book
75 Facteurs de Référencement À Appliquer Pour Optimiser Votre Site et Doubler Votre Trafic En 30 Jours Seulement...

REJOIGNEZ PLUS DE 5000 MEMBRES et TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CETTE CHECKLIST À APPLIQUER POUR VOS PROCHAINS ARTICLES...

Accueil » Webmarketing » Choisir entre un site web et un blog – les 7 différences

Choisir entre un site web et un blog – les 7 différences

Beaucoup de gens ne connaissent pas la différence entre un site web et un blog et ont du mal à choisir entre les 2 pour créer leur business internet.

Comme il y a beaucoup de similitudes entre les deux, il y a des différences majeures, si l’on reprend les définitions de Wikipédia :

Un site web est un ensemble de pages pages Web hyperliées entre elles…
Un blog est un type de site web…

choisir entre site et blog différences

Regardons la différence entre site et blog pour choisir la meilleure solution pour votre business:

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

1°) différence entre site et blog : La technique

Le site est codé « à la main » ou via un éditeur HTML, voir même en PHP, bref c’est de la programmation pur et dur.

Le blog permet à celui qui le crée de remplir automatiquement les pages ou les articles sans avoir à se soucier d’une quelconque programmation.

Le fait que l’on peut facilement créer son blog (là où un site peut demander des heures de travail) est l’un des facteurs à prendre en considération pour choisir entre siteweb et blog.

 2°) Structure

Créer un siteweb vous demandera une première réflexion sur l’organisation et la structure, car tout est ouvert et vous n’avez aucune limitation.
Un blog est en réalité un site internet qui est organisé de façon à publier des articles ou des billets de manière chronologique. Vous pouvez aussi créer des pages, mais la conception et l’organisation sont prédéfinies.

3°) Web design

La charte graphique et la conception du design d’un site vous demandera aussi beaucoup de travail. Il y a d’ailleurs beaucoup de prestataires spécialisés dans le web design.

Pour les blogs, utilisant des plateformes comme WordPress par exemple, le thème graphique peut être changée en 2 clics (en changeant de thèmes qui pour la grande majorité sont gratuits).

4°) Périodicité d’édition

Un blogue a une périodicité d’édition à fréquence courte. Les publications d’articles peuvent se faire selon les auteurs de façon journalière, tous les 2 jours, 2 fois par mois, c’est selon chacun.

Un siteweb est beaucoup plus statique dans sa présentation, les mises à jour des pages se font de manière moins fréquente.

5°) Différence entre site et blog : l’Interaction

Donner un avis via l’espace des commentaires sous chaque article pour réagir aux différents billets est l’une des particularités du blog.
Ce n’est généralement pas le cas sur un site web classique.

6°) Type d’utilisateurs

Les opérateurs institutionnels auront plus tendance à utiliser un site web classique.
On retrouvera « Monsieur tout le monde » comme utilisateur privilégié des blogs

7°) Référencement

Il vous sera plus facile de référencer un blog. La publication régulière d’articles fait que le contenu à chaque parution s’enrichit.

Aujourd’hui les moteurs de recherche privilégient les blogs avec du contenu mis à jour fréquemment (c’est un plus non négligeable, mais cela ne vous abstient pas d’utiliser les méthodes de référencement classiques).

La mise à jour des sites étant moins fréquente, les propriétaires sont obligés de passer par des méthodes de référencement classiques pour voir apparaître leurs pages dans les premières pages des moteurs de recherche.

 

J’espère qu’à la lecture de cet article, vous savez maintenant ce que vous devez choisir entre un site web et un blog pour la création de votre business sur le net.

Pour les néophytes, il n’y a pas à hésiter une seconde dans le choix d’un blog en sachant qu’aujourd’hui il est difficile parfois de faire la différence visuellement entre un siteweb et un blog.

Vous n’arrivez pas à choisir entre un site web et un blog ? Avez-vous à l’esprit une autre différence qui ne figure pas dans ce jeu des 7 erreurs ? laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A propos de Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

7 commentaires

  1. Salut Bernard,

    Je dirais, qu’avec un Blog est plus facile à monétiser qu’un site.

    Si on part du principe de mettre à jour plus régulièrement du contenu, insérer des liens affiliés, de la pub, etc…

    A+

    • Oui Alex,
      je vais dans ton sens.

      Les sites ont le plus souvent des finalités « coporate » que ce soit pour une présentation de société ou de produit.

      Avec les blogs, chaque billet peut faire l’objet d’une monétisation… mais dans le cas des blogs les objectifs sont clairement différents vu que les objectifs de « monsieur tout le monde » diffèrent de ceux des sociétés.

  2. Je n’ai pas trouvé de réponse en ce qui concerne l’ouverture à tout internaute. Je veux dire, quand on souhaite que le blog ou le site ne soit consultable que par certaines personnes, quelle solution faut-il choisir ?
    Merci

    • Bonjour,
      Vous pouvez créer un espace membre pour protéger votre contenu et laisser l’accès pour les membres seulement.

      • Merci pour cette réponse rapide. Comment crée-t-on cet espace « membres » ? Est-ce une partie du blog ou la totalité du blog. Dans mon cas j’aimerais que mon blog reste seulement ouvert aux membres le temps que nous soyons assez nombreux pour ensuite l’ouvrir à tout internaute. Est-ce possible ? Et comment. Merci

  3. Eden Junior Celeus

    Bonjour, je voudrais savoir si je crée un blog et après je décide de créer un site internet, est-ce que je pourrai facilement intégrer mon blog à mon nouveau site?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Voulez-vous Découvrir la méthode pour optimiser votre site et
Doubler Votre Trafic En
30 Jours Seulement...
Entrez votre adresse email pour télécharger le guide
"75 Facteurs de Référencement"

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.