lesupermarketeur@gmail.com
Référrencement wordpress checklist

Backlink – Comment évaluer la qualité d’un lien retour

Si vous suivez attentivement l’actualité du SEO, vous savez que ce qui importe aujourd’hui n’est plus tellement d’avoir beaucoup de backlinks, mais plutôt d’avoir des liens retour de qualité.

Si le nombre d’hyperliens est une donnée facilement mesurable, la qualité est beaucoup plus subjective et au final c’est Google qui en juge. Seul problème : Google ne vous aide pas à identifier les bons liens !

Alors comment faire pour évaluer soi-même la qualité d’un lien retour – Backlink- ?

Il existe plusieurs outils spécialisés nous permettant de mesurer la qualité d’un lien retour, mais il faut toujours garder en tête qu’il s’agit de la qualité du lien selon cet outil en particulier, ce qui peut être complètement différent de l’opinion que ce fait Google du lien en question.

Le Domain Authority de MOZ

L’outil Open Site Explorer de MOZ vous donne une valeur numérique comprise entre 1 et 100 de la notoriété du domaine (la métrique DA) qui est calculée selon plusieurs facteurs, incluant bien entendu les liens entrants du domaine.

Le principal avantage du DA est que cette métrique est très simple d’utilisation. En un coup d’œil, sans même réfléchir, vous obtenez un aperçu de la qualité d’un site.

Toutefois, MOZ a un très gros défaut : il est loin d’être le meilleur outil pour trouver les liens pointant vers un site. Le résultat est donc une métrique calculée à partir d’un petit échantillon de données.

Moz liens retour

Dans l’exemple ci-dessus, MOZ a trouvé des liens vers webmarketing-com.com sur 321 sites.

Le Trust Flow de Majestic

Majestic est un autre backlink checker qui fonctionne de manière semblable à MOZ. Cette fois par contre, l’outil trouve généralement beaucoup plus de liens vers les sites. Ce qui lui permet de baser son appréciation d’un domaine sur plus de données.

Pour fin de comparaison, Majestic nous indique que webmarketing-com.com a des backlinks sur 5 580 domaines :

trust flow majestic

La métrique Trust Flow (TF) de Majestic est aussi beaucoup plus difficile à manipuler que le DA de MOZ. J’entends par là que si vous créez une grande quantité de backlinks de faible qualité vers un site, le DA de MOZ aura souvent tendance à augmenter, alors que le TF de Majestic se verra généralement ajuster à  la baisse.

En ce sens, Majestic est donc plus fiable que MOZ à mon avis.

Pourquoi utiliser à la fois MOZ et Majestic ?

Premièrement, obtenir le DA de MOZ est tout fait gratuit. De l’autre côté, Majestic est gratuit uniquement pendant une période d’essai. Vous devez ensuite acheter un abonnement mensuel qui n’est pas donné.

Deuxièmement, n’oubliez pas que ces métriques ne sont rien d’autres que l’opinion qu’ont ces outils de la qualité d’un domaine. Ils peuvent se tromper.

Toutefois lorsque les 2 métriques vous disent que le domaine est de bonne qualité, c’est alors rassurant.

Votre jugement compte plus que tout

Ne vous fiez jamais uniquement à ces 2 métriques les yeux fermés pour évaluer un backlink. Il vous faut également vous faire votre propre opinion d’un site en regardant au minimum ces quelques éléments supplémentaires :

1-Les ancres

Avec Majestic vous pouvez avoir en un coup d’œil un aperçu des ancres utilisées. Un profil de lien naturel devrait comporter une grande quantité de liens de type «brand », URL et non-optimisés (cliquez ici, voir le site, etc)

ancre de backlinks

 

2-Le site est-il indexé ?

Assurez-vous que le site est indexé dans Google. Il suffit de faire une recherche du type site:domaine.com. S’il n’y a aucun résultat, c’est que le site n’est pas indexé.

indexer lien retour

3-Le site est-il pénalisé ?

Un moyen simple de voir si un site est pénalisé est de faire une recherche Google pour le nom de domaine en question. Si le premier résultat qu’affiche Google est ce même site, c’est alors que le site n’est pas pénalisé.

site pénalisé google

4-Les liens sur le site en question sont-ils en follow ?

Cela va de soi, mais prenez le temps de le vérifier. L’extension SEO Quake pour Google Chrome vous indiquera les liens nofollow.

5-Le lien est-il dans du contenu pertinent ?

Il est toujours préférable que votre lien se retrouve dans du contenu pertinent à votre thématique. De manière générale vous voudrez donc éviter les liens de footer et de sidebar.

 

En terminant

Alors si le DA et le TF vous donnent une image positive du site et qu’en plus de cela votre analyse personnelle est aussi positive, vous êtes alors à toute fin pratique certain qu’il s’agit d’un lien retour – Backlink – qui sera bénéfique pour votre référencement naturel.

Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir 75 points à optimiser sur votre site pour améliorer votre trafic

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ebook Gratuit: 75 facteur de référencement pour doubler le trafic de votre site

Entrez votre adresse email pour télécharger immédiatement...