonctionner que difficilement en 2016 avec un blogue qui génère au max quelques centaines de visiteurs par jour, en partie car beaucoup de gens ont des filtres antipublicitaires. Les évaluations de Google Adsense de 2008 tendent à être plus positives, celles de 2015-2016 le sont beaucoup moins, probablement en partie en raison de cette évolution des pratiques. La solution Google Adsense pourrait être intéressante pour les sites avec des milliers de visiteurs par jour. Mais même là, je ne sais pas si les revenus justifieraient de négocier la liberté éditoriale ou autre contenu, avec des anonymes en plus.

    2) Dans sa présentation, Google Adsense s’engage adapter la publicité de ses annonceurs à votre contenu et à votre audience. Puis, après quelque temps, on vous demande d’adapter votre contenu trop ceci ou trop cela.

    3) Je suis d’accord avec vous qu’ils agissent par moment sans justification, ni appuyés par des faits précis. Je dirais qu’ils ont un comportement à personnalités multiples. J’ai reçu un rapport vague sur des images inappropriées, appuyé par une liste de pages de quelques années en arrière, sans exemple précis et sans distinction du but des images. Par exemple, un article sur la guerre montrant des combattants semble signalé comme s’il s’agissait de la promotion et vente d’armes (ce qui est en réalité interdit dans l’entente) mais se détournant ainsi du but qui ne vise aucunement à interdire de montrer toute arme en tout temps. Un blogueur signalait des menaces de rafales de clics sur les annonces de son blogue (lu sur le forum) pour le faire avorter sa campagne Adsense et on suggérait de désactiver temporairement la campagne le temps durant quelques jours, le temps que l’autre individu se calme… La solution n’est pas du tout professionnelle. Des programmeurs auraient dû plancher là-dessus.

    4) Ma visite sur leur forum officiel pour discuter des normes de contenu. Ils m’avaient comme je disais, signalé env. 2 semaines plus tôt, des images soit-disant inappropriées, mais en cherchant je n’y voyais rien d’autre que des contenus comme on en voit tous les jours à toute heure, dans les grands médias. J’ai écrit que le signalement était trop imprécis et j’ai désactivé pour environ 2 semaines. On m’a mis la cote réglé alors que je n’avais rien changé, n’ayant pas identifié le contenu inapproprié. Agacé par ce fait, j’ai réactivé ma campagne, mais non sans aller consulter sur leur forum officiel au sujet des règles de contenu. À ce moment, j’ai lu des situations semblables à la mienne. Cette démarche m’a allumé sur ces quantités de plaintes concernant des comptes acceptés et ensuite fermés lorsqu’ils approchent les 100 dollars ou 100 euros, exemples de minimums requis pour paiement, en fonction des pays ou des monnaies.

    5) Lorsque l’on signe l’entente avec Google Adsense, l’on s’attend à un service à la clientèle top. En fait, des anonymes nous répondent, et même certains peuvent nous insulter publiquement sur le forum officiel d’une entreprise multimilliardaire.

    6) J’ai désactivé Google Adsense avec un plaisir intense car un pseudo m’écrivait de ne pas mettre de contenu pouvant choquer un jeune de 5 ans. Vous en connaissez, vous, des blogueurs qui écrivent des articles pour des enfants de 5 ans qui ne savent pas encore lire?

    7) Il y a un côté improvisé et indigne d’un service à la clientèle digne de ce nom, sur leur forum officiel. J’ai été traité comme membre d’une caste inférieure parce que j’ai osé argumenté avec les gourous pseudos du web.

    8) Mais un côté plus sombre m’inquiète. Ce sont tous ces comptes Google Adsense fermés par la firme ou par un blogueur avant d’atteindre le minimum payable par chèque. Cela peut monter très vite si on multiplie par des centaines ou encore des milliers de sites qui se retirent de cette campagne, et pourrait amener des employés ou administrateurs malhonnêtes à frauder (ex. désactiver injustement pour éventuellement détourner des fonds). Dans certains pays, 14,000 dollars c’est le salaire annuel d’un ingénieur… (il suffit de 1400 comptes fermés avec chacun 10 dollars de solde qui sont évidemment perdus pour les blogueurs car insuffisants pour émettre un paiement).

    9) Si j’étais chef de Google, je mettrais de l’ordre là-dedans avec un vrai service client et un chef de division du type main de fer dans un gant de velour pour mettre ces équipes au pas, et non des animateurs ou conseillers écrivant sous un pseudo qui ne savent pas lire un texte ou faire la différence entre un article qui fait la promotion de la violence et un autre qui la dénonce.

    10) Une partie du problème des signalements vagues et non appuyés vient peut-être de la confiance aveugle que Google en général a dans ses algorithmes et que conséquemment (en plus du service à la clientèle indigne d’une grande firme) Google va voir de plus en plus de défections, à cause de ce mépris envers leurs contributeurs. Ils oublient que s’ils sont milliardaires, ce n’est pas à cause des gros sites corporatifs ou des médias mainstream, mais en raison de millions de contributeurs gratuit et de membres actifs… Par moment, en argumentant avec les «gourous» web, j’avais l’impression que j’étais dans une démarche Nonsense, plutôt qu’ Adsense.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Voulez-vous Découvrir la méthode pour optimiser votre site et
Doubler Votre Trafic En
30 Jours Seulement...
Entrez votre adresse email pour télécharger le guide
"75 Facteurs de Référencement"

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.